Jeudi 12 janvier 2012 Raquettes-Subeyrannes

Publié le 13 Janvier 2012

 Sortie Raquettes  16  Participants 

Les Infournas-Hauts D+ 350m - Dist 13Km


 Aujourd'hui, et exceptionnellement, direction...le Champsaur pour une rando raquettes de début d'année: départ tardif et peu de déniv (c'était vrai), pas trop longue...(c'était moins vrai). Enfin, il y avait de la neige et des volontaires au départ aux Infournas-Hauts pour prendre la direction des Subeyrannes, sous une tempête de ciel bleu (oui, vous savez, le ciel haut-alpin...aux couleurs encore plus belles quand on est dans le Champsaur...), avec la promesse du soleil à venir, encore dissimulé derrière les frondaisons. Des inquiétudes se manifestaient d'ailleurs quant à la future rencontre avec le soleil (sans doute des personnes privées de sa présence au cours de leur désormais lointaine jeunesse).

Donc, départ tranquillou, dans le concert habituel des bla-bla de quand on a encore du souffle; la montée vers les Subeyrannes donne l'occasion de saluer un magnifique mélèze de haute fûtaie que d'aucuns aimeraient voir un jour en planches (gredin, va) d'au moins 2,50m de circonférence à la base.
L'arrivée sur le plateau où se trouvent la maison forestière, le four et un hangar permet d'admirer le sommet de Queyrel-2440m d'altitude- fabriqué en grès du Champsaur, roche connue mondialement dans le milieu des géologues. D'ailleurs, le bassin de la fontaine des Subeyrannes, 1,70m de long, est taillé dans un bloc de grès d'une pièce: remarquable ! La suite de la rando de déroule sur une piste forestière serpentant dans la forêt, avec un intermède en sous-bois qui permet de tâter de la peuf (souvenez-vous: la profonde); le soleil est toujours réclamé...et on finit par le rejoindre au détour de la piste. C'est alors un panorama d'une rare beauté qui se présente à nos yeux éblouis et embués par l'émotion qui nous étreint dans ce moment d'une particulière intensité: le bocage champsaurin (encore!...), le Puy de Manse, le Col Bayard et au-delà des terres inconnues non encore répertoriées sur les cartes: c'est dire si nous étions pris dans une grande aventure !


Un long cheminement par une piste, puis un sentier, nous permettent de contourner la base du Pic Queyrel; la rencontre de trois chamois est un moment apprécié par tous, sauf...par les chamois, obligés de faire des efforts dans la neige jusqu'au ventre, et dans la pente, pour maintenir la distance de sécurité. Les estomacs se réveillent ensuite, car midi approche; il est alors proposé une alternative: le casse-croûte façon Valgo, ou façon Champsaur; l'un se tient à l'ombre, l'autre au soleil. Bien sûr, c'est celui au soleil qui est choisi par la presque-totalité des randonneurs (une seule personne est déçue: elle préférait l'autre...). Après un dernier cheminement le long d'une des nombreuses branches du canal de Malcros dont l'histoire mérite d'être connue, nous arrivons à midi pile au lieu de casse-croûte; celui-ci donne lieu aux libations habituelles accompagnées de solides abondants et variés, et se termine par une bataille de boules de neige; il faut ajouter que celle-ci a été précédée par une discussion animée sur la reconnaissance des différents sommets  qui nous observent, indifférents à nos amusements.

 
Le retour s'effectue d'abord par la route partiellement goudronnée (à moins qu'elle n'ait été partiellemnt enneigée ?...), ensuite à travers champs, totalement enneigés jusqu'au lac des Barbeyroux: là, cruelle question; on se le fait par la gauche, par la droite, ou par le milieu ??? On le prend donc par le sud-ouest pour ensuite continuer dans une grande combe, un grand champ (enneigé), un chemin vicinal jusqu'à retrouver une route forestière qui nous ramène gentiment aux Infournas.
La boucle est enfin refermée à 15h: embrassades, déséquipement, et dispersion.
Merci de votre bonne humeur .                                                                     JC BLANCHARD

Les-Photoshttps://picasaweb.google.com/110539922854627498228/2012RANDOLESSUBEYRANES?authkey=Gv1sRgCN_4ppKIuo3xag

018.JPG

Ce qu'il faut éviter de faire; déranger la faune... 

021.JPG

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article