Pic de Charance par le Col de la Rousse

Publié le 2 Juin 2014

Lundi 2 juin 2014

Pic de Charance par le Col de la Rousse

(14 participants, dénivelé cumulé 895m, distance 12 km, durée 5h30)

De Boscodon, nous suivons la route forestière en voiture pour accéder à la Grande Cabane, point de départ de notre randonnée.

La piste que nous empruntons traverse d’abord une grande prairie fleurie ; nous pouvons voir le Pouzenc, la Montagnette et le Petit Ferrant avec leur face nord parsemée de névés. Elle décrit ensuite d’amples boucles dans une forêt de mélèzes. Un agréable sentier serpente alors, jusqu’au Chemin de Ceinture au pied du Gros Ferrant.

De là nous cheminons en balcon, au pied de ce sommet sauvage, en traversant sans difficultés quelques névés. Nous dominons la partie amont du lac de Serre-Ponçon, Embrun à sa pointe est, et de nombreux sommets au nord.

Puis nous arrivons vers l’impressionnant Cirque de Bragousse avec son puzzle de roches de nature, couleurs et formes très variées. A son sommet nous pouvons voir la croix du Pic de Charance et vers la gauche deviner le Col de la Rousse que nous allons gravir par quelques lacets. Ce dernier était un important point de passage sur la frontière entre le Duché de Savoie et la Provence (devenue plus tard Royaume de France).

Du col jusqu’au Pic de Charance, nous avons la chance de voir des marmottes et surtout des chamois, sur les pentes, sur les crêtes et dans le Cirque de Bragousse.

Au sommet, après un tour d’horizon à 360°, nous nous installons au pied de la « croix de l’amitié », face au Cirque de Morgon, pour partager notre repas agrémenté de gâteaux, cerises, café …

Le retour s’est effectué par le même chemin, dans une ambiance décontractée.

Merci à tous. La satisfaction manifestée par le groupe a été la meilleure récompense pour moi. 

J-P N

Les photos -> ICI 

P1040764.JPG

P6022218.JPG

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article