Au-dessus de Costebelle
Publié le 13 Juin 2025
Au-dessus de Costebelle
∆ 580 m // 11.5 km // 5h de marche // 27 participant(e)s + 1 invité
Après avoir garé les voitures sur le parking du côté de la Mairie de Pont du Fossé, nous traversons le Drac et empruntons à gauche du pont, une petite route goudronnée vers les Eymes qui se transforme alors en chemin de terre.
La montée est assez raide à travers une hêtraie qui nous rafraichit de la chaleur déjà bien estivale.
Après une petite heure de marche, nous atteignons le hameau abandonné de Costebelle avec ses nombreuses ruines. Cet endroit déserté est le témoin d'une vie du siècle dernier.
L'herbe étant très haute, nous poursuivons sur une sente herbeuse au-dessus de celui-ci pour effectuer la pause banane dans un endroit dégagé mi-ombre, mi-soleil.
Nous reprenons notre randonnée qui nous amène sur une route forestière : intersection « Les Mourines » puis direction « le Chafaud ». Sur notre parcours, nombreuses fontaines, entre autres la « fontaine des grenouillas » et celle de Malaisie....puis nous arrivons au « Clos du Rigou ».
Encore quelques mètres sur le GR 50 et nous bifurquons à gauche par une sente herbeuse non balisée près d'un captage d’eau avec quelques petits ruisseaux à traverser.
Un théâtre de verdure semi ombragé, fleuri notamment de nombreux trolles est approprié à notre pause repas ; bonne ambiance, séance photo de groupe parmi les fleurs.
Nous repartons à travers champ pour récupérer la route forestière empruntée le matin qui nous ramène en direction « Des Mourines ».
Nous descendons cette piste à l'ombre des fayards jusqu'au panneau « Forêt domaniale Pellissier » puis poursuivons sur notre gauche.
Pour ne pas emprunter le chemin ennuyeux et monotone qui longe le canal de Gap, nous bifurquons en sous-bois sur un sentier raide, humide au départ, agréable au demeurant et qui s'améliore ensuite.
Celui-ci nous amène sur la route forestière au « Bois Reynier » qui indique la direction de Pont du Fossé.
Nous longeons le Drac dont les eaux bouillonnent pour retrouver le parcours initial qui nous ramène aux voitures vers 14h45.
Cet itinéraire bien ombragé, très apprécié de l'ensemble des participants, nous a permis d'observer de nombreuses fleurs printanières ; géraniums sauvages, ancolies, trolles, marguerites, centaurées, etc....
Nous remercions Maryse A et Eric les photographes, René notre serre-file et porteur de la pharmacie, Patricia qui nous a offert son gâteau maison à l'arrivée de cette randonnée et l’ensemble des randonneurs qui nous ont accompagnées.
Brigitte et Josette
/image%2F1372734%2F20250613%2Fob_fef0db_img-20250612-wa0036.jpg)