Publié le 30 Juillet 2011

28 et 29 juillet 2011 - Séjour Bérarde. 

Compte rendu Séjour Bérarde 

Départ devant le siège de l'ABRG à 14 heures le mercredi 27 juillet pour la majorité des participants, une première voiture étant partie plus tôt dans la matinée. Rassemblement vers 17 heures au CAF de la Bérarde. La pluie elle aussi est au rendez-vous. Malgré tout, la météo est plutôt optimiste pour les jours suivants. Occupation des chambres, et gros palabres pour essayer de trouver une place assez éloignée des " ronfleurs". Bonne ambiance pour ce premier repas pris en commun, ce qui permet d'oublier un peu la pluie qui tombe au-dehors.

(L'organisateur de la sortie tient à remercier très chaleureusement les participants qui lui ont offert gîte et couvert à la Bérarde. Du fond du cœur un grand MERCI) 

Jeudi matin encore quelques nuages mais il ne pleut plus. Après une première nuit "assez calme", petit-déjeuner et préparation des sacs. Les deux arrivants du matin sont là, un petit café; 8h15, il est temps de se mettre en marche. Montée groupée le long du Vénéon sur un sentier peu pentu jusqu'à la première passerelle, côte 1883 (9h).

Une partie du groupe a choisi de monter directement au refuge Temple Écrins en vue de préserver ses forces pour le lendemain et la montée au col de la Temple. Pour les douze "apôtres" direction le refuge de la Pilatte par le vallon du Chardon et la rive gauche du Vénéon. Le sentier est très herbeux et la végétation nous restitue le trop-plein d'eau de pluie de la veille, ce qui arrose copieusement chaussures, guêtres, et pantalons. 

10h30, côte 2200, petit arrêt avant d'attaquer la dernière, mais rude montée vers le refuge. Il reste quelques névés et torrents à traverser mais tout se passe bien. Le sentier est bien tracé la montée régulière et les marcheurs plutôt en bonne forme puisque les 460 mètres de dénivellation seront avalés en 1h15. A midi tout le monde est installé pour le casse-croûte en admirant les glaciers. 

Une petite heure d’arrêt et il est temps de penser à repartir car quelques nuages commencent à devenir menaçants et le chemin est encore long pour arriver à notre refuge pour la nuit. Il faut redescendre près de 600 mètres avant de commencer à monter vers le Temple Écrins. Il est 15h quand nous arrivons au pied de cette dernière montée.

Cinquante minutes plus tard et 400 mètres plus haut nous pouvons enfin échanger nos chaussures de marche contre celles du refuge. Bravo, 400m en 50mn soit une moyenne de 480mh. 

En attendant le repas du soir chacun prépare son couchage, puis c'est le tour des parties de cartes. Après un repas excellent et fort apprécié, certains vont directement se coucher alors que d'autres choisissent de profiter d'une soirée « étoiles » . 

Vendredi matin un réveil à 5h45 fait suite à une nuit fort agitée, pour les treize participants à la montée au col de la Temple. Après un petit-déjeuner rapide et un allégement des sacs il est 6h30.

Allez, en route vers le col de la Temple, point culminant de notre randonnée. 

Le ciel est clair et chacun peut profiter du magnifique panorama qui nous entoure. La montée s'effectue sur un rythme régulier mais soutenu. Seulement deux petites pauses de 10 minutes. La première à 2750 mètres la seconde à 3000. 

Départ 6h33, arrivée au sommet 8h58, soit 900mètre en 2h25. Vitesse de montée moyenne 450mh. Bravo l'ABRG. Compte tenu de l'état du sentier et des longs névés sommitaux à traverser c'est remarquable. 

Nous disposons de 40mn pour admirer les sommets qui nous entourent, prendre des photos et nous restaurer. La descente pouvant présenter certains risques mieux vaut ne pas trop s’attarder. Une corde permet de sécuriser la traversée des névés. Comme pour la montée deux arrêts seront effectués à la descente. A 11h45 le groupe se retrouve au complet au refuge. 

Les quatre randonneurs n'ayant pas participé à la montée au col de la Temple ne sont pas restés inactifs. Ils sont montés jusqu'à la moraine dans le vallon de la Pillate, ce qui représente quand même une belle dénivellation.

