Le Grun de St Maurice
Publié le 31 Juillet 2012
Le Grun de St Maurice
Maison forestière des Vachers. Huit heures. Le temps est parfaitement dégagé. Nous sommes dix à vouloir en découdre avec les pointes acérées des arêtes du Grun.
La course démarre sur un sentier de découverte facile et fleuri d’Epilobes. Le rythme est lent ; il faut garder des forces intactes pour les vires du sommet. Au sortir de la forêt, le sentier qui monte au col en traversant des pierriers bien stabilisés est long mais bien tracé.
Les jambes sont fraîches en arrivant au col où une petite restauration s’impose.
A la vue de la croupe très pentue qui nous attend, deux d’entre nous décident de rester au col.
C’est donc un groupe réduit de 8 qui entreprend l’ascension de cette pente herbeuse et rocailleuse au bout de laquelle une chaîne providentielle nous permet de franchir une petite barre rocheuse et nous donne accès à un entrelacs de dalles faciles à gravir en escalade.
Le moral tient bon mais les muscles commencent à tirer.
Quand on arrive à la première partie sommitale, la crête terminale présente une succession d’arcs rocheux agressifs et peu engageants. Les passages ne sont pas visibles et trois d’entre nous, sagement, décident d’en rester là.
Avec une grande prudence, nous cherchons les meilleures prises de main dans ce dédale de vires et de brèches. Les croix du sommet sont enfin rejointes par notre groupe de 5 téméraires.
La visibilité est parfaite à 360°, du plateau de Bure au Grand Veymont.
La redescente, très précautionneuse, se fait en regroupements successifs jusqu’au col où nous prenons repas et détente en commun avant un retour tranquille vers le parking.
Chacun aura pu profiter à son niveau de cette randonnée aux difficultés progressives.