A l'attention des amateurs de via ferrata

Publié le 29 Novembre 2011

A l'attention des amateurs de via ferrata

 

Après 2 années en demi-teinte l’activité via ferrata semble enfin prendre un peu de « hauteur »; il était temps.

L'année 2011 a vu arriver un certain nombre de personnes intéressées et très motivées.

Peu à peu un groupe s'est constitué avec pour règles principales: la convivialité, et l'envie de se faire plaisir. Et surtout, ne pas trop se prendre au sérieux. Nous avons partagé ensemble de bien belles journées.

 

Faire de la via ferrata est une activité ouverte à toute personne ayant une bonne condition physique, et en possession d'un équipement adapté.

Il faut simplement savoir respecter scrupuleusement les règles de sécurité inhérentes à cet exercice.

Ne pas s'engager dans des parcours dépassant ses capacités physique et morale. ( Morale où disons plutôt émotionnelle). Et au moins dans un premier temps, être accompagné par une personne aguerrie à cette pratique, et pouvant vous assister en cas de besoin.

 

En 2012 d'autres ferratistes souhaitent se joindre au groupe. Afin de contenter tout le monde, je propose à toutes les personnes intéressées par cette activité, de remplir un petit questionnaire qu'elles trouveront en pièce jointe à la fin de cet article. JPR

Mais avant...

 

 

 

LA VIA FERRATA, C'EST QUOI ?

 

 

Une via ferrata est un itinéraire de randonnée sportive permettant de franchir, grâce à des aménagements spéciaux, des parois rocheuses escarpées d'une certaine ampleur qui, sans transformations, devraient être parcourues en technique d'escalade classique. L'équipement des voies en via ferrata rend relativement facile et accessible des itinéraires d'escalade technique.

Un parcours ainsi modifié ne touche plus le même public et s'adresse, non seulement à des grimpeurs expérimentés, mais aussi à des randonneurs ou des grimpeurs débutants qui recherchent des sensations fortes liées au vide, sans pour autant aspirer à pratiquer l'escalade rocheuse en montagne avec la technique qu'elle suppose.

La pratique de la via ferrata peut aussi constituer une excellente mise en condition physique.

De même qu'elle vous sera très utile en randonnée, dans des passages délicats.

Bien que la pratique de la via ferrata ne pose pas de grandes difficultés et soit accessible à la plupart d'entre vous, elle requiert tout de même de la préparation, demande de l'encadrement si vous êtes débutants et nécessite un matériel approprié, de bonne qualité et en bon état.

L'escalade de via ferrata est un sport de montagne à prendre au sérieux qui exige le respect de certaines règles.
Une journée de via ferrata se prépare : on est attentif à la météo, on prend un avis auprès des locaux sur la praticabilité de la voie, on emporte avec soi un sac à dos, de quoi boire et manger. En principe, on ne pratique jamais seul(e) une via ferrata.



Vous devez être attentifs et savoir que, même pratiqué dans les règles de l'art, ce sport n'est pas sans risques et que les blessures conséquentes à une chute peuvent être graves.

 


La suite  ici ->    Via Ferrata  

Et ici -> Questionnaire Via Ferrata

  DSC05328.JPG

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Informations

Commenter cet article