Séjour Berarde 2016

Publié le 10 Septembre 2016

LA BERARDE : Séjour proposé par Jean-Pierre R du 5 au 8 Septembre 2016

 

Jour 1 mardi 6/ 09 : le Vallon de Bonne Pierre

 

   Ciel clair, température fraîche, quelques sommets encapuchonnés d'une légère brume....la journée promet d'être belle.

   8h02, après le réglage des montres, altimètres...Jean-Pierre suivi de sa troupe (17)se met en route.

   Le « BOSS » adopte une cadence modérée mais efficace.

   Chemin pierreux qui s'élève au-dessus du refuge, passage d'une passerelle pour traverser le torrent de Bonne Pierre et nous continuons à monter, pour laisser à gauche la direction des refuges du Chatelleret et du Promontoire, et prendre le Vallon de Bonne Pierre.

   Une pause sur un promontoire nous permet d'admirer quelques chamois qui ,au loin, batifolent.

   La montée se poursuit vers la moraine latérale, des « Z » bien dessinés nous amènent sur sa crête; pause sur un replat et rencontre avec deux Drômois , que nous reverrons les jours suivants.

   Ce chemin en crête nous permet d'admirer le glacier fossile, chargé de roches, parsemé de trous et poches d'eau...des bruits sourds nous parviennent....un bel éboulement sur la paroi à notre gauche: des pierres sautent, des rochers roulent et après cet épisode sonore de la « fumée » s'élève.( Pas d'inquiétude nous sommes loin du phénomène!)

   Au bout de cette interminable moraine la station météorologique 2944 m, avec en contre-bas un petit lac.

   Le but est atteint, Jean-Pierre nous énumère les sommets environnants: le Flambeau des Ecrins, le Clocher, le Dôme, le col des Ecrins, Roche Faurio, la Tête de la Somme qui se découpent sur un ciel bleu « gentiane de Koch ».

   L'heure du pique-nique a sonné, bien installés dans ce cadre magnifique.

   Certains préfèrent une petite sieste....d'autres souhaitent aller voir plus haut....pas de soucis tout est possible, le temps est splendide et avons l'après-midi pour redescendre.

   Qu'y-a-t-il plus haut ?...des pierres et encore....des pierres, mais à 3025 m nous apercevrons la Barre des Ecrins!

   La longue, longue, très longue descente nous permet de regarder l'objectif du troisième jour, la Tête de la Maye est juste en face de nous.

   A l'arrivée boissons fraîches et gâteau de Roselyne nous reboostent.

   Super belle journée.

   Presque 17 Kms, Δ 1325 /1225 m , 7h de marche. Ch B

Pour les photos du jour cliquez ci dessous.

 

*----------------------------------------------------*

 

Mercredi 7 Septembre - 2ème jour

 

Refuge du Soreiller en boucle

 

 

   Au départ du hameau « les Etages » on emprunte un sentier aux nombreux lacets, ce qui facilite notre ascension. Il enjambe le torrent de la Combe d’Amont via une passerelle ; avec hardiesse nous sortons du goulet après quelques courbes sinueuses.

 

   C’est alors que l’on découvre l’extraordinaire aiguille DIBONA ( 3131 m) qui se dresse dans une verticalité étonnante, avec le refuge du Soreiller blotti au pied, en point de mire. Aiguille qui porte le nom du premier alpiniste à avoir réussi son ascension. Comment s’y prendre pour aller tout là-haut ? 4 grimpeurs, près de la partie somitale, font notre admiration.

 

   Après 1230 m de D, nous trouvons de belles dalles granitiques pour l’arrêt-buffet ; face à nous les glaciers du vallon des Etages et des Rouies. Magnifique tableau où la tranche de saucisson prend une saveur particulière avec le plaisir de retrouver les joies simples comme l’amitié.

 

   Le retour par l’itinéraire du « Ruisseau d’en Bas » se fait par un chemin plus escarpé, assez cairné, avec quelques passages plus exposés. Les jambes se font lourdes et les genoux commencent à grincer ; aussi nos dévoués chauffeurs accélèrent pour approcher les véhicules et nous éviter une fin de parcours sur le goudron. Ce soir, la douche sera bienvenue...

 

Merci particulier à J.Pierre : Monique

 

8 heures de marche – 1230 m de montée et autant de descente !

 

Pour les photos du jour cliquez ci dessous.

**---------------------------------------------------------**

 

Jeudi 8 septembre 2016. La Bérarde 3ème jour.

 

La tête de la Maye

 

   La Tête de la Maye, constitue un superbe belvédère situé au cœur du Massif des Écrins. La montée raide et parfois un peu vertigineuse est récompensée par un panorama magnifique sur presque tous les grands sommets du massif.

 

   Troisième et dernier jour de notre magnifique séjour à la Bérarde.

   8 heures tous les bagages sont dans les voitures, et nous sommes prêts pour gravir la tête de la Maye qui surplombe la Bérarde.

   Le sentier est de qualité, et le soleil ne nous a pas encore rejoints. Très vite nous avons une vue sur la randonnée que nous avons faite le premier jour.

   Nous arrivons au croisement vers les refuges du Chatelleret et du Promontoire, nous prendrons à gauche, et le soleil nous a rejoints.

    Le sentier devient un peu plus raide, heureusement, certains passages sont équipés de câbles ou de marches comme on en trouve en Via Ferrata.

   Cela facilite notre progression, mais le cheminement demande un peu d'attention.

   On arrive à l’antécime, un peu de répit est le bienvenu, on gagne enfin le sommet de la Tête de la Maye (2518m) d’où la vue est de toute beauté. Une très belle et très complète table d’orientation permet de mettre un nom sur presque tous les sommets visibles du massif.

   On pourra évoquer tout particulièrement la Meije (3983m), (Jean-Pierre nous explique par où il est passé avec son neveu il y a un peu plus d'un mois) 

   Le Râteau (3809m), le Dôme des Ecrins (4015m), Les Bans (3669m) l'Ailefroide (3954m) La Roche Faurio (3730m), Le Pic Bourcet (3715m) et beaucoup d'autres sommets.

   Nous en avons plein les yeux (Que la montagne est belle)

   Le retour se fait par le même ittinéraire.

   Un dernier pot en commun avant  notre retour à Gap.

   Un grand MERCI à Jean-Pierre, grâce à qui nous avons passé un séjour magnifique.

   Noël

Pour les photos du jour cliquez ci dessous.

***==========================================***  

 

Pour ce séjour qui était très certainement pour moi le dernier en tant qu'organisateur, je tiens vraiment à remercier tous les participants ; pour leur courage et leur détermination, bien sur, mais surtout pour leur bonne humeur. Quel plaisir de partager avec des amis ces moments de partage.

   La météo était de la partie, le soleil aussi. Les randos... un peu casse-pattes mais pas trop mal, non ?

   Dommage que le Boss, comme l'appelle certain, n'est pas était à la hauteur, vue que l'on a à peine dépassé les 3000m.

Djipi.

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article