Col des Aiguilles en raquettes (Dévoluy)
Publié le 31 Janvier 2013
2013-01-28
Le col des Aiguilles en raquettes
Les premières rampes du col de Darne sont éloignées d’un bon kilomètre du col de Festre d’où nous partons à 9 heures 30. C’est une bonne occasion de s’échauffer les jambes après avoir vérifié nos dix ARVA.
La neige qui a subi le redoux de la veille est ferme et croûteuse. La marche en est facilitée et c’est sans difficulté que nous atteignons une cabane isolée. Première étape où nous sortons quelques biscuits.
Toujours sur une neige dure, nous progressons à droite du col de Darne vers le Collet. Le groupe s’est un peu étiré dans les sinuosités du talweg mais ce point névralgique nous permet un regroupement.
La plongée de 150 mètres sur le pré du Col avec ses longueurs et ses promesses de remontée laborieuse laisse pensifs certains d’entre nous. Finalement nous décidons courageusement de mettre le cap sur le col des Aiguilles. En prévision du retour chacun s’efforce de collaborer pour dessiner une trace dans cette descente bien pentue.
Le vallon jusqu’au col est très long mais c’est une promenade qui nous conduit progressivement vers les volumineuses plaques à vent arrondies que nous esquivons prudemment. Le col est atteint, nous y sommes. Instant de contentement dans ce silence de glace. Un coup d’œil sur les massifs pointus de la Jarjatte et nous amorçons le retour avec un soulagement retenu car on sait que la remontée sur le Collet laissera quelques souvenirs. La perspective du repas donne des forces aux plus fragiles.
La redescente se fait sur une croûte neigeuse très chaotique avec un jour blanc qui nous rend tous aveugles. Le parking est en point de mire et nous finissons par nous y retrouver tous heureux de cette belle journée d’effort.