La Grande Gautière

Publié le 2 Juin 2013

2013-06-02

 

  La Grande Gautière   

 

Il faut savoir apprécier ce cadeau du ciel : grand soleil pour la journée et bonne récompense pour les six qui m’ont rejoint sur le parking.

Plusieurs solutions s’offrent à nous pour aborder ce circuit. A l’unanimité notre groupe décide d’emprunter la longue piste qui s’élève en lacets au dessus du charmant village d’Astoin et rejoint à découvert le hameau de Gautière. C’est l’occasion de contempler des massifs qu’on a si souvent arpentés : les Monges et la montagne de Jouère.

Après ce bon échauffement, grâce à un sentier traversant genêts et amélanchiers, nous gagnons l’orée d’un bois qui borde le Riou Malet. Nous atteignons enfin le lieu dit « la Baisse », vaste prairie très arrondie entre la Pointe d’Eyrolle et la Grande Gautière.

Nous sommes tous prêts pour la dernière rampe de 200 mètres que nous entamons en silence mais nous ne verrons pas les deux gros sangliers noirs qui nous avaient surpris lors de la reconnaissance.

Au sommet de la Grande Gautière, l’atmosphère calme nous laisse le temps d’un repos et d’un regard circulaire sur les chaînes de monts enneigés. En contre bas, des troupeaux de magnifiques vaches bien cornées sont enfermés dans un enclos dont les barrières montent jusqu’à nous. Après une facile descente, nous les approchons avec prudence et sortons de l’enclos. C’est l’heure du repas et d’une agréable sieste. Quelques chevaux viennent flairer nos provisions mais nous les abandonnons à regret pour amorcer notre retour en longeant les crêtes de Picouse et en plongeant sur le col des Sagnes par un chemin forestier.

Très bonne ambiance pour cette agréable balade qui a permis beaucoup d’échanges et d’informations botaniques précieuses. 

J-Marie  

Les Photos --> ICI

wGdeGautiere20.jpg

wGdeGautiere16.jpg

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article