Le Tour du Ruth - L'Escale 04

Publié le 14 Mars 2013

 

LE TOUR DU RUTH (L'Escale 04)

 

Randonnée pédestre du jeudi 14 mars 2013

5h de marche, 14km, 750m de dénivelée

 

 8 courageuses (eux) ont affronté un fort mistral omniprésent. Heureusement 3 ânes nous ont encouragé au départ.

Le sentier est une piste où alternent fortes montées et replats salutaires.

Un léger détour nous conduit vers l'ancien village de Ville-Vieille en cours de restauration. Ensoleillé, il domine la vallée de la Durance. Il est trop tôt pour petit déjeuner sur les tables présentes.

Nous continuons la rando, un petit pont par ci, des pylônes EDF par là, et toujours la Durance en ligne de mire. Le ciel est d'une luminosité méditerranéenne. Nous détaillons la montagne de Lure et évoquons les diverses randos déjà faites (Pas Jean Richaud, gorges de la Faillée sans neige!) puis les villages de Volonne et son mini viaduc, Château-Arnoux, St Auban et son usine, les Mées avec des Pénitents presque invisibles (contre-jour).

Les forêts ne sont pas assez épaisses pour atténuer l'effet du mistral, nous n'avons pas quitté anoraks, bonnets et gants. Nous arrivons au point culminant, la bastide blanche, où un champ de noyers aurait pu nous accueillir pour le repas. Encore un petit effort, avant le dernier "col" et nous trouvons un endroit sympathique abrité pour une pause dans la tradition ABRG. Le temps se couvre. La sieste est compromise!

La descente est raide, le mistral toujours présent.

Nous longeons des champs d'oliviers et de chênes truffiers.

Nous retrouvons enfin nos véhicules après avoir traversé un dédale de petites rues.

Merci à toutes et tous.               François

 

Cliquez sur la photo

SNC04532.jpg

SNC04534.jpg

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article

Marc Bévilacqua 22/04/2014 15:54


Bonjour,


C'est par hazard que je suis tombé sur votre site ou vous aviez commenté une sortie " le tour du Ruth à l'Escale et j'ai bien apprécié votre commentaire. Il est vraie qu'à l'époque ou vous aviez
fait votre sortie, il n'existait pas le balisage du Trail de l'Escalo et c'est chose faite aujourd'hui. Un balisage permanent a été effectué dans le cadre de notre organisation qui aura lieu
 Le dimanche 8 juin, une marche est organiseé et je suis certain que ce parcours vous fera découvrir un autre décors et une autre vision de la vallée de la durance.


Cordialement


Marc Bévilacqua