Le Ranc de Mianoux (1650 m)
Publié le 11 Avril 2024
Le Ranc de Mianoux (1650 m)
∆ 900 m // 12.5 km // 5h30 de marche // 36 participant(e)s
Départ du parking de la salle communale de St Julien en Beauchêne.
8h50, le temps est encore un peu frais ce matin, et chacun reste couvert. Nous démarrons la randonnée par la route goudronnée en longeant la rive droite du ruisseau "La Bouriane" . Vers le site d'escalade, on passe la barrière à gauche, un chemin en terre nous conduit jusqu’à la maison forestière des Etroits. A partir de là, nous commençons la montée par un sentier dans le bois en direction du col de Guillotier. Le sentier est bordé de buis, nous enjambons un certain nombre de branches et d’arbres tombés sur le sentier, (l’hiver a été rude pour la végétation). Nous dominons l’ancienne chartreuse de Durbon, le centre de vacances, une petite pause banane à un endroit dégagé, où l’on profite un peu du soleil. Nous arrivons au col du Guillotier (1403m) toujours situé dans la forêt et sa température encore très fraiche.
Nous poursuivons sur la gauche pour se retrouver au-dessus des gorges du Rioufroid. Commence alors la montée vers le Ranc de Mianoux. Une fois sur la crête, paysage magnifique avec devant nous le Grand Chamousset, tête de Garnesier, tête des Ormans, le pic de Bure et au loin la montagne de Lure et le Ventoux….
On poursuit sur ce Ranc de Mianoux en épousant les vallonnements de la crête. A noter que nous cheminons sur la limite départementale entre la Drôme à droite et les Hautes-Alpes à gauche.
Une salle à manger suffisamment grande pour accueillir tout le groupe au soleil, à l’abri du vent avec un paysage magnifique, que demander de plus ?
Pour terminer, de multiples douceurs sucrées circulent. Pas de sieste, donc départ pour le retour. On débute par la fin de la crête, puis en digestif une descente exigeante, hors sentier, en forêt.
C’est le moment fort de la journée, quelques glissades sans gravité, quelques éclats de rires, quelques cris, voire des jurons, mais la bonne ambiance ne quitte pas le groupe qui se sort très bien de cette "épreuve".
Enfin la pente s’adoucie, on retrouve un semblant de chemin qui va en s’élargissant jusqu’à un chemin forestier. Ouf, il reste à retourner jusqu’aux voitures que l’on atteint vers 15h20.
Merci à toutes et tous pour cette belle journée bien sympathique.
Merci à Éric, Alain et Michel P. et Stéphane H. qui m’ont grandement aidé dans la conduite de ce groupe important, notamment pour la descente dans la forêt dont, je pense, on entendra parler encore pendant un certain temps.
Jean Daniel
Genèse de cette randonnée :
Dans le programme du second trimestre, j’avais inscrit la randonnée du col du Guillotier et du col du Pendu. En en prenant connaissance du programme, Noel (Froment) m’appelle en me disant qu’il y a encore mieux à faire dans le secteur, c’est le Ranc de Mianoux qui n’est pas souvent proposé.
Adoptant ce conseil d’un « ancien », je le remercie et décide de prendre cette variante. En échangeant au cours d’une randonnée, pour essayer d’avoir des infos sur le ranc de Mianoux, André (Gallandrin) me dit qu’il a une trace GPS récente qui m’aidera pour la descente dans la partie boisée. Voilà encore une belle démonstration de la bonne façon de fonctionner au sein de l’ABRG. Un grand merci à Noel et Dédé
l’ABRG ne peut être tenue responsable des problèmes occasionnés par l’utilisation d’informations diffusées sur le site https://www.abrg05.fr/».