Col de Tramouillon
Publié le 17 Octobre 2013
Col de Tramouillon
jeudi 17 octobre 2013
Il faut s’adapter aux caprices de la météo. Le Rocher Rond, installé dans sa phase hivernale, n’étant plus accessible, nous sommes 18 à rechercher la quiétude de ce paisible circuit de Tramouillon ; l’occasion aussi d’un repos sabbatique pour les amoureux des grands sommets.
Du petit hameau des Seyès, un bon sentier facile monte en contournant les massifs rocheux de Serre Piarâtre pour replonger sur le vaste replat herbeux de Clot Laffont, notre première halte. Au dessus, la tête du Gaulent attire les regards, séduisante dans sa livrée de poudreuse. Chacun se demande comment on pourrait la gravir (Je ne serais pas étonné qu’on retrouve cette tête là dans la boîte à idées !).
La suite de notre itinéraire se devine facilement à l’orée d’une forêt où quelques plaques de neige s’accrochent encore. Après la traversée d’un chaos, immobilisé au soleil, nous attaquons la dernière montée dans une partie arborée plus sèche. Le col bien arrondi se découvre progressivement et nous offre un havre de paix et de repos sous un ciel généreux.
Nous entamons le retour par le Clot des Vignes, dans une descente parfois plus humide, mais personne n’est pressé de refermer cette boucle bien agréable.
Merci à tous et rendez-vous au Rocher Rond en 2014 !
J-Marie