Publié le 27 Juin 2010

 

Dimanche 27 juin

En remplacement de la rando de Muriel, Nono nous a proposé « Pointe Feuillette »; magnifique randonnée au milieu d'un parterre de fleurs ( lys, trolles,narcisses,gentianes...et tant d'autres);le temps étant dégagé nous avons pu admirer tous les sommets environnants (de l'Isère et du Dévoluy).

Une journée fort sympathique avec une invitée Evelyne de La Bâtie!

Encore une fois merci Noël pour la rando et pour ton dévouement.

Christine B.

Photos en attentes

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 26 Juin 2010

 Sortie du 24 juin. 

Lac du Brouffier vu des crêtes du mème nom

lac du Brouffier vu desv cr-tes du m-me nom

 

Nous étions 36 au départ et un grand beau temps pour la journée.

 

Au départ le groupe se divise, 16 avec, comme objectif le sommet du Taillefer (38). Malheureusement une congère au pas de la mine, en décidera autrement, car à part utiliser les techniques alpines elle serait infranchissable.

 

René prend donc la sage décision de modifier l’objectif : ce sera le Lac de la Courbe (2450m) avec une vue sur la Chartreuse et le lac du Poursollet. Ils reviendront partager le repas avec l’autre groupe au lac de Brouffier.

 

Durand ce temps, Noel emmène son groupe, en évitant Combe Oursière, pour rejoindre le lac de Brouffier, ou nous laissons les sacs, pour une excursion sur les arêtes au dessus du lac.

 

Le retour se fait par le lac de Prévourey et la cabane de Louvet. Une mauvaise lecture de carte fait que la rando se termine par 2,5 km de goudron, ce qui n’était pas prévu au départ.

 

En conclusion, malgré les aléas, une belle journée de passée en bonne harmonie.

 

Groupe 1 vu du groupe 2

groupe 1 vu du groupe 2

groupe 2 en pleine action

 Groupe 2

 

 

 

 

 

 

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 23 Juin 2010

La Grande Fistoire

Quelques images pour donner l'envie à certains de faire un peu de via ferrata.Sortie du mardi 22 juin 2010 à la Motte du Caire sur une très belle via parfaitement sécurisée. Si l'intégrale de la voie demande un certain engagement physique et psychologique de multiples échappatoires permettent à tous de se faire plaisir, en toute sécurité..

Voir aussi: http://picasaweb.google.fr/110539922854627498228/LaGrandeFistoire#

Daniel en plein effort

La Grande Fistoire 006

La Grande Fistoire 009

 

 

 

 

La passerelle de 60 mètres

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 14 Juin 2010

 

Le circuit des quatre cols, voila la balade que nous propose noël ce jeudi 10 juin. 

  

 17 au parking, malgré les quelques goutes de pluie qui nous accompagne au départ. 

  

Nous garons les voitures au col du parquetout, après avoir traversé Corps et st Luce.


Le départ ce fait par une piste forestière que l’on abandonne au bout d’une bonne centaine de mètres pour un sentier en forêt sous le versant nord du Colombier ; après avoir franchi une barrière le sentier tourne l’arrête Nord-est pour se poursuit en pente douce vers le col de Hurtière et le Gargas que nous voyons déjà.


C’est là que Robert nous fait une grosse frayeur en chutant malencontreusement et se fait une belle entaille à l’avant bras gauche. La plaie est spectaculaire puisque son bras est entaillé sur plus de vingt centimètres. Nous nettoyons la plaie, et une fois un pansement posé, Francis et Jo ont la gentillesse de l’emmener aux urgences ou le médecin lui posera vingt points de sutures.


Le reste de l’équipe continue la balade sur un sentier qui alterne ponts de bois et tunnels. On débouche immédiatement après vers le col de Hurtière ou en vent violent de face nous attend.


