La crête des Barses
Publié le 21 Avril 2013
2013-04-21
La crête des Barses
Le village de Gigors abrite une belle fontaine de pierre datée 1829. C’est de là que nous partons vers la Dent, petit promontoire rocheux qui se dégage de la forêt.
Notre groupe de 10 randonneurs franchit le petit pont qui enjambe le Riou-Clair pour s’engager dans les bois de l’Ubac. Un long tapis de feuilles mortes serpente dans ce flanc boisé, parfois obstrué par de vieux troncs qu’il faut négocier. La neige commence à apparaître mais n’entrave pas la marche.
Un petit arrêt à La Dent s’impose pour jeter un coup d’œil sur le vallon du Riou-Clair.
Nous atteignons enfin le « Promontoire » de la crête des Barses et à sa gauche la Tête de la Plane que nous délaissons malgré sa vue dégagée sur le bassin de Turriers car le ciel est déjà chargé.
La longue progression sur la crête des Barses qui impose parfois des passages en forêt côté ubac côtoie souvent un à-pic impressionnant et désertique; au loin s’étirent les crêtes enneigées des Monges et de la montagne de Jouère mais elles sont encombrées de nuages.
Un premier passage délicat est l’occasion de s’entraider. Etre en groupe donne confiance et personne ne panique.
Il nous faut gravir plusieurs sommets dont la tête de Louberie et le sommet des Plauts point culminant de notre circuit et dernière escalade. On se détend et la faim se fait sentir !
La descente s’amorce sur la crête des Rouyères où s’attardent encore quelques beaux arbres morts. Après un bon repas bien mérité, nous quittons la crête pour rejoindre, par une piste forestière le refuge de la source du Jas et sa fontaine verdoyante. Un agréable sentier en forêt et quelques pas sur la route nous ramènent à Gigors .
Les cumulus parfois menaçants n’ont pas entamé la bonne humeur de ce bon groupe que je remercie. J M F