Séjour neige - Les Moussières - Raquettes

Publié le 27 Janvier 2024

     

  Lundi 15 Janvier 2024

 

RANDONNEE SUR LES HAUTS DE BELLECOMBE

 

∆ 430 // 12 Kms // 5h30 DE MARCHE //  16 PARTICIPANT(E)S

PLUS NOTRE GUIDE YOHANN

 

Départ en voiture à 9h00 du centre de vacances G.Moustaki en direction des Trois Cheminées. Nous chaussons les raquettes et démarrons la randonnée à 9h30 du site nordique de Bellecombe, le ciel est bas. Nous traversons une combe (petite vallée creusée au sommet dans l’axe d’un plan anticlinal) en direction du col des Salettes.  Belle traversée dans les prés bois (mélange de prairies et de bois), avant de s’enfoncer un peu plus dans une forêt d’épicéas, nombreux dans la région. Le nom du village La Pesse proche de notre centre de vacances vient d’ailleurs du mot épicéa. Cet arbre friand d’eau souffre de la sécheresse due au changement climatique et est attaqué par le scolyte qui creuse des galeries sous l’écorce pour y déposer ses œufs.

De vallons en vallons nous voici arrivés au col des Salettes (1330m), la neige s’est invitée depuis un petit moment et nous permet d’apprécier cette belle journée hivernale dans le Jura.

Yohann nous montre des traces de lièvre. Il n’y a pas de lièvre variable dans le Jura du fait de la quantité de forêts qui leur permettent de se cacher aisément sans mimétisme. Le Lynx est très présent dans ces monts. Nous continuons notre marche entre combes et forêts avec aussi la présence de fayards. 12h20 pause repas sous les arbres, bien à l’abri, avant d’arriver au Crêt au Merle à 1448 m. Nous aurions du apercevoir les monts du Jura mais le brouillard et la neige ne nous les ont pas dévoilés. Redescente tranquille par une tourbière. Les tourbières sont nombreuses dans le Jura et participent à la régulation des niveaux d’eau.  Et nous voilà de retour au Col des Salettes où nous reprenons le chemin emprunté à l’aller.

Très belle randonnée avec notre guide Yohann et ses explications précieuses sur l’environnement, l’habitat, chaque maison ayant leur côté exposé à la pluie et au vent revêtu de tavaillons (petites planchettes d’épicéa en forme de tuile) matériau de plus en plus remplacé par la tôle galvanisée.

Merci donc à notre guide, au serre-file, et à tous pour ce bon moment de partage.

Mireille RIGAUD

 

  Mardi 16 Janvier 2024  

 

Objectif : La Dôle (1677m)

 

∆ 700 m // 12 km // 5h de marche // 16 participant(e)s

 

: -- 13° au départ des Moussières, direction Lamoura pour rejoindre Benjamin, Vesta sa chienne et Damien (stagiaire), puis la station des Tuffes (France).

Ce jour circuit en terre helvète : objectif  La Dôle (1677m)

Montée progressive par une piste de débardage, avec quelques explications tout le long du chemin (l’amadouvier, le renflement des épicéas au bas du tronc…), le chemin se rétrécit et la pente devient un peu plus raide, pour atteindre les crêtes : Pointe de Fin Château, puis Pointe de Poêle Chaud (1628 m) où il fait « un poil froid » : magnifique belvédère sur le lac Léman ( de Genève à Lausanne) et sur la chaîne des Alpes (énumération des différents sommets, dont le Mont Blanc).

Au loin sur la droite La Dôle, mais avant restauration devant le Chalet du ski club de Nyon : sirop de sapin, boissons diverses et nombreuses friandises pour agrémenter cette halte.

Pour la suite plusieurs propositions faites par notre guide, nous choisissons la plus sportive.

Col de Porte (1557 m), belle descente à négocier pour contourner l’éperon rocheux ; de nombreux chamois peu effarouchés jouent les stars, en prenant la pose.

