Publié le 29 Mai 2017

Lundi 29 mai 2017

9 participants, 950 m de dénivellée, 5 h 30 de marche, 13,6 km.

Départ 9 h col du l'holme, au dessus de Sainte Luce. Ciel très bleu et soleil dominant.

Qui n'a pas de tête a des  jambes dit le proverbe : Marie-Jo nous a fait un aller-retour parking après 5 mn du départ.

Montée plein sud vers la bergerie du Haut col, en balcon, vue imprenable sur Bure, Obiou et Vercors.

Au Plainet, montée dans le versant du Mont de Rousse jusqu'au col de Nodry, couvert de fleurs. Montée à côte Rouge jusqu'au 1er sommet 2015 m avec vue plongeante sur la Salette.

Plongée sur le col de Lière parmi les gentianes et montée raide sue Côte Belle 2027 m. Pause bien méritée sous le sommet avec un kir frais bienvenu. Après le repas descente sur le Colombier 1948 m et nous plongeons sur la Bergerie du Clos de l'Alpe.

Toujours beaucoup de fleurs, soleil et bonne humeur. Belle descente bucolique jusqu'aux voitures.

Philippe Jullian

Publié le 25 Mai 2017

Col de Pontis – Dolmen du Villard – Pic du Morgonnet – Cabane du Jas

19 participants - 650m de dénivelé - 4h30 de marche.

Nous voici 19 randonneurs au départ du Col de Pontis. Très rapidement nous bifurquons vers le Dolmen du Villard. Une bonne descente nous conduit vers un beau troupeau de moutons et leur bergère. Nous n’entendons pas le célèbre cri de ralliement de Noël (c’est normal, il n’appartient qu’à lui…) et nous atteignons le dolmen, classé monument historique en 1900. Témoin de la vie locale, cette tombe mégalithique est constituée de 6 orthostates recouverts d’une seule dalle.

Le retour vers le chemin du Morgonnet est rude et l’on n’entend plus que le chant des oiseaux….

En route vers le col du Morgonnet nous croisons un grand nombre de jeunes qui participent à un trail.

La dernière montée est là et nous emmène au Pic du Morgonnet ; c’est le moment de la pause déjeuner et nous avons tout notre temps pour profiter du magnifique point de vue sur le lac de Serre Ponçon et les sommets environnants.

12h30, nous repartons vers la cabane du Jas où une pause photo de tous les marcheurs s’impose.

La randonnée se termine par une descente en crête qui nous offre encore de magnifiques vues sur le lac et ses alentours.

Très rapidement nous regagnons les voitures, satisfaits de ce parcours en sous bois, dans les pâturages, en crête, et surtout avec toujours de beaux panoramas. Une randonnée belvédère !

Merci à toute l’équipe du jour pour sa bonne humeur, convivialité, et gentillesse habituelle.

Eliane Roubaud.

Publié le 24 Mai 2017

Mardi 23 mai 2017 La Motte du Caire.

9 participants.

( On aurait dû être 10, mais malheureusement une personne s'est trompée de parking ).

Toujours aussi belle cette via. Très variée; du gaz, des passages techniques, d'autres plus athlétiques,  passerelle, pont Népalé, Tyroliennes...

Un tour complet pour " presque tous" le matin. Un bon casse-croûte et c'est reparti pour un tour l'après-midi.

Encore une belle journée.                                                             Djipi.

Publié dans #Via

Publié le 21 Mai 2017

Dimanche 21 mai 2017.

Coste Folle à partir de ND boisVert

12 participants, 850 m de dénivelé, 10 km en circuit, 4h de marche.

Compte-rendu

Départ à 8H45 du parking de Notre Dame de Bois Vert.

On emprunte en haut du parking à droite le sentier montant à la cabane de Moutet. Le sentier est bien tracé mais serpente par endroits dans une pente très raide proche de celle d’une falaise. On fait une pause vers 10h15 à l’altitude d’environ 1700m pour profiter du panorama sur la vallée du Drac. On continue ensuite jusqu’à la cabane de Moutet à 1800m où l’on fait une pause casse-croûte vers 10h30. De là au lieu de suivre à même hauteur le chemin de ronde qui traverse des ravines et est assez dangereux, on monte directement dans la pente menant à la crête de Coste Folle ; on trouve vite une sente qui permet d’atteindre par un collet la crête vers 11h. On gagne alors le sommet de Moutet (2077m) au nord de cette crête. De ce sommet on jouit d’une belle vue sur les sommets du Dévoluy d’un côté et des sommets du Champsaur, voire des Ecrins de l’autre côté. On revient ensuite sur nos pas vers le sud pour monter sur la bosse de Coste Folle. De là on quitte la crête et bifurque plein est en descendant la pente d’éboulis (sentes évidentes) pour atteindre le Pas neuf vers 12h. Après un pique-nique sur le rebord de la falaise dominant la vallée, on poursuit la descente par un sentier balcon bien tracé et l’on rejoint le parking en 1heure environ vers 14h30.

Joli circuit varié et facile.

Publié le 19 Mai 2017

En marche pour une journée sympa  :

Jeudi 18 Mai 2017   « Autour de la forêt du Jabron »

La chapelle de la Cure rencontre un certain succès au départ de nos randonnées. Le G.R. de pays de la montagne de Lure nous guide sans effort, sur un sentier bordé d’aphyllanthes et genêts à senteur de miel.

Avant de monter vers la Chapelle romane, un joli troupeau : des vaches tarines, aux yeux toujours bien maquillés, se font admirer. Avant le pique-nique, visite des ruines et du cimetière de l’ancien village de Noyers.

Sous un ciel légèrement couvert, nous parvenons à la chapelle de St Bevons sans sueur, par une piste et sentier au tracé très varié. Puis vient l’heure du retour ; descente par le Pas de l’Essaillon et le Col de St Pensier.

Encore une journée à cocher dans la case : « Bonne humeur et détente »            Monique