Le Pic d’Escriens

Publié le 11 Juillet 2025

 

   Jeudi 10 Juillet 2025  

 

Le Pic d’Escriens

 

∆ 1050 m // 14 km // 6h30 de marche // 13 participant(e)s

 

      Départ du parking de la Rua à 7 h 30, il fait frais, on avait perdu l’habitude !
Le groupe très homogène a franchi les 3 escaliers et les mains courantes installés dans la barre rocheuse sans difficulté. Ensuite le sentier très agréable serpente dans la forêt de mélèzes avec pose banane vers 2200 m avant de reprendre un chemin en balcon au-dessus du Val d’Escreins.

    Ensuite on débouche dans les grands alpages fleuris du Pré d’Agnès, et arrivons à la côte 2660 m où l’horizon s’ouvre largement au nord et à l’Est ; un dernier petit raidillon pour atteindre le sommet à 2735 m à 10 h30. Il est trop tôt pour le pique- nique, on décide de profiter de la vue exceptionnelle à 360 ° du Ventoux, à l'Estrop jusqu’au Mont blanc au nord pour faire un « petit mâchon » comme on dit dans le Dauphiné.

      Ce temps « suspendu » nous permet de voir 3 chamois dans le pierrier sous le sommet et de donner quelques explications sur les vallées étagées et leurs gorges.

      Nous entamons la descente par une arête bien raide et arrivés dans la prairie, cette fois c’est le vrai pique-nique toujours façon Abrg, plus une petite sieste pour certains face à Vars et Risoul.

      Nous reprenons la descente vers 13 h, les échelles se passent bien et à 14h30, nous sommes sur le parking.

       Un grand merci à Francesco pour le transport de la pharmacie et aux photographes André et Patrice.

       J’ai été ravi de faire découvrir cette randonnée que beaucoup ne connaissait pas à un groupe très sympathique.

Joël

 

l’ABRG ne peut être tenue responsable des problèmes occasionnés par l’utilisation d’informations diffusées sur le site https://www.abrg05.fr/».

 

Rédigé par Jean Daniel

Commenter cet article