Séjour neige - LES MOUSSIERES - Raq. Douces

Publié le 27 Janvier 2024

 

       Lundi 15 janvier – matin

 

Circuit Borneval

 

∆ 250 m // 6 km // 6h de marche // 7 participant(e)s

 

Pour une première mise en forme, Daniel nous emmène sur un sentier balisé entouré de forêts d’épicéas. On découvre la beauté pure et simple de l’hiver et observons des traces d’animaux

Michel

 

Après-midi -  8 participants

Bis repetita

Même circuit fait dans le sens inverse

Daniel

 

  Mardi  16 JANVIER 2024

 

RANDONNEE RAQUETTES DOUCES MATIN

∆ 200m // 6 Kms // 3H00 DE MARCHE //  7 PARTICIPANT(E)S

Départ de la randonnée en raquettes à 9h00 du centre de Vacances G. MOUSTAKI. Nous empruntons le circuit balisé « Les Trappeurs » qui se trouve derrière le centre, par une température de – 11°, malgré le soleil. Dans un paysage givré, nous suivons les balises jaunes qui traversent le plateau, puis montée dans le bois, et à nous voici à nouveau sur un plateau entouré de bosquets d’épicéas, ce qui se nomme dans le Jura des « Près Bois ». Par une telle température une petite gorgée de vin blanc s’est avérée nécessaire. Le chemin de retour se fait en boucle. Arrivée à 12h00 au centre pour un bon repas au chaud.

 

RANDONNEE RAQUETTES DOUCES APRES-MIDI

∆ 250 m // 7 Kms // 3H00 DE MARCHE //  8 PARTICIPANT(E)S

Départ en raquettes à 14h00 du centre, direction le village Les Moussières, par le sentier balisé en direction des Malunes.  Le soleil réchauffe et la température s’est nettement radoucie. Traversée du village, on continue sur un plateau dégagé. Nous empruntons le sentier de la Grande Traversée du Jura, et au bout d’une heure de marche, l’heure avançant, il est décidé de rebrousser chemin. Retour au centre à 17h00.

Merci à Daniel qui nous a emmenés sur ces beaux sentiers, au serre-file, aux photographes et à toute l’équipe de randonneurs.

Gérard JEAN

 

   Mercredi 17 janvier (matin)

 

La pluie cesse, 11 raquettistes décident de prendre l’air, dans une neige détrempée nous atteignons la ville de Moussières, suivant les piquets jaunes.

Au Pré Provin la forêt nous accueille, la pluie nous surprend, demi-tour, le finish se fait sur le goudron et les pistes de fond herbeuses.

12 h 45 il est temps de nourrir la carcasse

Dédé

 

Après-midi  :  Visite de la fromagerie

 

  Vendredi 19 janvier

 

Raquettes douces + skieurs de fond

 

∆ 500 m // 12 km // 6h de marche // 23 participant(e)s

 

Un -13 pour démarrer la rando, après s'être fait racketter de 2 euros, nous avons eu droit à suivre les piquets jaunes dans la forêt où le premier raquetteur était sur la neige, le dernier sur l'herbe ; passage au col du NERBIER puis au refuge le BERBOIS puis la BORNE AU LION où le repas était prévu, table, chaise et soleil nous attendaient.

Quelques éléments décident de tenter le crêt au merle (1448m) seuls 3 tendus y parviendront dans le froid et la tourmente.

Retour par les pistes de ski de fond moins pentues.  

Une belle journée de découverte.

ANDRE

 

Rédigé par Jean Daniel

Commenter cet article