Publié le 30 Septembre 2013

  Lundi 30 septembre

 

              Le LAUZA - COL du COLOMBIER

- CRÊTES de L'AUP

 

 

       Randonnée trés classique mais néanmoins bien appréciée par les dix participants.

      Le soleil était présent= la température agréable= L'entraide naturelle= La convivialité habituelle= le plaisir partagé= Les douceurs trés appréciées=

      Une activité synonyme de santé... voilà L'A.B.R.G.

 

Les Photos--> ICI 

ABRG-2013-2-1894.JPG

ABRG-2013-2-1897.JPG

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 26 Septembre 2013

  La grotte de la résurgence  

Jeudi 26 septembre

Le Tourrond Planure

 

8h : départ des Fermons pour 21 randonneurs décidés pour une randonnée pas tout à fait habituelle car en complément de ce magnifique circuit nous sommes descendus dans la grotte de la résurgence.

Avant de s’engager dans ce genre d’excursion, il faut bien penser à la sécurité, sur terre et sous terre.

Nous avons fait 2 groupes.

Equipés de vêtements chauds et protecteurs, casque et lampe frontale, nous avons partagé 35 minutes d’émotion sous terre : tantôt debout, tantôt à 4 pattes, tantôt en se glissant sur le dos. Les obstacles seront franchis jusqu’au bout de cette Faille. Les efforts seront récompensés car chacun a pu admirer cette cascade qui surgit sous terre.

L’intérieur de la Faille était humide, la roche était mouillée. Il fallait beaucoup de vigilance et de coordination entre nous.

Merci à Alain, Jean Pierre et Jean Marie qui m’ont aidée à assurer la sécurité. Je tiens à féliciter l’ensemble du groupe pour la confiance qu’ils nous ont accordée, et pour cette très grande solidarité.

Votre sourire à la sortie de cette Faille sera notre récompense.

Les photos sont de Jean Pierre : nous le remercions tous car elles sont superbes.

Merci à Marc pour sa délicieuse tarte aux noix.

***********

Les conditions pour progresser dans cette Faille étaient très bonnes, le temps étant au beau fixe, mais la période idéale est juillet août car pendant ces deux mois le débit du Torrent est très fort et cette cascade qui surgit sous terre est encore plus spectaculaire, le bruit sous terre en devient assourdissant et oppressant.

Ne jamais s’engager dans cette faille avant cette période car les rochers sont recouverts d’une couche de glace très épaisse et ce boyau sous terre devient un toboggan.

Christiane

 

 

Les Photos --> ICI 

 

015.JPG

002.JPG


 


Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 26 Septembre 2013

   Le Mont GARGAS  

Jeudi 26 septembre 2013

 

 Randonnée au GARGAS (qui domine le sanctuaire de La Salette) à partir du hameau des Mathieux - 1250m de dénivelé – 7heures de marche

13 personnes étaient au rendez-vous. A 7h précises nous partons en direction de Corps où nous rejoignons le hameau des Mathieux (1250m) point de départ de notre randonnée.

En route sur les pentes du PR que nous gravissons en longeant les ravins de Falavaux puis de la Bilière et nous arrivons au Col de Prés Clos (1974m) où nous faisons la pause casse-croûte.

Nous repartons en direction de « Pale Ronde » d’où nous avons un panorama sur la vallée des Baisses puis sur le sanctuaire de La Salette.

Nous gravissons un « faux plat prononcé » qui nous conduit au Col de l’Eterpat à partir duquel nous entreprenons l’ascension nous conduisant au sommet du Gargas (2206m) point culminant de notre randonnée.

Après avoir consulté la très belle table d’orientation et avoir admiré le panorama à 360° nous nous installons pour le repas toujours « façon ABRG ».

Nous avions 2 gâteaux ; nous avons choisi l’option « soft » en dégustant celui offert par Murielle à la fin du repas et celui d’Elise lors du retour aux voitures avant de reprendre la route. MERCI A TOUTES LES DEUX.

Nous repartons par le même itinéraire que pour la montée et nous bifurquons vers le sanctuaire de La Salette où nous avons fait une petite étape.

Nous reprenons alors le PR, puis le GR 50 et nous atteignons les hameaux du Serre, puis de Fallavaux et enfin des Mathieux où nous attendaient les voitures.

Randonnée très agréable malgré la présence de quelques nuages qui masquaient quelque peu le soleil et avec l’habituelle ambiance d’amitié qui caractérise notre amicale.

