Randonnée au Taillefer.
Publié le 11 Août 2013
Randonnée au Taillefer.
Dimanche 11 Août 2013
Nous sommes 17 au RDV du parking, la perspective du grand beau temps, motive les troupes.
Direction La Mure, l’Alpe du Grand Serre, le parking de Combe Oursière. Une navette est mise en place, jusqu’au lac de Poursolet.
Le départ se fait à côté de la stèle dédiée à trois chasseurs alpins décédés dans une avalanche en 1976. Nous partons droit dans la pente, et nous nous élevons rapidement pour rejoindre les alpages en bordure du lac et de la cabane de Brouffier.
Nous continuons par un bon sentier en décrivant une grande boucle, sans descendre au lac, pour rejoindre le Pas de la Mine.
De là, nous dominons les lacs de Brouffier et le grand vallon du lac de l’Aymé et son lac.
Une petite pause, puis nous attaquons la montée, d’abord sur une pente herbeuse, puis dans la caillasse en direction de la croix du sergent Pinelli, (2616m) Nous continuons par la crête cela devient un peu plus aérien et requiert un peu d’attention, avant d’atteindre le petit Taillefer, (2696m) Avec son beau Cairn de pierres couleur tuile comme tout l’environnement.
Sur notre gauche le lac de la Courbe et 1000 m plus bas le lac de Poursolet notre point d’arrivée. Nous redescendons un petit peu pour atteindre le col du Grand Van qui sépare le Taillefer du Rocher du Culasson. Un névé encore important à traverser mais peu pentu et il nous faut maintenant un dernier effort avant, par un sentier assez raide, d’atteindre le sommet caillouteux du Taillefer (2857m)
René parti de La Mure nous attend, il nous avait réservé une salle à manger, près de la sculpture de St Eloi qui marque le vrai sommet. Mais elle a été squattée le temps qu’il nous explique le somptueux panorama qui s’offre à nous :
Belledonne, le mont Blanc (et oui) les Grandes Rousses, les Aiguilles d’Arves, la Meije, les Ecrins, L’Obiou, malheureusement le massif du Vercors nous est caché par une écharpe de nuages, mais nous voyons le Grand Veymont et le Mont Aiguille.
Notre casse-croûte habituel nous laisse le temps d’admirer une fois encore le paysage, et il est temps d’envisager le retour.
Cette rude descente nous offre de magnifiques vues sur le lac Fourchu et autres lacs du plateau.
Et un long cheminement nous mène au lac du Poursolet où la voiture de Jean-Marie nous attend.
Nous étions peu nombreux à connaître cette rando que nous avons eu la chance de faire par grand beau temps.
Merci à tous.
Noël