Col de la Pousterle
Publié le 15 Novembre 2012
Col de la Pousterle
Jeudi 15 novembre 2012 - 53 Participants
Ce jour, l'objectif était situé dans le ... Champsaur (oui, vous savez bien, la trés belle région où le ciel est d'un bleu inimitable, ce que chacun a pu vérifier); il s'agissait du col situé au-dessus de la cabane de la Baume, en partant des Richards, eux-mêmes au-dessus de Pontduf (Pont du Fossé).
Pour une belle rando, ce fut une belle rando ! placée sous le signe d'un nombre magique: 51, soit la moitié de 102 qui est le fin du fin du Pastis. Il est vrai que quelques péripéties ont précédé la stabilisation, à ce niveau, du nombre de participants (désolé pour François et Jean-Pierre qui ont du rentrer précipitamment) .
Donc, beau temps et bonne humeur étaient au rendez-vous pour réaliser la prouesse de la journée: aller voir le refuge du Tourond d'en haut et d'en face; si des paysages automnaux nous accompagnèrent jusqu'en vue de la cabane de la Baume, là, l'hiver pointa le bout du flocon; les précipitations de samedi et dimanche avaient laissé quelques traces blanches, bien atténuées cependant; des traces de neige qui bien que ne nécessitant pas les raquettes, y faisaient fortement penser et donnaient envie de tracer dans la peuf.
Au sommet, comme très souvent un large panorama s'offrait à nos yeux éblouis pas seulement par la réverbération du soleil sur la neige, mais surtout par tant de cimes enneigées aux noms évocateurs et chargés de souvenirs pour certains, de regrets de ne pas les avoir visités pour d'autres; tous ces admirateurs d'un moment voulaient tout simplement connaître un environnement aussi majestueux.
Les estomacs criant famine et midi étant venu,( tous étant d'accord pour un picnic façon Champsaur, au soleil) une pente dégarnie de neige mais riche en cailloux servant de siéges, nous accueillit volontiers pour une séance restauration agrémentée de gâteaux et friandises diverses. Les langues allaient bon train, autant que lorsque le sentier ne monte pas beaucoup...Un corbeau, fin connaisseur des lieux et des habitudes des randonneurs, attendait patiemment, perché sur un mélèze au-dessus du restaurant, que ces apporteurs de suppléments alimentaires, déguerpissent enfin pour améliorer son ordinaire hivernal.
Il fallait bien envisager de redescendre, ainsi fut fait; la cabane de la Baume reçut une visite effectuée au nom de la culture et du patrimoine local; n'oublions pas que les alpages ne sont entretenus que par les troupeaux qui y pâturent durant la saison d'été, et que cet entretien est fondamental pour la montagne car il réduit le risque de départ d"avalanche puisque l'herbe est alors rase.
La tranquillité du retour vers les voitures fut toutefois interrompue par une communication de notre cher Président (celui de l'ABRG), perché sur un bloc et haranguant ses ouailles, plutôt indisciplinées, pour rappeler que les maillots siglés ABRG sont à commander auprés de Camille: tailles et couleurs variées à disposition.
Enfin, une très belle journée, comme souvent au sein de l'ABRG !
JC BLANCHARD