Le Pic du Silhourais
Publié le 13 Juillet 2025
Le Pic du Silhourais
∆ 1290 m // 16 km // 7h de marche // 9 participant(e)s
Départ à 7h30 du parking du Pra Paisset (grand virage avant d’arriver aux Orres Bois Méan).
Itinéraire très classique, été comme hiver, pour accéder au lac Ste Marguerite, puis au Col de l’âne (ou de l’Eyssalette) que nous atteignons vers 10h. Un petit encas tout en admirant le paysage versant sud côté Ubaye.
A partir du col, à gauche l’Aupillon, à droite le début de la crête qui va nous mener, d’abord au sommet de Costa Rouenda (2752m) puis vers notre but du jour le pic du Silhourais (2818m).
De la Costa Rouenda, on voit maintenant très bien le pic et l’impressionnante crête qui y conduit. Mais pour y accéder il va falloir descendre environ 80m puis en remonter 150.
Il est 10h30, la météo n’étant pas menaçante, notre petit groupe poursuit sa progression sur cette crête, en fait moins impressionnante quand on la parcourt que quand on la regarde de loin. Une sente assez bien marquée permet un cheminement sans danger. Seuls les 100 derniers (en distance) sont un peu plus difficiles à négocier.
Nous voilà arrivés, il est 11h30 on admire une superbe vue à 360° même si le ciel commence à se voiler.
Particularité : la crête est la ligne de séparation des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute Provence
Il est temps de prendre le chemin du retour : descente 150m et remontée de 80 et nous retrouvons la Costa Rouenda. Il est midi, comme la météo devient de moins en moins engageante, nous décidons de retourner jusqu’au col de l’âne pour manger.
12h35, le casse-croûte a bien été mérité ; la satisfaction d’avoir atteint ce Pic du Silhourais, pour la première fois pour certains, engendre une bonne humeur communicative.
13h10 le ciel continuant à se couvrir, nous repartons et nous retournons à la cabane du berger, en « trace directe » sans passer par le lac Ste Marguerite.
14h30 une petite ondée nous encourage à enfiler des vêtements imperméables et les sur-sacs.
15h nous sommes aux voitures et la pluie a déjà cessé.
Merci à toutes et tous pour cette belle journée
Jean Daniel
/image%2F1372734%2F20250713%2Fob_e4cc10_img-3190-c.jpg)
l’ABRG ne peut être tenue responsable des problèmes occasionnés par l’utilisation d’informations diffusées sur le site https://www.abrg05.fr/».