Les lacs de Pétarel.

Publié le 22 Septembre 2014

Les lacs de Pétarel.22 septembre 2014.

Dénivelée : 1250 m - Distance : 14 km - Amplitude : 9h00 - temps de marche : 7h00. Beau temps. 14 participants.

Le départ se fait du parking de la Fouronnière, situé après le hameau des Portes, à l'entrée du parc des Écrins. (7h45'- 1295m)

Le sentier remonte lentement en suivant le cours du torrent, puis vire sur la droite pour s'attaquer à la pente par de nombreux lacets.

La visibilité est contrariée par des bancs de brouillards qui défilent puis s'évanouissent et nous sommes encore à l'ombre des sommets.

Nous rejoignons le creux du vallon de la Charanlie que nous remontons par des lacets dans la pente herbeuse. Arrivés au soleil, nous profitons d'une partie plus plate pour grignoter et nous doper pour la suite de la montée.

Nous montons ensuite sur des pentes de cailloux et de rochers sous le Pic de Pétarel pour atteindre le col de la Béranne (2450m). Au col vue à l'est sur le Sirac et juste devant l'Aiguille de Morge, au sud-est le Pic de Mal Cros et un peu du Vieux Chaillol. De l'autre côté du col vue vers le vallon de Prentiq et le col de Pétarel et au loin à l'ouest le Grand Ferrand et L'Obiou.

Nous rejoignons le col de Pétarel par un sentier horizontal dans les cailloux et les rochers. Là nous découvrons les deux premiers lacs : Sebeyras, et derrière eux l'Olan et la Cime du Vallon maintenant dégagés du brouillard. De l'autre côté le chemin venant du vallon de Prantiq.

Nous commençons notre descente vers les lacs de Pétarel encore invisibles sur un bon sentier avec passages dans des blocs et des cailloux. Nous rencontrons de nombreuses marmottes qui, pour la plupart, ne daignent pas bouger à notre passage.

Après un ressaut, nous apercevons enfin les deux lacs principaux. Nous les rejoignons pour nous installer sur la rive du plus grand et déguster un repas bien mérité.

Eaux vertes limpides, grenouilles, petits poissons et reflet de l'Olan nous accompagnent pendant ce repas.

La descente se fait sur un chemin en lacet qui domine la vallée de 1000m et nous permet d'admirer l'Olan et d'apercevoir son refuge. Passage en forêt. A

Après séparation d'avec le chemin des Andrieux, notre sentier continue par un long balcon pour rejoindre le vallon de Navette et descendre sur Les Portes.

Visite des Oules du Diable pour certains, retour aux voitures pour les autres.

Merci à tous pour cette randonnée au soleil et dans la bonne humeur.

Michel et Françoise.

Pour voir les photos cliquez -> ICI 

P9222719.JPG

P9222756.JPG

 

 

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article