Un peu plus bas le Chalet de la Dôle, puis deux grosses montées pour atteindre notre sommet, coiffé d’un radôme (radar de contrôle de trafic aérien et station météorologique). Efforts récompensés par le panorama !

Reste à descendre pour retrouver nos véhicules, sans oublier un arrêt à la borne frontière de 1807 : France // Canton de Vaud, et admirer les beaux murets en pierres sèches.

Christine B.

 

    Mercredi 17/01/2024  

             

Journée Pluie

 

Aujourd'hui 1er jour de réveil sous la pluie. Même si quelques éclaircies pointent le bout de leur nez la journée s'annonce bien arrosée.

La matinée est donc occupée par des jeux de société, de la lecture, un peu de sport en salle, un cours de pilâtes dispensé par Dany.

 L’idée de visite du musée de l'Abbaye de St Claude est proposée pour l’après-midi. Une vingtaine de personnes prennent la route.

A chacun sa visite : du sous-sol qui nous plonge dans l' histoire de l’abbaye bénédictine avec les vestiges connues à ce jour  à l’étage pour une visite en peintures : paysages , natures mortes, portraits (donation de Guy Bardonne : peintre et enfant du pays ) puis on termine par l' exposition temporaire de photos consacrées au gel et froid .

Retour au centre sous une pluie intense qui aura bien nettoyé la neige.

Chantal

 

  Jeudi  18  Janvier  2024

« Ce matin mieux vaut ne pas mettre le nez dehors. La pluie a tombé toute la nuit et continue ce matin...  Elle a lavé la jolie veste blanche de neige ; on voit la terre.

Il y a à nouveau un triste paysage aux couleurs automnales. On se prépare à passer notre journée au Centre de vacances.  Jean-Noël se prête à initier les volontaires au tarot ; Danièle anime un court de Pilate. Dans la salle commune jeux de société et cartes sont à l’honneur !

L’après-midi le temps ne s’améliore pas ; déluge et brouillard mais on s’aventure quand même en sortant pour l’achat de fromages du pays.

 

Un moment convivial est proposé avec un apéritif qui réunit grandes raquettes et douces, ski de fond.  Bouteilles et vins accompagnent les préparations salées et sucrées que chacun offre. On se régale aussi des nougats et pralines de J-Pierre, toujours généreux.

 

 

En clôture de cette journée pluvieuse, une soirée dansante nous est proposée. Tout le monde est content de pouvoir se défouler ».

NINA -

 

  Vendredi  19  Janvier  2024

 

∆ 400 m // 11 km // 5h de marche // 17 participant(e)s

 

Nous faisons connaissance de ROSE-MAY, 3ème guide de la semaine. Elle aussi apprécie le retour du soleil ; nous avons appétit de neige ! Après les présentations d’usage, départ de la randonnée au parking du col de Marchairuz 1446 m (en Suisse, dans le canton de Vaud). 

Il fait - 7°.  Le paysage se compose de forêts de sapins et prés-bois. Bosquets, pâturages des petites Chaumilles se succèdent à flanc de collines. On y circule à l’aise. Observations et explications se succèdent :

un écureuil a laissé ses empreintes dans la neige fraîche (4 doigts à l’avant et 5 à l’arrière). L’importance des corridors pour les espèces sauvages.

Ce matin, en route, nous avons dénombré 9 renards ; l’occasion pour Rose May d’expliquer leur rôle : en mulotant ils favorisent un meilleur alpage.

Nous faisons étape à la cabane du « Bois Carré » puis direction « Le Grand Cunay». Pas lassés de voir la chaîne enneigée des sommets alpins !   Vision magique.

Les ombres s’allongent et il fait - 8°. C’est l’heure du retour par la vallée de Joux connue pour sa joaillerie.

- Monique -

 

Merci  Marie-Jo,  c’était parfait !

Rédigé par Jean Daniel

Commenter cet article
C
Marie Jo: FELICITATIONS, super sejour: belles rencontres, bonnes explications, visites intéressantes et Centre G Moustaki au top. Que demander de plus...? Si,si encore un en 2025!!
Répondre