Aulan - Poët en Percip

Publié le 12 Novembre 2012

   Aulan - Poët en Percip - Col de la Bohémienne  

 

  Lundi 12 novemvre 2012 

27 participants -  Déniv Positif 780m -  Distance 15Km

 

 

    Quelle bonne surprise de voir autant de participants à cette rando après le déluge de ces derniers jours. (Que d'eau). En effet 27 courageux s'étaient donné rendez-vous dans la Drôme, au château d'Aulan pour une balade qui promettait d’être plutôt boueuse. Et les amateurs de boue ne furent pas déçus.

    Après quelques péripéties de parcours nous voilà tous réunis sur le parking du château , prêts à partir: direction le Poêt en Percip. Il est déjà 10heures moins 20, et le chemin est long.

    Il nous faut peu de temps pour arriver au lieu-dit « Morénas ». Le sentier passe près d'une ferme. Lors de la reconnaissance le propriétaire des lieux m'ayant assuré qu'il n'y avait pas de sentier par là (bien que...) et m'avait demandé de passer au large. Nous avons donc poliment longé les clôtures de la propriété. Au moins tant que cela a été possible, avant de rejoindre un peu plus haut le fameux sentier qui n'existe pas! Arrivés sur les crêtes, ouf, l'herbe remplace la boue, et c'est tellement mieux. Le soleil fait éclater les couleurs de l'automne, le ciel est « bleu lavande ». Normal, dans les Baronnies. La température est douce, et... pas de vent. Ce n'est pas courant, quand Éole mène une rando...

    A l'est le géant de Provence : le Mont Ventoux, nous nargue du haut de ses 1911 mètres. Au Nord les Alpes déploient leurs lignes de crêtes enneigées.

    La troupe s'étire et se regroupe au gré des arrêts. A midi et demi nous sommes à Poët en Percip. Haut lieu des Baronnies, où vécut une certaine Dame Percipia.

    Tout le monde s'installe sur un joli belvédère rocheux pour le casse-croûte. C'est l'échange habituel de boissons et de gâteries en tous genres. Hélas le chemin est encore long, et notre bien aimé Président ( dit Nono ) ne pourra pas faire sa petite sieste habituelle. Une petite visite du village s'impose, elle sera brève.

    Les jours sont courts à cette saison . Le soleil décline vite derrière les collines, et la majeure partie du retour se fera à l'ombre. La terre est gorgée d'eau qui ruisselle dans les sentiers. Certains passages à gué ne se feront pas à pied sec...mais tout le monde garde sa bonne humeur. Une petite photo de groupe au col de la Bohémienne et nous descendons directement vers le chemin qui longe le torrent de Quinsant par le vallon de la Condamine. Il faut encore faire un peu de slalom entre les belles flaques d'eau qui jalonnent le parcours. ( Pas de noyade à déplorer) A 15h45, crottés, mais contents nous voilà aux voitures.

    Je remercie tous les participants pour avoir su garder leur bonne humeur malgré les aléas causés par le mauvais état des chemins et sentiers suite aux pluies abondantes de ces derniers jours.

Bien amicalement à tous. J-Pierre R


 

(Col de la Bohémienne Les gens du voyage ont aussi été et sont toujours appelés bohémiens. Ce nom leur vient, on le sait, de la protection qui fut accordée vers 1423 par le roi Sigismond, régnant alors sur la Bohème, à une troupe de Tsiganes menée par le voïvode Laslao (Ladislas). Ceux qu'on appelait jusque là des Tsiganes se servirent dans leurs voyages à travers l'Europe de ces lettres de protection qui leur valurent de se faire appeler Bohémiens.

Quelques uns ou quelques unes de ces Bohémiens ont laissé leur empreinte dans nos noms de lieux. C'est ainsi qu'on trouve dans la Drôme ( on sait qu'une première vague de Bohémiens est arrivée par l'Italie et aussi par la Suisse ) entre Aulan et Plaisans, une montagne et un col dits de la Bohémienne ainsi qu'un ravin surnommé le Bohémien. La carte de Cassini du XVIIè siècle nous indiquait déjà  là un bois de Baumian, terme languedocien pour bohémien. )

 

Les-photos-  https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/AulanPoetEnPercip?authkey=Gv1sRgCOCY_r-Y0YXA8AE

DSC01063-1-copie-1

webAulan10a.jpg

webAulan14.jpg

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article