TOUR DES VOLCANS DU VELAY

Publié le 3 Juillet 2012

 

TOUR DES VOLCANS DU VELAY

Du dimanche 24 juin au lundi 2 juillet

Organisé par Murielle P avec l'aide de Camille P

 

Jour 1:dimanche 24 juin: départ 6h55, direction Grenoble, Lyon, St Etienne, après quelques arrêts techniques: 11h25 voici Vorey, pique-nique sur les bords de l'Arzon puis direction la gare où nous laissons les voitures.

Chargés de nos sacs, nous voilà partis sur le GR 40 puis le GR 3, pour découvrir une partie du pays Vellave.

Un large sentier serpente au milieu de champs où s'activent les machines agricoles.

Paysage vallonné, formes arrondies...traversée de Ceneuil joli village restauré (four banal, lavoir circulaire, originale station météo) puis de Chalignac; route goudronnée, chemin de terre en alternance pour rejoindre Lavoûte sur Loire, 1ère étape de notre périple.

Hostellerie du Château: accueil des plus charmants, parc avec transats ….au menu lentilles, rôti de porc, gratin de pom. de terre.....

Δ 310 m; 10 km; 4h de marche.

 

Jour 2:lundi 25 juin: petit déj super, de quoi bien attaquer la bonne montée en zigzag, dans les bois avec fenêtres sur la vallée de la Loire, le château de Lavoûte Polignac... pour atteindre un plateau où une légère brise rafraîchissante nous accueille; après « Rachat » nous évoluons dans un paysage tout en douceur au milieu de pâturages et de champs de lentilles; au loin apparaît la forteresse de Polignac dominant le village: quelques kilomètres plus tard et une grimpette supplémentaire, arrivée devant l'église massive aux pierres noires où est exposée « une vierge en majesté », bois polychrome du XIIIème.

Sur les conseils d'une villageoise nous quittons le GR et par des chemins détournés, nous arrivons à Aiguilhe.

Montée au Rocher St Michel, visite puis la cathédrale du Puy en Velay, « descente en ville » et remontée au gîte de St François, bon endroit pour faire étape, propreté garantie...menu jambon cuit ,lentilles....

Δ 750 m; 16 km; 5 h.

 

Jour 3:mardi 26 juin: lever tôt pour certains (nes), tartines beurrées (merci) petit déj en autonomie; 8 h départ, illuminés par les coquilles des trottoirs, voilà t'y pas que l'on part sur le GR 65 (St Jacques); à la croix de Voigny, les panneaux directionnels nous permettent de rectifier l'itinéraire, changement de cap; virement à l'est: Val Vert et le GR 3 ( Murielle est soulagée!).

Sentiers ombragés, parties goudronnées, bleuets et lentilles, champs de céréales, arrêt à Cussac sur les bords de Loire; remontée dans les bois vers Solignac où des moustiques affamés nous font la fête; tour du village et étape chez Mikey l'épicier, personnage peu ordinaire, approvisionnement et bla bla bla, une photo...allez, allez nous ne sommes pas arrivés.

La Beaume: notre château ( centre équestre) est là, belle demeure, ambiance sympa...au menu: rôti de cochon (on va changer de nom!!!), gratin de pom. de terre…...

Δ 705 m; 24 km; 7 h.

 

Jour 4: mercredi 27 juin: encore un pt déj très complet; en avant pour la cascade de la Beaume, sur son chemin une pensée gravée sur un poteau « Soit heureux aujourd'hui, demain il sera trop tard », détour par Le Brignon, retour sur le GR 3F, large sentier de terre volcanique rouge entre champs de bleuets et lentilles ou de céréales diverses.

Traversées de hameaux, tous très bien restaurés: pierres sombres, habitations trapues avec de petites fenêtres habillées de rideaux au crochet... ( Les Salles, Les Rozières, Les Ceyssoux), arrêt pour le déjeuner à l'orée d'une pinède avant de regagner le plateau, quelle chaleur!! (le goudron fond à la Bèthe) et descente vers Goudet, vue sur le Château de Beaufort et le clocher aux tuiles vernissées, un pont sur la Loire et un peu plus loin à droite le gîte: douches, lessive, baignade.... pause demis dans le parc de l'Hôtel de la Loire,.... et très bon repas copieux..... mais à la fin la patronne scandalisée nous fait tout un fromage... de son plateau (on s'est un peu trop servi!!! il est vrai qu'ils étaient bons ses fromages.... péché de gourmandise mes frères et soeurs!!)

Promenade digestive (plissements intéressants dus à l'action des volcans...pour faire descendre le repas et le sermon de notre hôtesse; au menu: rôti de porc (cette fois!) et gratin de pom. de terre.....

Δ 540 m; 18 km; 6 h.

