Les BAUX de Provence
Publié le 10 Avril 2015
RANDONNEE PEDESTRE AUX BAUX DE PROVENCE
(300m de dénivelé – 10Km - 4heures de marche)
ET VISITE DES CARRIERES DE LUMIERE
DU JEUDI 9 AVRIL 2015
C’est à 6 heures précises que nous démarrons de notre parking habituel, à bord du confortable autocar « JACOB » car tout le monde a été ponctuel, de même pour ceux et celles que nous avons pris au passage sur l’avenue Jean Jaurès et au carrefour giratoire de La Saulce.
C’est donc à 50 que nous nous nous engageons sur l’autoroute A51.
Après avoir marqué un arrêt à l’aire de repos de « Jouques », nous terminons notre voyage aux Baux de Provence.
Le temps de se réveiller complètement, nous commençons notre randonnée (9heures15) en passant à côté de la Grotte des Fées ; nous contournons le village et nous voilà à la chapelle de Trémaïé. A noter que ce nom a été donné en mémoire «des trois Marie » : Ste Marie Madeleine, Ste Marie Salomé et Ste Marie Jacobé.
Nous continuons ensuite en longeant la route départementale 27a (voie d’accès au village) sur quelques centaines de mètres et nous nous engageons sur une piste des Lombards en direction du Mas du même nom. Quel plaisir de marcher en respirant cet air de printemps embaumé des senteurs de thym et de romarin, les deux étant en fleurs. Après une pause casse-croûte, nous repartons en direction des crêtes de Baumayrane où nous nous installons à proximité de la tour de guet (surveillance des départs d’incendie) pour le pique-nique toujours « façon ABRG ».
A 13heures15, nous repartons de manière à être exacts au rendez-vous d’entrée aux Carrières de Lumière situées route de Maillane. Arrivés 40 minutes en avance, la possibilité nous est offerte de commencer sans attendre la visite.
Quelle féérie dans ces galeries souterraines de roche blanche où nous avons pu admirer la projection:
-
des chefs-d’œuvre de Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël
-
du spectacle « Le voyage imaginaire » sur les traces de Jules Verne
-
du film « Le Testament d’Orphée » de Jean Cocteau
A noter que ces carrières ont été creusées au fil des années pour extraire le calcaire destiné à la construction du château et de la cité des Baux.
Après avoir pris quelques rafraîchissements, nous repartons sur le chemin du retour ; arrivée à Gap à 19 heures.
Excellente journée organisée de façon parfaite, sous un soleil radieux et dans une réelle ambiance de convivialité, d’amitié et de partage, c’est l’image de marque de l’ABRG.
Gilbert
Sous une lumière printanière, balade aux senteurs méditerranéennes; papilles émoustillées par des boissons et desserts variés....et puis dans l'obscurité des Carrières de Lumières, nos yeux et oreilles se sont grand ouverts pour les œuvres de la Renaissance Italienne accompagnées de morceaux musicaux choisis.
Telle fut notre journée aux Baux de Provence. Ch B