Roc des Quarante

Publié le 30 Novembre 2017

Roc de la Lauze Tête des Quarante

13 participants, 850m de dénivelé, 13 km, 4h30 de marche

Jeudi 30 novembre 2017

Compte-rendu

 

   La randonnée démarre du hameau de Villauret (1018m) vers 9h15 par un temps froid. 

   De ce hameau on monte à l’ombre par une large route forestière givrée et un peu longuette jusqu’à un col vers 1430m où passe le GR94D. Après un court arrêt casse-croûte pour se réchauffer au soleil, on emprunte à gauche une sente suivant les croupes boisées puis herbeuses avec une vue souvent circulaire et l’on atteint un collet à l’altitude de 1517m au pied du Roc de la Lauze. De là on rejoint une vire herbeuse sous le sommet que l’on atteint après un cours passage d’escalade qui peut se contourner par la gauche, vers 11h.

   On descend une courte mais raide pente herbeuse le long de la crête pour rejoindre une zone très boisée nous protégeant du vent mais pas des ronces.

   On aborde alors la partie de crête très broussailleuse, où l’usage d’un sécateur n’est pas du luxe. Après une petite heure de progression un peu pénible, on atteint un collet peu marqué (1398m) où la végétation est plus dégagée. On décide de pique-niquer à l’abri du vent devant un rideau d’arbres.

   Après le repas, on suit la crête plus large par des sentes se perdant parfois dans des bosquets de pins. Après une petite heure, on atteint la Tête des Quarante, d’altitude 1567m vers 13h15. On profite du panorama bien que les sommets du Dévoluy soient souvent cachés par des nuages de giboulées.

   On revient sur nos pas pour emprunter le sentier balisé en jaune conduisant à Villauret. Le sentier assez mal tracé au début de la descente rejoint le col de Villauret. De là le sentier plus net et bien tracé nous ramène sans difficultés au hameau de Villauret que l’on atteint vers 14h45.

   Un circuit agréable et sans difficultés techniques, sauf le parcours d’une crête très encombrée par une végétation souvent épineuse pendant une petite heure.

 

Pour les photos cliquez ci-dessous.

 

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article