mardi 4 octobre 2011 Vf Les Vigneaux

Publié le 4 Octobre 2011

 

Mardi 04 octobre 2011 – Via Ferrata

 Les Vigneaux (La Balme) puis l’Horloge.

  A 07h30, 08 participants quittent Gap pour la sortie Via Ferrata. Pour rejoindre le parking de départ de la via ferrata « Les Vigneaux » nous quittons la N94 à l’Argentière-la Bessée puis la D944E (direction Vallouise) jusqu’au village « les Vigneaux ». Juste à la sortie Est du village, sur la D4 en direction de Briançon, prendre le premier chemin forestier qui part à gauche. Le parking départ se trouve à 100m après l’intersection. (Ouverture d’avril à novembre et payante en juillet et août)

   La météo est clémente mais un peu fraîche. Les 200m de dénivelé pour se rendre sur le site de départ sont avalés en moins de 10mn (le topo en prévoit 20, les bonbons d’Adrienne ont fait leur effet….). Les fauves sont chauds et c’est vers 10h00 que nous débutons la via ferrata.

   Le début de la progression nous amène rapidement sur un mur raide, avec un passage assez athlétique. Nous prenons rapidement de l’altitude. Nous débouchons ensuite sur une vire où nous optons pour la voie de droite la plus sportive : « La Balme ». Des vires et des murs verticaux se succèdent (sans grandes difficultés) puis nous débouchons au pied d’une cheminée surplombante. Ce passage de 10 m est relativement athlétique et l’utilisation judicieuse des prises évitent de trop tirer sur les bras (facile à dire…..) Chacun adopte son style, mais tout le monde passe sans encombre.

   Après une petite vire descendante, un mur vertical relativement long mais sans grandes difficultés, nous amène, après 01h45 de progression, sur l’arrivée : le sommet de la falaise. Nos efforts sont récompensés par un formidable point de vue sur le Pelvoux et la vallée de la Durance. Très intéressante, cette via ferrata variée et aérienne, alterne des passages techniques et athlétiques. Cependant, l’itinéraire « la Balme » est à conseiller aux bons pratiquants. Le seul point négatif est la durée de l’itinéraire retour: plus de 30mn.

   Il est maintenant temps de reprendre des forces. Après quelques problèmes de GPS, nous trouvons enfin une table pour nous restaurer. Comme de coutume, dégustation, ambiance et convivialité sont au rendez-vous. (Le seul point négatif : la table qui se déplace avec l’ombre)

  Nous rejoignons à présent le site de la seconde via ferrata « L’Horloge ». A partir du centre ville, la zone de départ se situe sur les hauteurs Ouest de l’Argentière. (Suivre la D104 sur 3 km, le parking se trouve sur la gauche après les dernières habitations)

Cette via ferrata est relativement courte. Elle comporte une succession de ressauts et termine sur un mur vertical avec un passage légèrement physique. Sur le plateau d’arrivée nous avons pu constater que l’horloge n’était pas à l’heure. C’est une via ferrata spécialement étudiée pour les enfants et les grands enfants que nous sommes et qui restent un peu sur leur faim décident de la tester dans le sens de la descente. Face au vide, les sensations sont différentes et nous avons tous tendance à bien assurer nos prises. C’est une petite via ferrata à faire une fois.

  Encore une très bonne journée, vivement mardi prochain……..camille 

Les photos -https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20111004VFLesVignaux

DSCN0294.JPG

 

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article