   Une étape mémorable   

  

Sur le tour des Volcans du  Velay,

Les randonneurs gapençais

Firent étape à l'auberge du Pipet.

 

Dans un décor très joli,

Le couvert se trouva mis.

Les mets les plus délicieux,

Défilèrent sous leurs yeux.


 Tout se passa sans ombrage,

Jusqu'à l'arrivée du plateau de fromages.

"Qui vous rend si hardis de voler mon fromage,

Dit la patronne pleine de rage,

Vous serez châtiés

De votre témérité"


 Le lendemain, dans la grande salle,

Le petit déjeuner fut frugal.

Tel un cerbère derrière son comptoir,

La drôlesse nous jette des regards noirs.

 

Malgré nos airs contrits,

Rien n'y fît.

Nous quittâmes Goudet,

                Sans nous rabibocher.         MJM

 

 

 Jour 5: jeudi 28 juin: pt déj sous l'oeil noir de la patronne à la rancune tenace, parts comptées, minimum syndical, ambiance plombée, on n'ose réclamer!!!!

Maxime du jour:  « Si tu ne veux pas que les dés soient pipés, masse le boeuf dans le sens du poil! ».

On ne s'attarde pas, on traverse le village, on aperçoit « des orgues basaltiques » dans un jardin, sur un fond de rivière fossilisée, et tout de suite on est dans le vif du sujet, montée raide pour rallier le plateau.

Vaste panorama, très aéré avec sucs au loin; toujours des champs, des vaches, parfois quelques chevaux, des hameaux aux belles pierres et aux jardins entretenus (Fugères, Malhac, Présailles, Charbadeuil, Barthe Redonde où un beau troupeau de chèvres nous accueille: une halte achat de fromages s'impose ).

La burle souffle..... pinèdes, champs.... Freycenet la Cuche (et le fin gras du Meyzenc, AOC), il nous reste à trouver la maison d'hôtes  « La Turne » réservée par Murielle; encore 2 kilomètres, une descente, une montée, une ferme restaurée, c'est là!!

Accueil du patron au sourire (aïe, aïe,aïe), distribution des chambres, de vrais bijoux; déco au top; seule Gilberte a un souci (vous lui demanderez!)

Le repas est exquis et original cuisiné et servi par Fabian (salade de lentilles au Bleu d'Auvergne et lardons, rôti.....de porc au romarin sur pom. fruits et.......gratin de pom.de terre, bleu et briques de vache à volonté, abricots gratinés au miel, fraises au sirop de verveine, tisanes et pousse-café....le paradis vous dis-je!

Grosses rafales de vent pendant la nuit.

Δ 720 m; 22 km; 6 h.

 

Jour 6:vendredi 29 juin: pt déj avec baguettes fraîches, confitures maison, jus de fruits divers et variés, le tout à volonté; Fabian nous fait même cadeau des 4 baguettes commandées la veille (si vous passez par Freycenet n'hésitez pas, faites ce détour!) , on a du mal à quitter ce lieu... mais la route est longue....

Départ avec la Burle (qui va nous accompagner toute la journée); arrêt provisions à Les Estables et direction Le Meyzenc, notre ascension du jour 1753 m ( non!non! C'est l'altitude et non la denivelée), rapide collation au col et descente vers St Front, sur la gauche le Mont d'Alambre (1691 m); visite de St Front (on est encore sur le sentier de St Jacques, de St François Régis, patron des dentellières), un pot au bar du coin, écritures de cartes....mais que c'est dur de remettre la machine en route, pour arriver au meublé des Mille Fleurs.

Repas apporté par la patronne qui nous donne quelques renseignements.

Au fait: cochon ou porc, gratin de patates ou pom.de terre????? perdu c'est vendredi: le jour du poisson!!

Le repas est bon, service en autonomie ,vaisselle, un peu de bla bla et coucher.

Δ 740 m; 22 km; 6 h30.

 

Jour 7: samedi 30 juin: Dédé s'étant levé le premier, une bonne odeur de café monte à l'étage pour nous titiller et nous inciter à nous lever: café passé, pain coupé, confiture partagée, bravo Dédé!

Pt déj avalé, vaisselle lavée, essuyée et rangée, coup de balai; porte fermée et sacs chargés, direction la boulangerie (pain, viennoiseries...), et le mot du jour  « l'idéal , c'est comme pour la femme, c'est celle qu'on n'a pas! » dixit un camping-cariste du village qui en était à son 7ème.

Direction Bigorre Les Maziaux,hameau de chaumières avec écomusée, pause en cas, où Dédé laissera sa casquette; descente pierreuse vers la Gagne où une multitude de digitales pourpres se prosternent sur notre passage (n'est pas pèlerin qui veut!). La Pradette Haute, sa chapelle et maisons aux toits de lauzes, La Pradette Basse (toits à pas de moineaux).

