Le circuit des Mées

Publié le 13 Février 2014

 

2014-02-13

 

 Quand la neige envahit nos montagnes rendant les sentiers impraticables, on décide de faire une visite chez les Méens. C’est ce qu’ont accepté de faire huit randonneurs en se laissant conduire dans un circuit qui ne manque pas de surprises.

   Pendant que l’érosion du temps façonnait des formes rocheuses gigantesques et un peu fantomatiques au pied desquelles s’est blotti le village des Mées, des générations de conteurs imaginatifs ont construit des légendes pour aboutir à celle de moines pétrifiés pour s’être écartés du droit chemin. Mais, en quelques années, sur tout le plateau supérieur, des entrepreneurs industrieux ont installé une myriade de panneaux photovoltaïques.

   Ceci mérite bien une visite ! Pour y accéder, on emprunte le sentier de la Colle qui nous mène à un oratoire perdu au milieu de ces capteurs solaires entre lesquels un vieux laboureur têtu cultive encore son dernier arpent de terre. On a, bien sûr, fait une halte pour saluer le respectueux hameau de Chamove qui s’effondre avec le temps.

   Après une longue inspection de ces champs de panneaux grillagés, on s’est trouvé un havre de paix auprès d’un chêne multi-centenaire où l’on a sorti les cantines. Bref repos ici. On avait hâte de redescendre pour naviguer sur le toit des Pénitents et découvrir ses arches, ses grottes et ses tourelles magiques de contes de fées.

   Retour enfin chez les Méens et leur vieux village pittoresque.

  Pari bien réussi avec du soleil et un bon groupe que je remercie.

 

Jean-Marie

Les Photos

P2133039.JPG

P2133053.JPG

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article