Séjour raquettes 2019 - Larche - Haute Ubaye

Publié le 8 Février 2019

 

Séjour raquettes: 4 au 7 février à Larche par JP R / Ch et M B

 

J1: lundi 4/02.

 

    22 sur 23 ( la grippe a sévi!!) au rendez-vous, voitures chargées, c'est le départ pour Larche.

   Pose des bagages en arrivant au gîte du Lauzanier, et c'est parti pour la 1ère rando.

   Soleil et ciel bleu :le drapeau est rouge et affiche un risque 4...donc prudence.

 

   Double contrôle DVA, le long des pistes de fond nous cheminons (grrr pas contente la dame!!), traversée de l'Ubayette pour rejoindre Maison Méane (1776 m), un peu de route puis montée vers le début du vallon de l'Oronaye ( la trace sera faite pour demain), repas vers La Clapière sous le panneau indicateur.

   Que de desserts :crêpes, bugnes, chocolat .....

 

   Un petit tour s'impose au col, et aussi en Italie, par des contours sur les mamelons au-dessus du rifugio della Pace. Serre de la Pare 2016m.

   Par quelques détours, retour au gîte, après une journée "cool" de mise en condition.

   Δ 750 m // 14 km // 6 h de marche

 

   Reminéralisation des corps à l'arrivée.....occupations diverses avant le repas (délicieux).         Ch.B

 

   Visu GPX ->  https://www.visugpx.com/CPsExCNkVg

 

 

Pour les photos du jour cliquez ci-dessous.

J2: mardi 5/02.

 

Soleil // Δ 610 m // 11 km // 5 h de marche // 22 participants

   Après la première nuit à l’auberge du Lauzanier, à 8 h nous sommes tous attablés pour prendre notre premier petit déjeuner : jus d’orange, pan- cakes, confitures, miel, croissants, pain grillé, boissons chaudes, de quoi bien démarrer la journée et prendre des forces pour la randonnée.

   9 h : - 7 degrés, les moteurs de cinq voitures tournent déjà avec raquettes, bâtons, sac à dos dans le coffre, tout le monde embarque.

   Après 30 mètres parcourus, une voiture récente ;-) ayant l’habitude de coucher au garage, fait un petit caprice et décide de faire clignoter un voyant rouge sur son tableau de bord, ce qui pousse le chauffeur à faire clignoter les warnings.

   On compte alors sur un bon vieux Qashqai de plus de 200.000 km pour d’abord conduire ses occupants retrouver les 3 premières voitures parties puis faire un aller-retour pour les naufragés de la voiture capricieuse.

   Après environ 1.5 km, on retrouve les premiers véhicules stoppés par une barrière (structure métallique rouge ornée en son milieu d’un disque blanc cerclé de rouge) : la route du col est fermée.

   Il en faut plus pour décourager les membres de l’ABRG.

   Une fois les derniers arrivés, nous partons raquettes sous le bras pour un petit échauffement sur la route (1.5 km) afin de rejoindre notre point de départ.

   Regroupement, on chausse nos raquettes et c’est parti en file indienne, on y repère même quelques peaux rouges, conséquence de la première journée très ensoleillée. Début de la montée facile, car déjà pratiquée la veille, vient ensuite le moment de tracer la suite de l’itinéraire.

   Rapidement, nous abordons un passage demandant plus de vigilance, vu les conditions de neige et de configuration des pentes. Cinq volontaires partent faire la trace, puis « boostés » par un morceau de barre énergétique XXL, préparé par Monique, les groupes de deux se succèdent en laissant une trentaine de mètres d’écart pour le franchissement de ce passage. 

   Rassemblement près d’une cabane, puis direction du vallon de l'Oronaye, où nous finissons par choisir un petit mamelon ensoleillé, parfois un peu venteux, pour déjeuner.

   Vue magnifique et bonne humeur au rendez-vous. La fin de la pause est bien sûr accompagnée de chocolats, gâteaux et Limoncello.

   Le retour se fait par la même trace avec parfois, pour le plaisir, des raccourcis en neige poudreuse.

   Passage par deux, comme le matin, dernière petite descente « raide » hors trace pour les photos ;-)

   Retour à la barrière, voitures et à 16 h tout le monde est rentré.