Arrêt prolongé car l'arrivée est proche, étape courte de récupération avant celle de dimanche!

St Julien de Chapteuil, hôtel « le Barriol » logis de France, demis ou autres en terrasse, visite du village, courses, de quoi s'occuper en attendant le dîner: grande table ronde, repas poisson agréablement accompagné de blanc d'Ardèche ou de rouge du Rhône. Un petit tour pour la digestion et le lit.

Δ+ 270 m; Δ- 670 m; 15 km; 4 h 30.

 

Jour 8: dimanche 1er juillet: Pt déj royal ,visite à la boulangerie et en piste, grosse étape; le ciel est gris et depuis quelques jours on nous annonce un changement de temps; est-ce pour aujourd'hui?

Que nenni nous dit un papi bavard à la croisée d'un chemin: « il ne fera rien, ça va tourner! ».

Mais pas plutôt quitté ce gars du pays, que ça a tourné.... mais pas comme il fallait!!

Cape sortie, veste enfilée notre troupe trotte sous la pluie, d'abondantes averses transforment le sentier; un hymne est dédié à DjiPi car enfin nos capes servent et ont l'air efficace; nous chantons pour faire venir le soleil; mais rien n'y fait les précipitations redoublent.

Le Pertuis, sortie de messe, un agriculteur nous propose son hangar pour hébergement, trop gentil, mais trop tôt; « pluie du matin, n'arrête pas le pèlerin! »; même notre visite à la Chapelle de Glavenas n'y changera rien!

Un hangar sur le bord de la chaussée nous sert d'abri pour ce midi...la petite tasse de café sera d'un grand réconfort aujourd'hui; on repart, pas le temps de regarder le paysage, ploc, plac on marche; floc, flac on n'évite même plus les flaques....on trace, on trace à travers ce bois qui par beau temps doit être charmant; les 24 km sont avalés en un temps record: le gîte de Blanlhac (commune libre), encore un hébergement différent avec un gros poêle aussitôt allumé; dortoir à compartiments; repas fourni et service en autonomie.

Grande occupation, étendre, faire sécher, pas de queue à la douche...la fin approche, les priorités changent; menu: poulet et devinez: gratin de ….............pom.de terre; assiette gourmande élaborée par Adri, car pour le dessert, c'était rigolo!!Les hommes prennent en main la vaisselle et l'installation du pt déj, bravo messieurs!!

Pour demain tous sommes d'accord pour un retour différent et un arrêt restau pour déguster une pièce de boeuf, frites.

Δ (avec la pluie la montre de Michel a déclaré forfait) 600 m??? 24 km ; 6 h.

 

Jour 9: lundi 2 juillet: les lève tôt ont mis le café en route, Martine grille les tartines, d'autres font du rangement... une vraie ruche.

A table : tartines, confitures, café passent et repassent.... mise en ordre des locaux et départ; le ciel est gris, le plafond bas, un peu de bruine mais rien de sérieux; pour éviter d'être mouillés nous regagnons Vorey par la route 6 à 7 km d'un pas décidé.

Le parking de la gare, les voitures sont là; le circuit pédestre est bouclé.

Changement de tenue, quelques petites douceurs, direction Gap par Retournac, Yssingeaux, Le Pertuis, St Julien de Chapteuil (32° samedi, 10° lundi): marché, quelques emplettes pour manger ce soir; route de Valence, à St Agrève: restau avec menus variés et carte proposant pièce de boeuf, tout le monde salive d'avance; on rentre, on s'installe... et là déception, c'est la réouverture (vacances obligent); un seul et unique menu nous est proposé et sans steack...trop tard pour aller ailleurs !!!faut se résigner, après le café, c'est l'au revoir, soyez prudent, rentrez bien et bla et bla.

En approchant de Valence, le ciel semble se découvrir; mais au col de Cabre le brouillard est bien présent; il faudra attendre la plaine pour retrouver le soleil; arrivée à Gap 17 h 35.

Cette fois c'est fini!

 

BILAN: Séjour très agréable, avec des paysages reposants et variés; des étapes bien dosées; des hébergements fort différents et bien appréciés; des rencontres sympathiques; du culturel; une ambiance agréable où tout le monde a su se rendre utile!

MERCI MURIELLE ET CAMILLE.

 

Les.photos:https://picasaweb.google.com/112831148837151213259/TourDesVolcansDuVelay?authkey=Gv1sRgCLeb-aqOtO_sEA

 

https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20120624TourDesVolcans?authkey=Gv1sRgCOqyh_7p2eu9lgE

2-vorey-2.JPG

SAM_0334.JPG

SAM_0579.JPG

 

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article