Les Crêtes de Peipin

Publié le 13 Janvier 2012

Jeudi 12 janvier 2012 Peipin – 16 Participants 

Deniv positive 850m -Temps de Marche 5heures

 

   Il est 9 heures quand le groupe des 16 participants à la ballade se met en route. Départ du cœur du village de Peipin.

La journée s'annonce belle, les températures sont déjà positives ce qui est de bon augure pour la suite.

Nous empruntons le PR qui monte le long des crêtes au Nord Est du Ravin de Marc. La pente est sévère par moments mais cela nous permet de prendre de l'altitude et la vue se dégage. Arrivés à la hauteur du Jas des Puits nous décidons d'emprunter un sentier sur la gauche. Mal nous en prend car nous voici bientôt en train de jouer les sangliers au milieu des buis. Il nous faudra bien 10 minutes pour rejoindre le bon sentier sur les crêtes. Ce n'était pas prévu au programme mais tout s'est passé dans la bonne humeur. Cela aura au moins permis à certains de chambrer un peu le responsable de sortie.....

La ballade se poursuit sur les crêtes qui dominent le vallon de Valbelle et la route qui monte au Pas de la Graille et au Signal de Lure. La vue est magnifique et les personnes aguerries à l'observation de la faune découvrent vite quelques chamois sous le Pas de Richaud.

Par endroits la végétation est très dense et le sentier se faufile dans un véritable tunnel de verdure les buis formant une voûte au-dessus de nous. Une courte et raide descente et nous voilà à l’embranchement du sentier qui redescend sur Peipin par les Gorges de la Fayée. Il est encore tôt et nous avons le temps de continuer encore un peu et de gagner un beau replat bien ensoleillé qui domine le Val de Durance, au dessus des ruines de la bergerie de la Romignière.

Il est temps de casser une bonne croûte. Pas un souffle de vent et à l'ombre le thermomètre indique 18°, c'est pas génial !

Après la ronde des apéros et le partage du repas c'est la ronde des desserts puis celle des digestifs... Enfin comme d'habitude c'est un repas ABRG...

Une petite sieste et vers 14 heures il est temps de repartir. Quelques centaines de mètres sur un faux plat montant et nous voilà dans la longue descente vers Peipin. Le retour s'effectue par le PR « Chemin des Côtes ».

En cours de route notre ami Joël va nous faire une démonstration de ses dons de sourcier. A tour de rôle chacun va essayer de se tester mais personne ne va faire bouger la baguette. (Sauf son épouse)

Ces dons seraient ils transmissibles ..... un bon moment de détente.

A 16 heures tout le monde est aux voitures. Encore une bien belle journée. JPR

Les-Photoshttps://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20120112Peipin?uthkey=Gv1sRgCOiv7qel75ck

Gorge-de-la-Faill-e--Peipin-002.jpg

Gorge-de-la-Faill-e--Peipin-032.jpg

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article