Vers midi trente après les apéros gracieusement offerts par des participants, et grâce à la gentillesse des gardiens du refuge nous pouvons prendre notre repas de midi en terrasse au soleil, devant un somptueux panorama.

A signaler : Mention très bien pour les gardiens du refuge Temple Ecrins ; pour leur accueil leur gentille et la qualité des repas. 

Encore quelques bons moments pour plaisanter et faire un peu de digestion. 

14 heures il est temps de songer à rentrer, deux heures de marche nous sépare encore des voitures.

Certains sont tellement bien qu'ils ne veulent plus partir, il faut pourtant se décider. La descente s'effectue sans problème. Tous les participants se retrouvent indemnes sur parking de la Bérarde. 

L'organisateur de la sortie tient à féliciter tous les participants pour leur volonté, leur courage, et leur bonne humeur. Cela donne envie de recommencer. JPR. 

Jeudi 28 Juillet  : Temps de marche 6heures D + 1300m D – 650m

Vendredi 29 juillet : Temps de marche 6h30  D + 950m D – 1650m

 

Merci Jean-Pierre pour ton dévouement et la confiance que tu insuffles afin que les randonneurs(ses) dépassent leurs limites en toute sécurité. M.BOTTEGA

 

https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20110730Berarde

Bientôt d'autres photos

115

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 30 Juillet 2011

Info rando du 19/08/2011  Daniel REY

 

       Bonjour à tous
      J'ai demandé aux responsables la possibilité de remplacer ma rando du 29/08 (Rocher de   Beaumont ) par celle du 07/07 que j'ai annulée pour cause de mauvais  temps
Je vous fais parvenir la réponse
On peut donc annoncer lors des différentes rando le changement = le 29/09 ce sera les Lacs  Palluel et Faravel   Daniel

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Informations

Publié le 28 Juillet 2011

Jeudi 28 juillet 2011 - Robert BERNARD - Rando dans le Laragnais

 

    La météo n'étant pas favorable pour s'engager sur le circuit inscrit dans le programme, une rando. de remplacement a été décidée et effectuée sur le bassin LARAGNAIS . 

Trés beau temps. Journée agréable pour les SEPT courageux qui se sont engagés malgré de nombreux cumulus au départ de GAP . 

https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20110728RandoEnLaragnais

 

PICT0142

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 25 Juillet 2011

Quelques infos pour le séjour Bérarde

 

Rassemblement le mercredi 26 juillet entre 17h30 et 18h au gîte CAF de la Bérarde.

(Au centre du village à côté de la maison de la montagne)

 

Prévoir des vêtements chauds, ( nous allons évoluer dans un cirque glaciaire entre 2000 et 3300 mètres d'altitude) un poncho en cas d'averses, et plusieurs paires de chaussettes. (Risques de rosée le jeudi matin sur un sentier très herbeux)

Emporter un drap housse pour la nuit dans les refuges.

Prévoir le casse-croûte pour le jeudi midi. Les petits-déjeuners, repas du soir et de vendredi midi seront pris en refuge.

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait;

Pensez à établir un chèque de 42 euros par personne à l'ordre de l'ABRG, pour couvrir les frais du refuge Temple Écrins.

En prévoir un deuxième de 35 euros plus frais divers personnels pour le refuge CAF de la Bérarde.

******************************************************

 

Voici le programme du séjour à la Bérarde des 28 et 29 juillet 2011.

Cliquez sur le lien pour avoir accès aux fiches. 

https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/SejourBerarde2011 

 

Ne pas ouvrir en mode diaporama. Cliquer sur la page à ouvrir, puis sur zoom avant. (pas sur pleine page) .

Zoomer avec la molette de la souris Bonne lecture. JPR

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


 

Comme la majorité des participants à la sortie de la Bérarde préfèrent être sur place le matin.

j'ai réservé, pour le 27 au soir, 14 places au Chalet CAF de la Bérarde pour ceux qui veulent monter la veille. ( tout le monde sauf une personne ? )

 

Tarif Non CAF 1/2 pension 35,60 euros (groupe)

Tarif CAF         1/2 pension 30,70 euros

 

Évidemment en plus des 42 euros initialement prévus

Bien amicalement J-Pierre

 

http://www.ffcam.fr/berarde-oisans-gite-refuge-chalet.html

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Informations

Publié le 24 Juillet 2011

  

Dimanche 24 Juillet: Cabane de Rif Meyol . Noël FROMENT

 

1060 m ; 9 participants (es)

 

Juste en aval du parking de la cascade de Confolens, nous prenons un chemin qui monte raide en forêt....et qui a l'avantage de nous réchauffer rapidement!

Un peu plus haut, vue sur une belle cascade avec plusieurs ressauts; puis la forêt s'éclaircit et nous débouchons dans des prairies.

 

Nous passons devant un abri de pierres sèches (1715 m) on continue, ça monte toujours....nous atteignons un vallon herbeux au sommet duquel quelques croupes amènent à la cabane du Rif Meyol (2063 m).

 

Il est tôt et Noël nous propose d'aller jusqu'aux crêtes de Beauregard (2168 m); nous contournons la cabane et par des pentes herbeuses nous rejoignons les crêtes....où on pourrait bénéficier d'une belle vue sur la vallée de la Malsanne....mais trop de nuages...tant pis.....une ou deux photos, et nous préférons redescendre car tout le contraire d'un doux zéphyr s'est joint à notre groupe!

 

Descente rapide et recherche d'un endroit abrité, le repas est vite avalé, mais nous prenons le temps de déguster les nombreux desserts (gâteau à la marmelade de pêches, roulé à la confiture, gâteau aux abricots, meringues );pas de sieste aujourd'hui, la descente vers les voitures se fait d'un bon pas car la température est vraiment fraîche.

 

Un dernier gâteau nous attend (roulé à la confiture) avant de reprendre la direction de Gap.

 

 

  https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20110724CabaneDuRifMeyol
Photos-2011 0796

 

 

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 21 Juillet 2011

jeudi 21 Juillet - Plateau de Basset - Saut du Laire J-Martine

 

 

  Après une petite navette de voiture,nous sommes 12 pour attaquer depuis les Chabauds la montée au plateau du Basset.

 

Temps frais et nuageux. Nous démarrons à 8h 15et montons le long d'un sentier forestier assez raide,puis dans les alpages fleuris et détrempés.


Après avoir franchi un verrou rocheux,nous remontons les grands plateaux sous le Garabrut ,levant au passage un coq de bruyère.


Le sentier n'est guère entretenu et il faut trouver son chemin malgré la brume. Puis, descente sur le plateau du Basset où un creux abrité nous accueille pour le pique nique.

 

Le soleil ne nous réchauffera vraiment qu'en arrivant au saut du Laire où nous entamons la descente sur Prapic par le sentier qui longe la rive gauche du Drac noir jusqu'à la chapelle  puis le plateau de Charnière.


Jolie rando de 900m de dénivelé. JM

 

 https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20112107PlateauDeBasset

Photos-2011 0763

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 21 Juillet 2011

Jeudi 21 Juillet 2011 -Lac de l'Eychauda -

Col des Grangettes - J-Marie FRANCISCI

 

 

  Malgré la neige tombée ces derniers jours, c'est avec un groupe de 11 que nous prenons la décision de tenter le col des Grangettes par le GR 54.

 

  A huit heures nous quittons le vallon de Chambran par un sentier qui s'élève en lacets faciles dans une prairie gorgée d'eau pour atteindre le col de l'Eychauda sous les pentes désertiques de la Cucumelle

 

Après un premier petit repos, nous redescendons en direction de Monetier pour bifurquer à gauche et repartir sur les pentes assez raides du Pas de l'Ane.

 

De ce petit col, on aperçoit le col des Grangettes qui dresse sa muraille verticale et impressionnante mais heureusement déneigée et sans brume. Après une descente rapide au creux du vallon de la Montagnole, nous entreprenons une ascension lente et raide pour rejoindre une barrière rocheuse où les passages délicats entre les derniers blocs nécessitent attention et quelques prises de main mais ne posent pas de difficulté pour notre groupe bien soudé et vaillant.

 

Malgré l'absence du soleil, la vue plongeante sur le lac de l'Eychauda et le glacier de Séguret est surprenante.  
 

C'est le moment du repas et de quelques retrouvailles car, à cette heure, le site est très fréquenté.

Après une descente aisée qui emprunte les contours du torrent de l'Eychauda nous retrouvons un peu de chaleur et notre parking.

 

https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20110721LacDeLEychauda

 

PICT0131

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties