Publié le 28 Avril 2017

 

Le rocher de Beaumont depuis Montclus.

6 participants, 800 m de dénivelé, 10 km, 4h15 de marche.

28 avril 2017

Compte-rendu

 

   Départ à 8H40 sur la D450, à l’altitude de 750m, environ à 1.5km de la bifurcation à la sortie de Montclus.

   On traverse le torrent de la Combe et l’on suit l’itinéraire montant vers le nord-est en direction de la crête de Beaumont d’abord par une route forestière puis par un sentier plus adapté à la marche du randonneur.

   Après une heure environ, on rejoint la crête à l’altitude de 1020m. On suit alors le GR 946 jusqu’au sommet du Rocher de Beaumont. L’itinéraire est facile, sauf quelques courts passages en rocher, où il faut mettre les mains mais peu impressionnants et on bénéficie d’une belle vue tout au long de la crête. On atteint la piste menant au relais du sommet vers 11h30. On monte jusqu’au relais pour une photo de groupe.

   Comme le temps est froid et venté, on commence la descente en coupant le premier lacet de la piste pour tenter de trouver un coin à l’abri du vent et au soleil. On s’arrête sur la butte du Serre du bois long vers 1330m pour un pique-nique rapide car la température est très basse, autour de 3 degrés, l’impression de froid renforcé par le vent.

   On poursuit le circuit en empruntant un sentier descendant à travers la forêt du versant ouest et bien balisé. On rejoint en 3/4 d’heure le hameau de la Combe et la route D450 que l’on descend jusqu’au point de départ vers 13h45.

   Joli circuit varié et facile.

 

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié le 28 Avril 2017

 

Randonnée du 27 avril 2017

 

Le Tour du Peydiou Bevons /Jabron

 

12 randonneurs - 12 km - Dénivelée 550 mètres - 5h 30 de marche

 

Ciel couvert mais pas de pluie .Agréable journée .

Départ La Cure de Bevons - Gite d'étape Col de Pensier - Pas de l'Essaillon - Les Bourges - GR de pays Tour de la Montagne de Lure.

Bienvenue à une nouvelle randonneuse Brigitte qui faisait sa première rando avec l'ABRG. Merci Jean Pierre...              Mady.

 Pour les photos c'est ICI 

 

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié le 27 Avril 2017

 

 Comment reconnaitre les noms des sommets sur des photos?    

      Il existe une application qui permet de connaître les noms des sommets sur le terrain avec un smartphone c’est « PeakFinder Earth »

   Mais vous faites des photos en rando, et vous aimeriez connaître les noms de tous les sommets qui apparaissent sur vos images. Si vous avez noté assez précisément le point d’où a été prise la photo voici un site web génial qui permet de générer un dessin avec les noms des sommets depuis un point donné. On choisit le point, l'angle de vue... et un clic fait le reste!

   C’est : http://www.udeuschle.selfhost.pro/panoramas/makepanoramas_en.htm

   Ou bien en Français, copiez collez ce lien :

http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?ref=SERP&br=ro&mkt=fr-FR&dl=fr&lp=EN_FR&a=http%3a%2f%2fwww.udeuschle.selfhost.pro%2fpanoramas%2fmakepanoramas_en.htm

   Zoomez, dézoomez avec la molette de la souris, et naviguez sur la carte pour vous positionner à l’endroit où vous avez pris la photo. Faites un « clic gauche » pour marquer le point. En cliquant sur un des deux traits rouges latéraux, ( quand il devient vert ) vous pouvez augmenter ou diminuer l’angle, avec celui du milieu vous modifiez l’orientation. Vous avez déjà un « aperçu ». Donnez un nom à votre pano puis cliquez sur « Showc the panorama »

   Une zone vous intéresse plus particulièrement, faites un cadre avec le pointeur de la souris positionnez le, et cliquez sur OK dans le coin en bas à droite, vous aurez un zoom x 10. Avec un peu d’habitude on arrive à des résultats surprenants.

   Pour plus d’info cliquez en haut à gauche sur : PREMIÈRE APPROCHE Puis sur :Aide étendue .

Voici un exemple d'une photo prise depuis le refuge du Pigeonnier. Cliquez ICI.

 

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié le 25 Avril 2017

 

    Mardi 25 avril 2017 : VF La BERCHE 6 participants.

 

   La météo ne s'était pas trompée, et c'est avec plaisir que nous avons retrouvé nos gestes et nos sensations pour évoluer sur cette VF très agréable pour une reprise.

   Le parcours bien équipé, était sur toute sa longueur agrémenté de magnifiques gentianes de Koch.

   En face encore quelques parties enneigées dans ce paysage que nous connaissons bien.

   La matinée s'est terminée par un pique-nique convivial au pied de la station de ski, où bien sûr nous avons pris le temps pour refaire le monde !

   Pas de 2ème passage dans l'après-midi....faut savoir se ménager et reprendre en douceur.

      Belle et bonne journée.

   Merci à ceux et celle qui donnent de leur temps pour l'encadrement de cette activité. Ch B

  Pour les photos c'est -> ICI 

 

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié le 24 Avril 2017

Notre Dame du Laus / Puy Maurel.

6 participants - 430 m de dénivelé -12 kilomètres

 

   Le ciel est bien couvert d’épais nuages du côté de la vallée de l’Avance mais il ne décourage pas les 6 marcheurs du jour. Dès 8h30 nous quittons Notre Dame du Laus et empruntons le chemin qui, de raidillons en lacets abrupts, nous emmène au col de l’Ange. Une première pause paysage s’impose.

