Le P I O L I T
Publié le 27 Novembre 2012
DIMANCHE 25 NOVEMBRE au P I O L I T
Dès le départ au Pré du Clos, on aperçoit ce sommet qui a totalement perdu son manteau neigeux dans sa face sud. Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas ce circuit pour accéder au sommet, aussi le faire découvrir à des locaux est une satisfaction.
Il suffit de prendre la piste qui dessert la cabane du berger, le sentier qui suit est parfois peu marqué mais les balises, piquets et cairns nombreux nous conduisent aisément au travers d’alpage déserté par les bovins. Après avoir longé la bordure du ravin du Devezet, il faut franchir plusieurs pentes soutenues, avant de déboucher sur les blocs rocheux d’Autane.
La trace s’infléchit à droite en bordure d’un grand éboulis qui débouche assez rapidement sur le col de Chorges (2250 m). Ici, face Nord, la première neige est restée ; cependant le sol n’a pas encore gelé.
Le passage de magnifiques oucanes permet de reprendre le souffle car il reste la dernière grimpette, à flanc dans un terrain assez détrempé. Les derniers 240 m ne furent pas aisés mais chacun est arrivé, à son allure, sur ce sommet conique qui « culmine » à 2485 m.
Le panorama étant coiffé de brumes et nuages, il fallut retourner au col de Chorges sans tarder. De même la pause repas à l’abri d’un relief pierreux fut brève ; soupe et café ne suffirent pas à réchauffer l’atmosphère…
Pour faire une variante et raccourcir le retour, un GPS nous mit sur la voie d’un sentier peu fréquenté au travers d’éboulis et de sentes. Les genoux n’étaient pas à la fête…Aussi le groupe se scinda en deux avec l’option d’une descente directe sur Combe belle pour rejoindre au plus vite la douce forestière ou poursuivre sur Serre-la-Croix et l’alpage de Jaillet.
Une « tarine » ayant perdu son collier, c’est au son de la cloche récupérée que la petite troupe retrouva avec plaisir le parking.
Merci à Jacques pour son accompagnement de retour.
Ce serait sympa de faire des commentaires sur cette rando… M. A.