   PS) la voiture capricieuse du matin va faire un petit tour pour voir si cela va mieux, pas de souci elle roule fièrement pendant quelques km, ainsi que les jours suivants.

Jean-Daniel

 

Visu GPX -> https://www.visugpx.com/D5YTeRWSSv

Pour les photos du jour cliquez ci-dessous.

 

J3: mercredi 6/02.

 

Randonnée raquettes du 06/02/2019

Le vallon Du Lauzanier

   11,5km 280m de dénivelé et environ 5h30 au soleil

 

   Après un copieux petit déjeuner, la route étant ouverte, aujourd’hui nous pouvons monter en voiture jusqu’au col de Larche.

 

   Arrivés sur place, Jean- Pierre remarque qu’une bonne plaque de neige derrière le restaurant a glissé : preuve de l’instabilité du manteau neigeux. Il décide donc pour la sécurité du groupe de changer de destination, nous irons dans le vallon du Lauzanier.

 

   Nous descendons à pied jusqu’au torrent de l’Orenaye que nous traversons grâce à un joli petit pont de bois et faisons notre trace dans ce beau vallon en côtoyant, soit la piste de ski de fond, soit le torrent.

 

   Arrivés dans un goulet, nous continuons avec prudence jusqu’au dernier plateau qui ferme le vallon avant la montée au lac du Lauzanier. Toujours pour cause d’avalanche nous ne pouvons aller plus loin, en plus il est midi et nous commençons à avoir une petite faim (voir photo du mini sandwich de Monique).

 

   Après la pause déjeuner JP nous fait un petit cours sur le manteau neigeux. Ayant creusé un trou d’au moins 1m il nous permet d’observer les différentes couches de neige et surtout la fameuse couche fragile dite « à gobelets », neige sans aucune cohésion (qui ressemble à du gros sucre cristallisé) avec les couches supérieures et inférieures. Ensuite exercices de recherche de DVA.

 

   Aujourd’hui, tout le monde a eu l’occasion de ressentir et entendre « le crac » de la couche fragile.

 

  Retour par notre trace de montée avec une petite variante à la fin qui nous ramène aux voitures sans passer par la case goudron.

 

   Cette magnifique journée se termine par une jolie photo du groupe prise par un aimable italien. Sur notre parcours nous avons rencontré un randonneur italien bien sympathique qui nous promet de nous rejoindre le lendemain pour notre dernière sortie du séjour………

                                                                                                                        Christiane

 

   Visu GPX ->  https://www.visugpx.com/HEu6hveDAX

Pour les photos du jour cliquez ci-dessous.

 

J4 /Jeudi 7 Février 2019 .

 

 

   Ce matin nous avions rendez-vous avec le « migrant » Piétro (rencontré la veille) qui, bien matinal, a ouvert le passage pour monter en direction de « Tête Dure ».

 

   Les bonnes conditions de terrain facilitent la progression rapide des multiples épingles. Encore un détour et les cabanes sont en vue ainsi que notre ami italien : promesse tenue, un délicieux chocolat de Cunéo est offert à chacun à l’arrivée.

 

   Est-ce le ciel nuageux, une fatigue cumulée, la forte pente pour accéder au col Rémy... le programme s’allège avec un petit circuit dans le vallon. Il suffit pour nous mettre en appétit ; bien installés au pied des cabanes avec vue sur le vallon du Lauzanier.

 

   Retour par le même itinéraire ; dernières glissades dans une neige parfois croûtée.

 

   C’est avec un dernier pot de l’amitié pris à l’auberge que nous remercions Christine, Michel et Jean-Pierre pour ce 9ème séjour parfaitement réussi.

 

- Monique -

 

8 kms 480 m de D 3 h 30 de marche

 

   Visu GPX -> https://www.visugpx.com/YJyxv2OV7w

Pour les photos du jour cliquez ci-dessous.

 

En conclusion:

 

   Un gîte à recommander, bon accueil, petits-déjeuners copieux, sandwiches bien adaptés aux gros mangeurs, dîners variés et excellents.

 

   Un super groupe : convivialité, humour, générosité et bienveillance ont contribué à la réussite du séjour.

 

   Merci à vous toutes et tous.  JP R - Ch et M B

 

Rédigé par Amicale Baliseurs Randonneurs Gapençais.

Commenter cet article