Nous n’irons pas au sanctuaire de La Salette, beaucoup trop de vent, et nous poursuivons jusqu’au col de Lière contournons Cote rouge pour rejoindre le col de Nodry. Par une trace herbeuse qui tourne autour du Mont des Rousse, avant de déboucher par une grande diagonale au Planet. Le temps de trouver un endroit abrité pour la pose casse croute, il est déjà 12h45.


Nous avons vu beaucoup de fleurs (Trolles, pensées, Arnica, lys et jonquilles) en plus de beaux paysages sur le Beaumont, le Valbonnais et la Matheysine. 


Nous avons des nouvelles de Robert et l’inquiétude disparaît. Nous regagnons les voitures le beau temps s’est maintenu grâce au vent parfois violent que nous avons subi.

 

Parquetout

 

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 10 Juin 2010

Les premières images d'une sortie "Ventée" sur le VENTOUX.

Ventoux 006-1

Trace Ventoux 

 

Jeudi 10 juin

Ils n'étaient pas très nombreux les candidats pour le Ventoux, était ce le temps incertain la distance d'approche ou les difficultés de la randonnée ?

Ce sont donc seulement huit courageux qui partent à l'assaut du géant de Provence. La première partie du parcours s'effectue sur un sentier en balcon en face nord (GR9) bien à l'abri du vent. Nous aurons l'occasion de croiser quelques chamois très peu farouches.

Un peu avant le Mont Serein changement de direction et de GR, nous passons du 9 au 4. Le sommet est à trois kilomètres seulement mais, il reste 500 mètres à grimper et le vent devient de plus en plus fort. A mi-pente une rafale apocalyptique va plaquer tout le groupe au sol. Le temps de reprendre notre souffle et de comprendre que notre rafale de vent était accompagnée par le passage d'un RAFALE en rase-motte au-dessus de nos têtes. La base de Salon de Provence est toute proche. La grimpée continue et le vent forci de plus en plus. Arrivée au sommet vers midi au milieu des cyclistes et des motards en perditions cramponnés à leurs machines. Le vent est si fort que certains (ou certaines) doivent ramper au sol pour ne pas être renversé. Impossible de trouver le moindre abri permettant de manger. Il faut donc commencer à redescendre. Problème, la descente s'effectue sur crête, exposition sud, (avec vent de sud). Ou trouver un coin abrité au milieu de ce désert lunaire ? Ce n'est que vers 13 heures, au pied d'une touffe de pins faméliques, que nous pourrons enfin nous restaurer. A partir de là le vent devient moins violent et c'est plus tranquillement que la descente se poursuit.

Il est un peu plus de 15 heures quand nous rejoignons les voitures, saoulés par le vent. Les deux heures de route du retour permettront mêmes a certains de faire un petit somme.

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 5 Juin 2010

Jeudi 3 Juin - Les Baumes – Valestreche

 

Monique nous avait organisé, ( comme elle en a l'habitude ) une sortie exceptionnelle.

Départ du hameau des Baumes, vallée de Champoléon vers 8h15. Un sentier très agréable, d'abord en forêt, puis dans les alpages le long du torrent de Valestreche nous amène au pied du couloir

de Gourette. Un court passage un peu plus technique mais sans risque nous élève sur le replat de la cabane (Cote 2116). A partir de là, la neige devient omniprésente. Une traversée de névé, un autre passage un peu plus pentu, et nous voilà arrivés sur un magnifique belvédère.

Bernard un moniteur garde du parc des Ecrins nous accueille avec sa bonne humeur et un bon café chaud. Les jumelles et longues vues déjà braquées sur bouquetins et chamois sont très appréciées. Après quelques instants de repos, il emmène, pour un aller-retour une partie du groupe, quelques centaines de mètres plus haut. Pendant plusieurs heures nous allons profiter de ses connaissances,et son amour pour la nature .

Je suis certain que les personnes présentes, même les plus aguerries, auront pu apprécier certains détails très intéressants. Mais comme tout a une fin,il a bien fallu se décider à abandonner notre ami,chamois et bouquetins, et redescendre vers les voitures.

Des randos comme celle là,on en redemande. Merci Monique

Val Estreche 078-1

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties