Lacs du massif des Estaris - Roc Diolon - Lac des Pisses
Publié le 26 Juillet 2012
Jeudi 26 Juillet 2012 - Randonnée aux lacs du massif des Estaris – Roc Diolon – Lac des Pisses.
Sous un ciel radieux, dès 6heures30, 27 marcheurs matinaux ont pris la direction de d’Orcières-Merlette 1850 que nous avons rejoint vers 7heures15.
A 7heures30, nous entrons « dans le vif du sujet » en nous engageant sur la piste partant de la gare de départ du télémix de Roche Rousse.
Après quelques montées, nous découvrons le lac des Sirènes, puis en continuant, le lac Jumeau, le lac Profond , le lac Long au bord duquel nous faisons la pause « casse-croûte ».
Nous repartons en direction du lac des Estaris qui constitue une réserve d’eau contribuant à l’alimentation en eau potable d’une partie de la station de Merlette, ainsi qu’au fonctionnement des enneigeurs.
Comme prévu, notre groupe se sépare pour deux itinéraires différents aboutissant au même lieu - le lac des Pisses – ou tout le monde se retrouvera pour le pique-nique :
- le 1er groupe (14 personnes) conduit par Robert BERNARD a rejoint directement
ce dernier lac en empruntant le sentier situé en aval de celui-ci.
- le 2ème groupe (13 personnes) conduit par Gilbert COUSIN, a continué l’ascension vers le col des Estaris ou de Freissinières, puis vers le Roc Diolon (3060m) avant de redescendre en direction du Lac des Pisses où nous attendait le premier groupe.
Tout le monde a été ravi de trouver une source d’eau très fraiche en bordure du lac, d’autant que le pastis lui aussi était présent (consommé avec modération).
Après un repas agrémenté de multiples douceurs et d’une petite sieste, la totalité du groupe repart en direction du lac des Estaris puis descente sur Merlette que nous avons pu découvrir en surplomb.
A l’arrivée à la station, une surprise nous attendait car nous avons été conviés à un rafraichissement et une collation fort appréciée – merci beaucoup à Robert et Lydie.
Randonnées très agréables sous un soleil radieux – toujours une excellente ambiance, « comme d’hab » à l’ABRG.