   Puis nous allons jusqu’à la chapelle de l’Hermitage (ou Notre dame de l’Érable) d’où, bien que moins épais, les nuages cachent le panorama habituel avec vue sur les Ecrins, le Vieux Chaillol et le Sirac. Dommage ! Une montée régulière dans le bois nous conduit jusqu’ à une table d’orientation, où banc et point de vue sont propices à la pause petit déjeuner.

   Top secret : il y a beaucoup de muguet tout au long du chemin… mais il n’est pas encore fleuri….

   Enfin une dernière montée nous emmène au relais hertzien de l’opérateur téléphonique Orange et situé sur la commune de Jarjayes. Le soleil est revenu et les paysages alentours sont alors magnifiques.

   La redescente se fait par le sentier du Pas du Lièvre, hélas bien dégradé et qui requiert une certaine prudence. Nous actionnons le frein à main en s’arrimant aux arbres et tous arrivons à bon port.

   Il est 11h30 et nous décidons de poursuivre notre randonnée par la balade de Pindreau. C’est là que sous un beau soleil, nous pique niquons (toujours façon ABRG). La vallée de l’Avance est face à nous avec ses petits villages et ses montagnes très boisées.

   13h : nous repartons pour rejoindre Notre Dame du Laus et visiter ses chapelles (au sens propre du terme ! je précise). Il est 13h45, une dernière sucrerie et chacun repart dans sa direction.

   La conclusion des marcheurs du jour : certes une rando plutôt cool versant dénivelé mais très agréable et qui nous a permis de passer une journée bien sympathique .

   Merci à Robert, Adrienne, Claude et Christiane, Maryse, pour votre participation et convivialité.

Eliane Roubaud

  Pour voir les photos c'est ICI  

 

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié le 21 Avril 2017

Jeudi 20 avril 2017

St Laurent en Beaumont - Le signal de St Michel - Le canal de Beaumont

19 participants. 700 m de dénivelé. 5h de marche. 14 kms

 

   Malgré la fraîcheur du matin (-2 à Gap, -5 chez Mady), nous voici tous en pantalon et doudoune pour une randonnée dans le Valbonnais. Au départ de St Laurent en Beaumont et dès 9h40, Noël nous emmène sur un large sentier qui serpente dans la forêt. Après une première petite pause casse-croûte, nous arrivons sur la crête de la Sciau et suivons la direction Signal St Michel. Le passage en crête nous offre de somptueux points de vue sur le Dévoluy, l’Obiou, le Mont Chauvet, Hurtières, … Au passage nous découvrons la Croix de la Roche, recouverte de givre et point de vue culminant. Après une pause photo « au complet » nous nous dirigeons vers le col de Pierre Grosse où la pause pique-nique de midi s’impose. Là aussi, très beaux paysages alentour, sans vent ni brouillard.

   Bien sûr le partage du chocolat, de différents biscuits ou nougats est de circonstance.

   Une longue descente dans le bois nous attend et nous conduit au Canal qui relie la région du Valbonnais à celle de Beaumont. Mais, oh surprise il est vide! Nous longeons alors ce canal, à plat, dans la fraîcheur de la forêt et à flanc de montagne. 3 de nos randonneuses en foulent le sol jonché de feuilles mais hésitent à passer dans le tunnel.

   En verra-t-on l’issue ? Certes le chemin est long mais après 2 bonnes heures de marche, nous revoici au parking de St Laurent en Beaumont où des boissons bien fraîches nous attendent.

   Avant de repartir, certains s’interrogent : nous avons bien vu les panneaux Signal Si Michel mais n’avons jamais entendu le Signal !

   Serait-ce l’appel de notre berger Nono, envers son troupeau « brrrrrrrrrrrouuuuutey »?

   Nous dirons qu’effectivement c’était le signal de notre pâtre et qu’il nous a conduits sur une belle randonnée.

 

Eliane R

Pour voir les photos cliquez ICI.

 

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié le 21 Avril 2017

Jeudi 20 avril 2017.

  " Nous étions 16 pour effectuer la randonnée à la cadence du retraité actif..

  Sur l'ensemble du parcours, une visibilité parfaite dans les limites de notre acuité visuelle

  Pique-nique au bord de l'eau, ce qui nous a insufflé un petit air de vacances...

  Rencontre d'une ruine de château détruit au 15-16 ème siècle et d'un ancien village inhabité depuis 1902.

  Cette journée est un bol de santé pour nous tous donc, ordonnance à renouveler dans le cadre de la longue durée, prise en charge à 100% par l'A.B.R.G.

  Merci à toutes et à tous pour l'ambiance chaleureuse, et un merci particulier à GILBERT qui nous a tous ramenés au bercail...

Robert.

Pour voir les photos cliquez ICI.

 

 

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié le 18 Avril 2017

 

Lundi 17 Avril 2017

 

10 participants - 10, 5 km - 680 mètres dénivelée

 

   C'est le lundi de Pâques... rien dans le ciel, pas même un nuage . Il fait un peu frais , mais bien vite le soleil commence à chauffer .Une petite pause à Ville Vieille , une descente dans le parc à brebis , puis on emprunte le chemin qui surplombe la bergerie de l'Essaillon, pour arriver à l'Aire du Col.

 

   Quelques regrets qu'il soit si tôt car le site serait idéal pour manger. Mais pour le repas, un magnifique chemin en balcon nous mène au Col des Alongs où chacun trouve le meilleur coin mi-ombre ou mi-soleil selon les goûts. Une petite sieste puis une bonne descente et une grande remontée dans un chemin forestier très accidenté, un aller-retour à Coste Belle et on arrive à la ferme des Ozias. En suivant la route goudronnée, on retrouve les voitures. Merci à tous. Mady

 

Pour voir toutes les photos cliquez ICI.

 

 

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G