Espérance de Printemps à ORPIERRE

Publié le 25 Avril 2013

2013-04-25

 

  Espérance de Printemps à ORPIERRE ?  

 

 

C’est sous un ciel couvert mais non menaçant que le cortège s’organise au départ de ce village médiéval sauvé par ses falaises. Invités par le GR 946, nous traversons le camping « Les Princes d’Orange »tout affairé aux préparatifs d’ouverture. La largeur du chemin se prête aux bavardages jusqu’à Paturle.

 

Le GR est abandonné afin de suivre le sentier tracé dans une végétation parsemée de buis, genêts et chênes. Sa verticalité donne quelques suées, aussi un certain silence s’installe jusqu’au ressaut final du Rocher St Michel(1200 m).

 

Nous dominons la vallée du Céans, Orpierre à l’abri du Quiquillon ; avec l’appui de la table d’orientation, le regard porte loin. Il est temps de se restaurer… avec la galette St Michel !

 

Une piste forestière servira de guide pour la traversée de la forêt de Beynaves, les jambes reprennent de la vigueur pour parvenir au but final qu’est la montagne de Chabre. Les sous bois sont magnifiques, l’ambiance est encore automnale avec les feuilles mortes au sol. Voici l’étonnant Col St Ange à 1238 m. Il faudra encore un peu d’entraînement pour se lancer sur les crêtes…

 

Le ciel reste bâché, nous prenons le chemin à l’envers jusqu’au site de Beynaves où quelques tables et bancs se prêtent à la pause méridienne. Ce lieu, labellisé « tourisme et handicap » a fait l’objet d’un vaste projet de valorisation touristique avec la pratique d’activités diverses (moto trial > Non !). Certains ont suivi le parcours pédagogique aux papillons, d’autres s’étiraient.

 

Pour le retour, pas de souci avec le GR qui va nous permettre de faire une boucle jusqu’à Paturle. Sur la gauche, des «colinettes» enchevêtrées où il ne ferait pas bon se perdre ; tout en bas le ravin de Bagnols où l’on entend un ruissellement. Les pas s’allongent et nous serons aux voitures dans un temps moindre de celui annoncé. Il est juste 15 h 30 !      Monique

 

Ce Jeudi 25 Avril, nous étions 48 pour marcher5 h avec une dénivelée de 800m

Les Photos -> ICI 

25-avril_0005.jpg

P4250796.JPG

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article
A

JiPi !


Il manque la dernière ligne de l'article, portant sur les stat !
Répondre