Rando pédestre de la Montagne de Peyssier

Publié le 24 Janvier 2013

 

   Rando pédestre de la Montagne de Peyssier  

      Jeudi 24 janvier 2013

 

  Après une courte navette entre Barcillonnette et Esparron, nous empruntons un sentier qui longe la rive gauche du torrent de Nouiret. Nous sommes 7 et bien heureux d’être dans ce décor enneigé avec un soleil inespéré.

  Rapidement nous chaussons les raquettes que nous avons emportées par précaution car le manteau neigeux s’épaissit. A la source du torrent, notre sentier rejoint le GR 94. Il est raide parfois et nous entraîne dans un sous bois où l’on est un peu frigorifiés. Encore une bonne montée en forêt et le GR débouche sur une belle piste forestière où nous plongeons nos raquettes dans une belle neige souple et profonde. Les arbres alourdis par la neige s’inclinent en arc sur la piste. Parfois il faut les secouer pour libérer le passage.

  Nous quittons la piste pour une sente étroite qui nous conduit au col des Garcins.

  Le groupe est toujours volontaire et personne n’est intimidé par la dure ascension en crête qui nous attend. Ce chemin est peu fréquenté et il faut tracer patiemment dans cette longue succession de cimes arrondies et arborées. Quelle récompense d’être éblouis par une vue sans limite de la montagne de Lure aux Ecrins !

  La montagne de Peyssier est longue quand il faut l’arpenter dans la neige mais personne ne se plaint de la fatigue ni de la faim. Le sommet est dépassé enfin et les muscles se relâchent.

  Le bout de la crête nous déverse enfin sur un col sans nom où nous pouvons nous installer confortablement à l’aide d’une pelle et prendre notre repas au soleil brûlant.

  On se dit que l’effort est terminé mais c’est sans compter sur la descente qui se fera dans une neige lourde, collante et tellement abondante que nous devons recourir au GPS pour retrouver les abords de Barcillonnette, tous heureux d’avoir passé ensemble cette belle journée.

 

Les Photos->ICI

DSCF1128.JPG

DSCF1150.JPG

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article