Col de la Gardette
Publié le 11 Juillet 2013
2013-07-11
Col de la Gardette
Deux randos pour un mème but, le col de la Gardette.
Gilbert depuis les Foulons, Alice depuis le Forest des Lagiers
Gilbert
Randonnée au COL DE LA GARDETTE à partir du hameau des Foulons (au dessus de Chorges) - 1200m de dénivelé – 7heures30 de marche
Malgré une appréhension des orages, 17 personnes étaient au rendez-vous. A 7h précises nous partons en direction de Chorges où nous rejoignons le hameau des Foulons (975m) point de départ de notre randonnée.
En route sur les pentes du GR de pays (tour du lac de Serre-Ponçon) que nous gravissons à une cadence soutenue jusqu’au hameau des Drayes, puis des Gontards où sont proposées randonnées à dos d’âne (voir photo) ; nous arrivons à ensuite à « Pré la Font » où nous faisons une pause « casse-croûte » et où nous retrouvons le groupe emmené par Alice parti du Forest des Lagiers.
Après les « retrouvailles » nous repartons tous ensemble pour le Col de la Gardette (2125m) que nous atteignons vers 11heures. L’air frais nous incitant à bouger, nous continuons en direction du col de la Fourche pour le repas toujours « façon ABRG ». A noter que quelques courageux-(ses) ont gravi au préalable le pic de l’Esillon (2308m).
Les cumulus faisant une apparition un peu inquiétante, nous prenons rapidement le chemin du retour jusqu’au croisement avec le GR 50 à partir duquel chaque groupe reprend son itinéraire de descente.
Randonnée très agréable avec l’habituelle ambiance d’amitié et un soleil qui jouait un peu « à cache-cache » avec les quelques cumulus qui occupaient le ciel.
C’est avec un plaisir non dissimulé que les deux groupes ont pris leur repas et fait un bout de chemin ensemble.
OUF ! retour aux voitures sans orage !...
Gilbert COUSIN
Alice
Nous étions 15 randonneurs pour gravir le col de la Gardette en partant du Forest des Lagiers.
Nous avions rendez-vous au col , avec l'autre groupe qui partait de Chorges. Quelle surprise, ils étaient avant nous au jardin des Gardes. Après un petit grignotage nous avons laissé le premier groupe monter à leur allure. Très vite nous ne les avons plus vu.
Nous, nous avons pris le temps d'admirer les nombreuses variétés de fleurs que nous avons trouvé sur notre chemin. Enfin le col, nous montons encore un peu, et nous rejoignons le premier groupe.
Le point de vue est magnifique.
Après le repas par le temps de faire la sieste, l'orage menace!
À La descente, nous avons fait ensemble un bout de chemin.
Encore une belle journée.
Alice
Les Photos --> ICI