Séjour Ski de Fond dans le Queyras

Publié le 10 Février 2024

6 – 7 – 8 février 2024     15 participants

Aller plus loin, monter plus haut, à la recherche de l'or blanc.

La vallée des Aigues Molines / Saint Véran nous offre son domaine nordique, parcours sauvages en fond de vallée ou en altitude.

Mardi 6 février : 16 kms  D : 550 m

Départ de St Véran, objectif le refuge de la Blanche.

Il nous faut d'abord traverser une mer de glace puis porter nos skis avant de pouvoir chausser.

Nous évoluons sur une neige dure. Arrivés aux vestiges de l'ancienne mine de cuivre, 3 fondeuses décident de ne pas poursuivre.

Nous apercevons, un peu plus haut, la chapelle de Clausis qui sera notre restau panoramique.

Une pensée pour Raymonde, agressée par un virus qui nous a fait parvenir, par porteur spécial, son délicieux cake aux agrumes.

Nouvel abandon de 3 personnes qui estiment, à juste titre, que la descente va être corsée.

Le refuge est dans notre ligne de mire et la neige est de bonne qualité dans ce vallon. Encore un petit effort et nous voici à 2 500 m d'altitude au pied de la tête des Toillies.

Retour par le même itinéraire avec une descente qui tétanise les muscles. Aïe ! Aïe !

16h00 installation à notre gîte La Baïta du Loup.

Mercredi 7 février

Après un solide petit déjeuner, il nous suffit de traverser la route pour chausser les spatules, soleil et grand ciel bleu.

Véro est déjà partie en éclaireuse tester la qualité des pistes, magnifique, damage impeccable et neige velours.

Nous enchaînons pistes bleue, rouge et noire qui s'élèvent dans le vallon puis longent la forêt jusqu'à Pont Vieux.

Une table émergeant de la neige nous accueille pour le pique-nique. Le ciel commence à se voiler, on ne va pas trop s'attarder

Retour à la Chalp à 14h00.

L'après-midi, escapade à St Véran ou Molines où nous allons jouer les touristes.

La soirée se termine en apothéose, événement marquant, l'anniversaire de nos jumeaux, Alain et Christine, qui sera fêté sans modération dans les bulles, la joie, les rires et la bonne humeur.

Jeudi 8 février : 18 kms  D : 720 m

A 9h30, nous plions bagages et quittons le gîte où nous avons été comme des coqs en pâte.

Départ du Pont de Lariane, les chiens de traîneau y piaffent d'impatience, la neige est toujours excellente.

Parviendrons-nous au refuge Agnel 2 580 m ?

Montée progressive, ponctuée de pauses régulières pour s'hydrater et reprendre son souffle.

Le refuge se profile à l'horizon, notre satisfaction est grande d'y pique-niquer en terrasse dominée par le majestueux Pain de Sucre, tandis que 2 irréductibles partent à l'assaut du col.

Après cette pause réparatrice, nous pouvons effectuer sereinement la longue descente avec vitesse turbo ou régulateur.

Fin de notre périple, merci à tout le groupe pour votre engagement dans cette aventure sportive.