Séjour dans le QUEYRAS les 26 et 27 Août 2013

Publié le 26 Août 2013

 

 SEJOUR DANS LE QUEYRAS LES 26 et 27 AOUT 2013 

 

1erJour – L’Echalp de RISTOLAS – Lacs EGORGEOU, BATICLE et FOREANT–

1000 m de dénivelé – 5h30 de marche

Dès 6heures30, le groupe de 20 randonneur(s-ses) inscrit(s-es) auquel se sont rajoutés 6 supplémentaires pour la première randonnée, a pris la direction d’Abriès où nous attendait notre ami Paul, puis de l’Echalp, point de départ de notre première randonnée.

A 8h45 nous nous engageons sur le GR 58 en direction des lacs en admirant au passage les prés et le chalet de « Médille » et au loin le majestueux Mont Viso.

Après une petite pause « casse-croûte », la pente prononcée nous amène au lac Egorgéou autour duquel nous trouvons des linégrettes.

Nous faisons ensuite un « crochet » par le lac Baticle plutôt longiligne et nous repartons pour le lac Foréant que nous atteignons vers 12heures.

Après le repas convivial, les nuages s’accumulant au Col Vieux nous incitent à abréger la sieste et à redescendre par le même chemin.

Nous arrivons aux voitures vers 16heures15 sans pluie OUF !!!

Nous rejoignons ensuite Abriès et nous nous installons au gîte d’étape « Le Villard » où nous avons eu un accueil exceptionnel – repas excellent et copieux avec en plus apéritif et digestif offerts par l’établissement -.

 

Belle randonnée, très agréable.

ABRG-2013-2-1007.JPG

 

2èmeJour – Les lacs du MALRIF– 1100m de dénivelé – 7h30 de marche

Réveil 5heures30 – Petit déjeuner à 6heures – Départ à 6heures30.

Nous quittons le gîte en prenant les voitures jusqu’en haut de l’oratoire.

Nous partons toujours sur le GR 58 en direction de l’ancien village de Malrif dont nous admirons la chapelle rénovée, non sans avoir passé d’abord devant la chapelle « des sept douleurs ».

Arrivés aux prés des « Bertins » nous découvrons une cabane de berger désaffectée située à côté d’un énorme rocher dont Obélix aurait fait son affaire.

La pente devient prononcée et longue pour atteindre le lac du Grand Laus où nous faisons une pause casse-croûte. Un important troupeau de moutons étant à proximité, nous avons eu la visite de 3 patous tout gentils, venus quémander quelque nourriture ; l’un d’entr’eux a même eu le « courage » de prendre un bain dans le lac.

Le temps devenant quelque peu menaçant et le pic de Malrif étant dans les nuages, nous renonçons à l’idée de l’atteindre et nous optons pour l’alternative d’aller admirer les lacs Mézan, du Petit Laus et de grimper jusqu’à la Colette d’où nous découvrons un magnifique panorama en balcon sur le lac du Grand Laus et sur le fond de vallée de Ristolas.

Nous redescendons par le même chemin jusqu’à un endroit un peu abrité pour le repas.

La température nous contraint à supprimer la sieste et continuer la descente jusqu’à la cabane de berger citée plus haut.

Une averse de pluie nous surprend, mais par chance nous pouvons nous mettre à l’abri dans cette fameuse cabane.

Le soleil étant revenu, nous repartons et rejoignons les voitures vers 15 heures

Belle randonnée, par les panoramas que nous avons découverts, même si le soleil n’a pas été toujours présent.

Merci à Mady qui a bien voulu me confier son appareil photos, le mien étant défaillant.

Séjour agréable, ambiance toujours amicale, conviviale et solidaire dans le groupe, « comme d’hab. à l’A.B.R.G ».

 

Gilbert COUSIN

 Les Photos --> ICI 

ABRG-2013-2-1034.JPG

ABRG-2013-2-1037.JPG

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article