Marmites du diable (La Faurie 05)
Publié le 11 Septembre 2014
MARMITES DU DIABLE (La Faurie 05)
Randonnée pédestre du jeudi 11 septembre 2014
4h de marche, 9km, 500m de dénivelée
Après un échauffement sur une large piste ensoleillée, l'itinéraire aborde une gorge étroite où nous atteignons les marmites du diable, curiosité géologique intéressante : Il s'agit de cuvettes creusées dans la roche calcaire par le torrent depuis fort longtemps. Plusieurs points de vue permettent d'admirer les différentes marmites dans lesquelles une eau laiteuse dévale.
Après 50 minutes de beau spectacle, par un chemin pentu et "technique", nous poursuivons notre route en forêt par une sente agréable. Le plus dur est fait!
Nous rejoignons une piste d'exploitation et atteignons un lieu dégagé dominant la vallée du Buëch où nous faisons la pause matinale traditionnelle. Nous repérons les montagnes environnantes, Crête de Longeagne, sommet de St Apôtre, Montagne d'Aujour, Durbonas...
Nous poursuivons notre périple sans difficulté. Nous atteignons le pré prévu pour le repas. 11h15, c'est trop tôt ! Après avoir remis un panneau directionnel dans le bon sens (il avait été tourné depuis la reconnaissance faite il y a 2 jours!) nous abordons la descente et trouvons un espace dégagé au milieu des buis, pour déjeuner façon ABRG. Une bonne sieste et nous repartons à regret par une descente raide et glissante, nous arrivons au hameau du Villard, où nous admirons une maison forte récemment restaurée de 1598 (date d'un linteau). Quelque mètres de goudron pour atteindre le monastère orthodoxe de Notre-Dame qu'un prêtre, à la demande de Patrice nous autorise à visiter: Chapelle simple, bâtiments extérieurs, salle de vente, un site magique acquis et réhabilité par les moines en 1970. Patrice nous a donné quelques informations sur la liturgie orthodoxe et les icônes.
Quelques centaines de mètres encore et nous arrivons aux voitures relativement tôt, enchantés.
Belle balade, merci à toutes et à tous.
François