Publié le 19 Décembre 2010

 

 Le Conseil d'administration vous souhaite un Joyeux Noël

  

et vous présente à vous et vos familles ses meilleurs voeux

 

Pour l'année 2011  

 

 

Un tout petit diaporama pour les souvenirs et l'amitié

Clic Icihttp://www.photodex.com/share/djipi05/4m449mg4

 

A la fin du clip vous pouvez regarder les suivants.

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 16 Décembre 2010

16 décembre 2010 Journée Camembert -  J-Pierre DAO

 

29 courageux et courageuses (mais aussi alléché(e)s par la perspective des camemberts et accessoires) ont pris la route du sud malgré le froid (- 11 relevés à La Saulce).

 

Les Monges étant trop enneigés, décision fut prise de se rabattre sur Volonne (La Chapelle Saint-Joseph). Judicieuse décision, le cadre est magnifique.

 

Halte au supermarché de Volonne pour acheter les camemberts.

 

Ne voyant pas revenir Adrienne, partie acheter des mandarines pour tout le monde, nous allons à sa recherche : La caissière ne voulait tout simplement pas la faire payer, il a fallu insister…

 

Après une montée « dans la fraîcheur », nous touchons au but, la chapelle est derrière la crête, et chacun, sur on ne sait quelle suggestion malheureuse, se met à ramasser et à transporter du bois.

 

Hélas, la chapelle n’était pas derrière cette crête ci mais derrière la suivante, et il y avait déjà pas mal de bois sur place…. Mais, comme le savent les alpinistes, c’est tellement mieux quand c’est inutile.

 

L’endroit est très beau, on ne voit d’abord qu’un long bâtiment de pierres, ferme ou bergerie, accroché à la pente, avec un terre plein orné d’un grand tilleul en fin de vie. En s’approchant, on constate que le tiers gauche de la construction abrite la chapelle, de fort bonnes dimensions, que ne signalait à distance aucune croix ni clocher.

 

On allume le feu sur le terre plein et on sort quelques bancs de la chapelle pour constituer deux tables pour y disposer les victuailles, salées sur la plus grande, sucrées sur l’autre.

 

Pendant que le feu se développe, on s’aperçoit qu’un petit trou rond orne le dos de la veste de Jean-Pierre DAO. Comme nous sommes en zone de chasse, léger instant d’inquiétude. L’intéressé conservant cependant sa vitalité habituelle, nous réalisons qu’il ne s’agit que de l’effet d’une escarbille.

 

Les camemberts, saupoudrés d’herbes aromatiques apportées (et préparées) par André CANDY, sont enveloppés dans du papier aluminium, ainsi que les pommes de terre précuites, et le tout est placé dans le feu pendant que nous faisons honneur aux amuse-gueule (qui la remplissent parfaitement) et à quelques boissons préparatoires (troussepinette de Jean-Pierre GROLIER, vin de pêches d’André CANDY, … etc).

 

Après la dégustation des camemberts et pommes de terres chauds, arrosés comme il se doit de vins rouges, rosés et blancs, nous nous intéressons aux desserts, largement admirés depuis leur exposition sur la table. Et il faut dire que les cuisiniers et cuisinières se sont surpassés. Le nougat et les pralines de Jean-Pierre DAO, les amandes Neigeuses de Denise, les Truffes au chocolat de Geneviève, parmi d’autres « délicieusetés », font le bonheur des gourmand(e)s.

 

Lorsque tout le monde est repu et que les alcools ont circulé (poire d’Henri, Mirabelle de Camille, puis, « crescendo », la gnole à Justin et, enfin, le breuvage d’Alain MARECHAL, soit disant simplement de la gentiane, mais particulièrement détonante – malheur à ceux qui n’avaient pas l’excuse du volant tout à l’heure pour refuser poliment), Liliane monte sur la grande table pour interpréter une version familiale de la Félicie de Fernandel. Tout le monde apprécie, et CANDY (Dédé) aussi !

 

A la demande générale, et sous le regard indulgent de Saint-Joseph, surtout ravi de la convivialité, elle clôt son tour de chants par ce morceau d’anthologie, La Fille du Bédouin, donné dans sa variante « patronage » où l’héroïne, à l’instar du chanteur contemporain Philippe KATERINE, tient absolument à finir sa banane tandis qu’à l’écart un âne, si on a bien compris, fait preuve de vigueur.

 

A 13 h 30, nous quittons ce lieu agréable et gravissons la dernière pente jusqu’à la crête, dominée par une croix de bois.

 

Est-ce l’effet des digestifs ? Ou pour se conformer à une obscure tradition locale à visées matrimoniales (vraisemblablement les deux), mais certains tombèrent à genoux pour mordre le pied de cette malheureuse croix qui ne leur avait évidemment rien fait

 

Instant émouvant dans cette journée plutôt légère, fut la halte auprès du mémorial d’André SAVOYE, ami défunt des CANDY, que les plus anciens de l’ABRG avaient connu et apprécié.

 

En retrouvant les voitures, tout le monde était conscient d’avoir clôturé la saison par une très agréable et très sympathique journée.

 

A l’année prochaine et bonnes fêtes.

 

A.VINCENT-VIVIAN

 

http://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20101216JourneeCamembert#

 

 

Montage

PICT0052 

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 14 Décembre 2010

 Séjour Villard d'Arène 09-10-11 Septembre 2010  Organisateur Jean-Pierre DAO

 

Voici un lot de très belles photos prisent à l'occasion du séjour à Villard d'Arène, en  septembre 2010

Photos prisent par notre ami Jean-Claude Blanchard.

Je les publie sur le blog avec un peu « et même beaucoup » de retard certes, mais mieux vos tard que jamais.

 

http://picasaweb.google.com/110539922854627498228/2010RANDOGRANDBRIANCONNAIS#

 

DSC06952

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 13 Décembre 2010

Lundi 13 Décembre 2010      -     Tour du DROMONT avec Alain MARECHAL

 

C’est vrai ce matin au départ, la température était négative, mais avec un ciel si bleu la journée ne peut qu’être belle !

 

Dès le départ de St Geniez (1116 m), on croise un itinéraire de Compostelle ; Christian nous dit être passé par là…

On s’éloigne du village par un chemin assez large, quelques ornières gelées, pour trouver un sentier bien sympathique entre chênes et buis. Nous sommes à peine réchauffés que nous perdons déjà de l’altitude pour rejoindre une voie qui sera notre point le plus bas (690 m). D’un pas toujours rapide, nous longeons la rivière du Vanson pour atteindre le hameau et la chapelle d’Abros ensoleillée. Le gardien de ce domaine privé est accueillant et généreux en explications.

 

Bien volontiers, nous quittons ce fond de vallée sauvage à partir du PR pour rejoindre le point le plus haut (1148 m). Quelques lacets suffiront pour nous redonner couleurs et chaleurs.

 

Nous voilà hissés sur le plateau ; une petite visite à Notre Dame de Dromont, fermée ; nous apprenons que la chapelle et sa crypte furent édifiées au 11e et que ce fut un lieu de pèlerinage.

 

Il est l’heure de la pause repas ; l’endroit convient à chacun. En face de nous, les crêtes du Trainon et bien loin, les Monges toutes enneigées.

 

Après quoi, nous regagnons le village de St Geniez aux maisons blotties, à 30 mn de là.

 

Alain nous a fait marcher sur « la Route du Temps » sans perdre de temps !       M.A 

 

 

 

 



11 randonneurs / 5 h de marche / 600 m de dénivelé

 

http://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20101213TourDuDROMONT#

 

GEDC0042

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 9 Décembre 2010

 

Jeudi 9 décembre 2010 - Génestier - Chateauvieux - Daniel Rey

 

13 Participants D+ 575m Distance 12 km 5h30 de marche avec pauses

 

La sortie du Rocher de Beaumont étant annulée en raison de l'enneigement, c'est une balade tout près de Gap que nous a proposée notre ami Daniel.

 

Belle rando dans le secteur de la Luye, entre le Genestier, Lettret, Chateauvieux, et Gap.

Il n'est pas nécessaire d'aller très loin pour trouver de fort jolies balades

 

Partis sous le brouillard le beau temps a vite pris le dessus.

La température a bien chûté après le casse-croûte pour redevenir douce dans la descente avec le soleil.

 

Tout le monde était ravi .Beaucoup ne connaissaient pas cet endroit.

 

http://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20101209GenestierLettretChateauvieux#

 

PICT0086

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 5 Décembre 2010

 

Dimanche 5 décembre: Alain Maréchal : Tour du Puy Cervier

 

Faute de Vanige, c'est une rando de repli que nous a proposée Alain;rando semi-pédestre,semi raquette.

Départ 9 h du parking,direction Valserres (le cimetière),nous débutons le circuit par un sentier en balcon au-dessus des vignes valserroises,et de la route de la vallée de l'Avance.

Un peu plus loin au hameau de Comberland (nous apercevons 2 lapins intrépides qui traversent prestement le sentier,et quelques chèvres) nous chaussons les raquettes .

Nous commençons à monter (3 beaux et gros chevaux viennent regarder ces 5 créatures qui marchent en file indienne); la couche de neige s'épaissit,le rythme reste soutenu et la montée aussi;quelques lacets plus tard nous voilà au col du Tourrond (1048m); pas d'extension vers le Pas du Lièvre car le plafond est vraiment bas et qu'il neigeotte...

Descente vers la « maison des chasseurs »où nous mangeons très très rapidement (mais les desserts sont toujours là:bonnes gaufres du nord à la vergeoise et chocolat!);un gros quart d'heure plus tard nous apercevons les voitures...la boucle est bouclée!!Merci Alain.

Δ 480 m; 5 participants.

Helas Pas de photos...

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties