L'Aiguille ou Haut Bouffet - Dévoluy.

Publié le 16 Octobre 2017

 

Lundi 16 octobre 2017 Col du Festre – Col des Aiguilles par le Haut Bouffet

par Michel et Christine B sur une idée originale de Jean-Pierre R

 

    La météo a prévu une journée exceptionnelle....tant mieux pour nous.

   Passé le col du Festre, nous empruntons la piste qui part sur la gauche et nous nous garons près d'un parc à moutons où un magnifique chien à la queue tire-bouchonnée – berger d'Anatolie – surveille son troupeau.

   La troupe prend la direction de Bachassous, à la citerne près de la cabane, à gauche toute pour monter hors sentier au Chauvet ( 2062 m ): superbe vue sur le Serre de Chazal, la Tête de Garnesier ....et de l'autre côté le Grand Ferrand, Rocher Rond, l'Obiou et tout au fond....On ne va pas tout vous citer!!

   De tous bords les sommets se découpent sur un ciel bleu limpide, quel bonheur.

   A présent les passages en crête ou un peu à droite ou à gauche pour éviter les gros blocs de rochers : Col de Dame (1933 ), Tête de Merlant, crête du Vallon.

   La même question revient souvent : mais par où allons-nous passer????

   Pas de souci ça passe là !!!! Un couloir....Une petite vire qui rappelle "les forcelles des Dolo" pour arriver au collet avant le Haut Bouffet ou l'Aiguille (2161 ) dernière montée hors sentier....vent frais, les 3 Becs tout au fond...Ce n'est pas là que le restaurant a été réservé.

   Un peu plus bas , après le collet et l'amorce de la descente vers le Col des Aiguilles, un lieu charmant nous accueille : soleil, pas de vent, coin idéal pour festoyer ( vin de griottes, chocolats, gaufres, palets bretons.....)

   Poursuite du sentier pour rejoindre le col des Aiguilles (2003 ), puis descente par le GR 94, GR de pays autour du Dévoluy ; nos yeux se portent vers le Collet si souvent emprunté en raquettes, mais ce n'est pas par cet itinéraire là que nous rentrons. C'est au-dessus de la cascade de Saute Aure (vous avez dit cascade??) et de la cabane de la Rama (sentier classique d'été) que nous passons.

   Bientôt la cabane du matin , par derrière cette fois et un peu plus bas nos voitures qui nous attendent....une dernière pastille avant de se quitter pour rejoindre la capitale douce ou ses environs.

   Merci à celles et ceux qui nous ont accompagnés. Ch.B

Δ 900m / 12 km / 5h30 de marche / 23 participants (es )

 Pour les photos cliquez ci-dessous. 

 

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Dévoluy

Commenter cet article