L'Aiguillette du Lauzet

Publié le 27 Juillet 2017

 

Mardi 25 Juillet 2017. Via Ferrata.

 

6 participants(tes)

 

 

   La météo annonçait quelques passages nuageux. Le soleil nous a bien accompagnés de Gap, jusqu'à Monestier les Bains, mais au Pont de l'Alpes... il pleut. Le vent du Nord pousse les nuages Isérois par-dessus le col du Lautaret, et des giboulées de neige blanchissent les sommets des alentours.

   Marie France devait partir devant, alors, allons voir. Et puis le temps va sûrement se dégager...

   On a fait l’approche jusqu'au pied de la via, et pas de Marie France. Que fait-on ? Bof ; quelques coins de ciel bleu nous incitent à continuer. Le début de la via est facile, c'est une vire plus ou moins câblée.

   Arrivé dans les passages plus difficiles, les choses se compliquent. Les averses sont de plus en plus fréquentes, il fait froid, et certains, ont des vêtements plutôt légers. N'est-ce pas Anne-Marie. Le rocher mouillé devient glissant, il faut être très prudent. L'onglée tétanise les doigts, la fatigue s'installe. La progression devient très difficile et se ralentit fortement. Nous n'avons plus qu'une envie, sortir de là au plus vite. Au plus vite... oui mais...

   Parvenu au pied de la dernière difficulté il faut choisir ; la via, ou le sentier qui rejoint le petit col, juste là sur la gauche ? Je vous laisse deviner quel fut notre choix.

   Pas questions de manger ici, au sommet, il fait trop froid, et trop de vent, donc descente, plus ou moins rapide, aux voitures. En quittant notre équipement de via nous pouvons constater que les sommets ont bien blanchi.

   A Monestier les Bains, Joël trouve une table au soleil, et « presque » à l'abri du vent pour casser la croûte.

   Bien, à refaire dans de meilleures conditions. On aurait dû se méfier, les nuages venaient bien de l'Isère, alors, misère.

   Djipi.

 

Pour les photos cliquez sur l'image ci-dessous.

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Via

Commenter cet article