Crêtes de Ceüse

Publié le 4 Juin 2012

  Rando CRÊTES  de CEÜSE  

 

Le 4 juin 2012 : Les crêtes de Céüse.

900m de dénivelé, 16km et 6h de marche.
 

 

Au départ du col des Guérins, 13 courageux, qui ont fait confiance à la météo, affrontent un vent très frais. Heureusement, la forêt nous abrite rapidement, mais nous montons sans transpirer ! Arrivés au pied de la falaise, la vue sur la vallée de la Durance et les sommets alentour est superbe, malgré le ciel couvert. Nous suivons la falaise en direction du Pas du Loup.

 

 Le festival des fleurs débute. La vue sur Gap est très belle. Une petite pose casse croute et nous voilà dans un vent très violant. A l’approche du pas du loup les nuages gris menacent un moment, puis sont chassés par Éole ! Nous passons donc le Pas du Loup sur des rochers secs.

 

Dans la montée au Pic de Céüse nous avons un fort vent dans le dos. Ensuite, sur la corniche le vent se calme légèrement. Une belle et confortable vire nous offre un abri complet du vent, avec au choix : herbe ou rocher et soleil ou ombre. Nous optons donc à l’unanimité pour ce restaurent panoramique avec grand plaisir. Il y a même une sieste possible, tant la température est agréable ! Pendant la pose repas, le ciel est devenu bien bleu.

 

 Nous poursuivons les crêtes jusqu’à l’arrivée de la Via ferrata, nous passons ensuite dans le vallon d’Aiguebelle, remontons vers le marais de Raux, puis sur la crête de Lumineuse et enfin nous reprenons la direction du col des Guérins en appréciant la vue en direction de Veynes et Chateauneuf d’Oze. Sur la route forestière, nous apercevons la cascade qui descend de la falaise de Céüse. Fin de la balade à 15h45.

 

En plus des beaux paysages nous avons eu un festival de fleurs. Grâce à la mémoire de chacun, voici quelques noms : Céphalanthères, Raiponces, Tulipes de Celce, Polygala, Trolles, Véroniques, Narcisses, Pédiculaires, Myosotis, Hélianthèmes, Dames de onze heures(Ornithogale en ombrelle), Cérestes, Gentiane de Koch ou acaules, Gentianes printanières, Sauges, Globulaires, Orchis(jaunes, rouges et pourpres), Pensées des Alpes, Genêts, Saponaires, Anthyllis Montana, … mais nous ne connaissions pas tous les noms, et nous avons fait des oublis !

 

Merci à Jacques pour ses photos.

N. P.

 

Les Photos

https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20120604Ceuze?authkey=Gv1sRgCOXC5va2xcm6Tw

 

webceuze02.jpg

webceuze04.jpg

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article