Vallée des Merveilles 2024

Publié le 8 Septembre 2024

 

 

Du 2 au 5 septembre 2024

 

Vallée des Merveilles 2024

1er jour : Les Mesches – Refuge des Merveilles

 

720 m // 9 km // 2h45 de marche // 10 participant(e)s

Pour éviter toute surprise nous prenons l'autoroute jusqu'à Nice puis nous nous dirigeons vers le point de départ, 80 km plus loin, par une route particulièrement sinueuse.

Il nous a fallu 6h de route pour arriver aux Mesches où nous pique-niquons, puis nous conduisons les voitures à Casterino.

La piste en très mauvais état passe devant la Minière de Valaura et se poursuit en forêt où framboises et myrtilles abondent. Le 4x4 du gardien chargé de nourriture nous dépasse prudemment. Enfin, apparaît le vaste cirque avec ses lacs et le refuge (2111m). Notre dortoir a juste 10 places et est proche des sanitaires. Repas agréable et coucher tôt. Demain matin le beau temps est annoncé.

 

Cliquer sur l'image

 

2ème jour : Refuge des Merveilles – Mont Bégo

 

800 m // 8 km // 3h30 de marche // 10 participant(e)s

Nous assistons à un beau lever de soleil avant de petit déjeuner et démarrons rapidement. Nous traversons le barrage et abordons tout de suite un sentier en forte montée. Parfois, les marches sont hautes. Arrivés à un replat et voyant la montée finale très escarpée, certains s'arrêtent, profitant du paysage et des bouquetins. Ils regardent les courageux atteindre le sommet de ce mont mythique (2872m). Le brouillard commence à tomber. A leur retour, repas en commun rapide. Nous redescendons par le même chemin, en essuyant un bel orage. Nous sommes alors contents d'être à l'abri, même bien trempés. C'est une chance, le beau temps est annoncé pour demain matin.

 

Cliquer sur l'image

 

3ème jour : Refuge des Merveilles – Refuge de Valmasque

 

260 m // 2,5 km // 3h30 // 10 participant(e)s (visite guidée)

Comme prévu, notre guide Benoît nous accueille à 8h pour une matinée culturelle. Le temps est clair. Après l'historique de la création du Parc du Mercantour, de la zone protégée des Merveilles, nous détaillons les sommets nous dominant. Il y a plus de 12 000 ans le site était occupé par des glaciers ayant façonné le relief et formé la multitude de lacs présents. Nous visitons un des 80 abris sous roche servant de refuge aux " artistes " et observons les roches gravées plus ou moins visibles selon le support : personnages, outils, champs ... Il est difficile de dater ces inscriptions. Des archéologues les ont signées pour les repérer. 3000 ou 5000 ans avant JC ? Nous terminons la visite par une gravure nommée le Christ. Le guide nous signale que vers le lac des Merveilles on trouvera une réplique du Chef de Tribu. En effet, l'original pour éviter les dégradations ou le pillage, est présenté au musée de Tende. Merci à notre guide qui a su nous transmettre toutes ces connaissances.

 

Cliquer sur l'image

 

425 m // 9,5 km // 3h30 de marche // 10 participant(e)s

Il faut maintenant poursuivre notre chemin. Après une succession de lacs et une belle montée finale, nous atteignons la Baisse de Valmasque (2549m). La pluie tombe drue. Nous déjeunons rapidement avant d 'aborder la descente. Les chamois sont là, paisibles. Enfin, nous atteignons le refuge gardé par des ânes. Le confort y est plus sommaire mais le repas copieux.

 

4ème jour : Refuge de Valmasque -Castérino et retour Gap

 

17 m -620m // 6 km // 2h15 // 10 participant(e)s

Quelle nuit ! Eclairs, tonnerre, pluie ... Le petit déjeuner est fixé à 6h30 pour profiter de l'accalmie prévue le matin. Effectivement, nous marchons sans pluie, le chemin est très humide, les cascades sont impressionnantes. Les animaux sont toujours là, chamois, chevreuils. Enfin, les voitures sont les bienvenues.

Maintenant direction Tende, On nous signale une vigilance orange, pluie inondation sur les Alpes-Maritimes ! Mais le soleil est revenu. Le musée des Merveilles très pédagogique, est une belle conclusion pour tout ce que l'on a admiré. Nous observons le Chef de Tribu (original) dont on a parlé plus haut.

Il fait presque trop chaud, pique-nique sous un ciel bien bleu. Nous prenons enfin la route calme vers Gap arrêtés par une barrière que franchissait un train à vapeur à Entrevaux.

Nous avons passé 4 jours merveilleux, où nous avons vu de beaux paysages, des animaux en quantité et des vestiges inouïs ... Cela nous fait oublier les moments  pluvieux.

Merci au personnel des refuges pour leur gentillesse, leurs conseils et leurs copieux repas.

Un très grand merci à nos photographes, à Alain dévoué serre-file, à toutes et à tous pour la bonne ambiance.

 

François

 

Cliquer sur l'image

 

l’ABRG ne peut être tenue responsable des problèmes occasionnés par l’utilisation d’informations diffusées sur le site https://www.abrg05.fr/».

 

 

Commenter cet article