Col de Miejour et lacs du Marinet.
Publié le 5 Septembre 2013
05-09-2013.
Col de Miéjour et lacs du Marinet.
17 Participants.
1050 mètres de déniv, 13km500
5h de marche + 2 heures d'arrêt
Départ de Gap à 6h45 précises (à l'ABRG on est à l'heure où on reste à la maison).
Deux bonnes heures sont nécessaires pour effectuer les 100 kms de Gap à Maljasset , vallée de Maurin dans l'Ubaye. Dépose des sacs et d'une partie des randonneurs à la Barge, les voitures sont garées un peu plus loin sur le parking de Maljasset, et les chauffeurs reviendront à pied.
Il n'y a que deux ponts pour franchir l'Ubaye dans ce secteur. Celui de la Barge se trouve dans l'axe du vallon de la Teste sous le col de Miéjour. Après avoir franchi le petit pont il faut attaquer la rude grimpée dans la forêt de mélèzes. A la sortie du bois voilà la Cabane de la Teste. Bien cachée dans les rochers, on la remarque à peine. Des chamois sur notre droite sous les Rochers de la Queue bondissent dans les éboulis.
Je note au passage, qu'un chien rencontré au village de la Barge, un Fox Terrier, nous a suivis tout au long de notre randonnée. Cela a pu amuser certains, en ce qui me concerne cela m'a fortement agacé. Cet animal a fortement perturbé la faune sauvage, pourchassant marmottes et chamois en quête de tranquillité et qui n'ont sans doute pas apprécié sa présence sur leur territoire.
Nous pouvons au passage admirer les dentelles de rocher du Pichal, du Peigne, de la Gelinasse. Au col de Miéjour l'Aiguille Pierre André offre à nos yeux ses 200 mètres de verticalité. Bravo à tous. 800 mètres de dénivellation en 2 heures, pas mal pour des randonneurs du 3ème âge... Un passage un peu plus délicat va suivre maintenant. Il s'agit de contourner la dite aiguille par une traversée descendante dans un pierrier peu commode, puis obliquer à droite et de là monter vers le col Large par une longue courbe à gauche. Une courte descente en face sud nous permet de trouver un bel emplacement pour un casse-croûte bien mérité. Repas convivial style ABRG.
Devant nous les faces nord des Aiguilles de Chambeyron, la Pointe des Cirques avec le glacier du Marinet et son imposante moraine qui descend par vagues jusqu'aux lacs. Puis en allant vers la gauche, faisant frontière avec l'Italie, le Brec de l'Homme, le col du Marinet, le col de Mary (ou de Maurin), puis la Tête de Cialancioun, la Tête du Roure, la Pointe du Fond du Roure, les Dents de Maniglia, puis en revenant en France les Pointes Haute et Basse de Mary. La vue est magnifique.
Après le repas nous rendons une petite visite au bivouac du Marinet. Un petit mot sur le livre d'or pour laisser une trace de notre passage, et la longue descente dans le vallon de Mary reprend. Nous longeons le Grand lac avant de plonger sur la Bergerie Haute de Mary. Ceux qui étaient là comprendront... Le large vallon de Mary est magnifique en cette fin d'été. Après le Clos de Balet nous empruntons un petit raccourci et nous voilà au pont du Passour.
Nous avons encore un peu de temps pour flâner dans le magnifique village de Maljasset qui a su conserver le cachet de ces vieux villages de montagne avec sa petite rue centrale, ses toits en lauzes, ses cadrans solaires et ses petites fontaines; authentique et magnifique.
A 17h 45 les 17 participants sont aux voitures.
Un grand merci à tous pour votre courage et votre bonne humeur.
Qu'ils sont beaux ces moments de partage ils sont l'essence de la vie.
Djipi