Rocher Saint Julien

Publié le 15 Avril 2014

2014-04-15

 

  Rocher Saint Julien Buis les Baronnies.  

   Entre via ferrata et escalade.   

 

Tiens, pour débuter la saison de via pourquoi ne pas aller dans le sud, où il fait meilleur. Une nouvelle via vient d'être créée dans les Baronnies, à Buis. Allez c'est décidé on va la faire, pardon, les faire. Il y en a quatre. Donc c'est à 14 que nous prenons la route pour Buis en ce beau mardi d'avril.

Bon la Pitchouno , on va l'oublier. Nous, on est des (presque) pros on va enchaîner les trois « belles » puis on viendra casse-croûter aux voitures. L'après midi on verra...

Approche : Du parking, redescendre 200 mètres sur la route goudronnée vers la via ferrata "La Pitchouno" continuer une trentaine de mètres pour prendre sur la droite, un chemin avec des marches en rondins. Au bout de 15 à 20 m on trouve sur la droite à quelques mètres le pied de la falaise et le départ de la Testouriasso . On peut continuer sur le sentier pour trouver 15 minutes plus tard la bifurcation pour la Roumpo Quiéu. Encore une dizaine de minutes pour le départ de la Tihousso. (Le départ est presque en dessous de la plate forme de la tyrolienne). 

La Testouriasso,D, 440m, 2h30. ( D'aprés le topo) Elle débute par des dalles très raides et quelques traversées, puis des rampes entrecoupées par des passages en montée ou traversées raides jusqu'à une petite brèche. Une traversée mène à une poutre, puis encore des traversées et montées raides également, mènent à un pont népalais, puis une poutre, pour remonter un raide pilier avec un joli mais difficile pas surplombant. Ensuite une belle traversée, on remonte une fissure raide peu équipée, un pont de singe, une traversée descendante et poutre, Là on se perd un peu dans le cheminement car on vient croiser le mur de départ de la Roumpo Quieu. Il faut partir à droite(contournement du rocher, pont népalais ) vers la descente câblée qui rejoint le départ de la Roumpo Quiéu. (Extraits de Montagne cool)

  Oui il fait beau mais on est sur la face nord bien exposée au vent. Et il est bien là, le mistral. D (= difficile), 440m, 2h30. Bof les cotations sont toujours surestimées, dans 1h 30 on sera dans la Roumpo Quiéu (la Casse-cul). Après nous ferons le point... Et bien non... il nous a fallu deux heures rien que pour la Testouriasso. L' équipement de la via est réduit au minimum, les prises artificielles très (trop) espacées pour des personnes de taille moyenne. Certains passages s'apparentent plus à de l'escalade qu'à de la via. Quelques fois les câbles sont si hauts qu'il devient impossible de décrocher les mousquetons. La distance entre les marches ou les poignées est telle, qu'il faut, pour une personne de taille moyenne, donner une impultion pour saisir la prise suivante ? C'est très sportif, et on peu se fatiguer très vite si l'on n'a pas un minimum d'entraînement. Mais superbe via: le cheminement est manifique, le rocher très bien utilisé. Je suis tout de même perplexe : que va-t-il se passer les jours de grande fréquentation, quand une personne va coincer ? Et cela me paraît inévitable. Belle queue d'attente en perspective!

En attendant il est 11h30 nous n'avons fait que la première partie. Il faut redescendre aux voitures, pour le casse-croûte, et revoir notre programme à la baisse pour l'après midi. Comme nous avons loué des poulies nous optons pour la Thiousso (la Coriace) avec sa tyrolienne.

La Thiousso, D,460m, 2h. Elle commence par une belle dalle raide pour rejoindre une rampe qui va soit au-dessus dans un dièdre puis en traversant à gauche vers la tyrolienne (poulie câble orange), soit en traversant à droite vers l'arrivée de la tyrolienne. On traverse ensuite pour remonter vers le sommet en passant des ponts de singe, népalais, une faille, un petit saut, une passerelle de rondins, des poutres, encore des ponts de singe, des piliers sympas et une traversée gazeuse qui mène à un petit pilier que l'on remonte, suivi d'une poutre, d'une re-traversée gazeuse et du sommet. Descente câblée par le couloir à droite de la croix.

( Petit aparté, 5€ pour faire 50 mètres de tyrolienne, cela fait cher au mètre. Comparativement à la Grande Fistoire, Motte du Caire, où pour 3€ vous avez 3 tyroliennes dont une de plus de 200m et que vous pouvez refaire sans problème une deuxième fois après avoir accompli la totalité de la via....)

  L'après-midi sera comparable au matin, mais avec la fatigue en plus et un mistral qui redouble de violence ! A l'approche de Pâques cela devient, pour certains, un chemin de croix ; vers la croix du sommet. Mais tout le monde garde le moral. La bonne humeur et la convivialité font le reste. A 17 heures retour vers Gap avec de belles images dans les yeux, et quelques douleurs dans les bras, et ailleurs.

Un grand bravo à tous les participants, pour une mise en jambes, ce fut réussi !

Pour ma part, après mûre réflexion, et en prenant les via, une à la fois, j'ai trouvé par ordre croissant de difficulté la Thiousso (la Coriace), puis la Testouriasso (la Têtue) et enfin la Roumpo Quiéu (la Casse-cul) avec son passage ED. Je suis sûr que certains me diront que la Thiousso (la Coriace), est plus difficile que la Testouriasso (la Têtue) mais cela est dû à l'enchaînement des deux.

On a beau être coriaces, La Thiousso nous a cassés, et têtus, La Testouriasso nous a ramenés à la raison, si bien que peu sont allés se casser le c.. "les dents" dans La Roumpo Quieu. 

DJIPI

Pour voir les photos cliquez -> ICI  

15-avril_0015.jpg

DSCN3253.JPG

 

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article