Chambournéou Vallonpierre
Publié le 22 Août 2013
2013-08-22
Chambournéou et Vallonpierre
Au départ de Gap nous sommes douze mais serons finalement dix-sept en retrouvant trois personnes au point de départ et deux autres à Vallonpierre !
Ciel bleu ,départ vers 08h30 sur le sentier du ministre (1560 m). Une bonne partie plate pour nous échauffer et rejoindre le fond du vallon au pied du rocher où trône le refuge de Chabournéou (2000m). Petite restauration avant l'effort. Nous profitons maintenant des rayons du soleil pour une bonnes montée d'environ 200 mètres jusqu'au refuge.
Puis nous allons faire la grande traversée sous le Sirac, celle-ci est particulièrement longue et comporte quelques montées ( pour passer au dessus de la cascade du torrent du Sirac) et des passages sur les rochers qui demandent à mettre les mains.
Nous longeons ensuite la partie inférieure du glacier du Sirac. Encore une partie rocheuse à gravir puis à descendre (avec les mains) et nous voilà ... sur le sable, puis sur une belle prairie, un dernier effort et les refuges (ancien et nouveau) de Vallonpierre apparaissent. Nous y retrouvons nos deux derniers participants partis un peu avant nous.
Tout cela dans un paysage de montagnes magnifiques, de nombreux torrents et le petit lac de Vallonpierre. Cette partie a été rude et le repas (tardif) est le bienvenu pour récupérer nos forces ! Toujours beaucoup de monde sur le site de Vallonpierre. Vue sur le col éponyme et sur celui des Chevrettes que certains de l'ABRG ont bien connu !
La descente se fait directe vers le bas du vallon par un beau sentier, en lacets bien tracés et à la pente contenue, sans passage délicat ou pénible.
En bas nous rejoignons le torrent que nous traversons sur une passerelle (avec une porte, pour les moutons), puis notre sentier de montée vers le parking. Non sans avoir "récupéré" deux jeunes qui cherchaient une voiture pour La Chapelle ! Résultat peu courant, partis du parking à quinze, nous sommes revenus à dix-neuf !
Bien qu'un peu fatigués, les participants semblaient satisfaits de leur randonnée.
Dénivelé : 850 m - participants : 17 - distance 15,6 km - durée : 8h00 (marche = 6h00)