Gilbert COUSIN

 

  Les Photos --> ICI

Image_11.JPG

Image_41-1.jpg

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 24 Septembre 2013

 Via - Crête de la Combe et Pra Premier 

   Mardi 24 septembre 2013. 11 Participants  

 

Tempète de ciel bleu dans le Queyras.

Le matin Crête de la Combe: impressionnante muraille de plus de 300 mètres de haut avec quelques passages plutôt physiques sous le sommet.

Casse-croûte au soleil, dans l'herbe, sous les chalets de Clapeyto et l'aprés-midi, Pra Premier. 

Deux belles via dans un cadre haute montagne superbe.

Crête de la Combe: 1h45 des voitures au sommet plus 20 minutes pour revenir à Pré Premier pour le casse-croûte.

Pra Premier: 45minutes pour monter, 45 pause au sommet pour admirer le paysage et 30 minutes pour le retour aux voitures.

  Les Photos--> ICI 

DSCN6690.JPG

DSCN6698.JPG

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 23 Septembre 2013

  L’Aup Martin - Pas de la Cavale 

    Lundi 23 Septembre 2013  

 

 

  Le lundi 23 septembre, nous sommes 9 à partir en direction de Vallouise, pour le col de l’Aup Martin. Tout en roulant vers le lieu-dit « Entre les Aigues », nous constatons le changement de saison qui s’annonce …

    8h15, nous démarrons avec une température bien fraîche (sans gelée cependant ) dans le vallon bien sombre que longe le torrent de la Selle. L’hiver y a laissé encore des traces, puisque de nombreux restes d’avalanches traversent encore ce cours d’eau. Puis le vallon s’élargit et laisse place aux alpages. Nous montons tranquillement et arrivons à la cabane du Jas Lacroix.

  Une pause au soleil réconforte chacun… Le dénivelé commence alors pour de bon, puisque nous franchissons plusieurs verrous glaciaires avant d’arriver devant le tableau final : nous sommes devant une muraille schisteuse austère et impressionnante, et pourtant un chemin va nous mener jusqu’au col de l’Aup Martin : le soutien et la cohésion du groupe permettra une montée fort bien négociée !

  Du col, la vue est superbe : le Pelvoux et son glacier, et le pas de la Cavale…A l’unanimité, le groupe décide de s’y rendre pour le pique-nique ; nous surplombons alors la vallée du Fournel et celle de Champoléon, avec vue sur le Chaillol, Céüse, le mont Ventoux…

  Mais il nous faut revenir sur nos pas. La longue descente est magnifiée par l’éclairage d’un soleil rasant, soulignant les rondeurs des rochers scellés sur ces pentes raides égayées de cascades scintillantes. En cette superbe fin d’après-midi, les marmottes s’en donnent à cœur joie, ainsi que les derniers estivants de la montagne : chevaux, ânes, vaches et moutons…

  A noter : l’assistance pédagogique, morale et technique  assurée avec brio par Camille, secondé par Jacques, qui, de petits pas en petits pas, nous ont permis de progresser jusqu’au pas de la Cavale !

 

                 Merci à tous !      Rose-Marie       

 

 

 Les Photos --> ICI

P9230945.JPG

P9231002.JPG

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 19 Septembre 2013

   Grand Parpaillon   

Jeudi 19 septembre.


 Nous sommes 18 au départ de cette randonnée : Le Grand Parpaillon, que mène Jean-Pierre.

 Direction les Orres, juste après la traversée du torrent des Vachères, nous prenons à gauche la piste du Grand Vallon (panneau). 
Nous suivons
cette piste sur 5 km environ et stationnons près du départ du sentier du Col de Girabeau (panneau) à 1820 m d'altitude.

 Nous montons par un très beau sentier (sous les crêtes de la Ratelle) jusqu’à la cabane de Girabeau. Le temps est frais et les “polaires“ sont de sorties.

 A la cabane petite pause pour se dévêtir et grignoter quelque chose, car le parcours est long.

 En route pour le col de Girabeau, la cadence est soutenue, tout va bien.

 Du col les pâturages du Vallon des Eyguettes s’offrent à nous. Nous voyons de nombreuses vaches qui semblent nous attendre.

 A partir du col, on se dirige à vue vers le tunnel du Parpaillon en restant à peu près à altitude constante.

 Du tunnel nous empruntons à nouveau le sentier bien marqué qui nous mène au col du parpaillon. Le vent est toujours bien marqué.

 Au col on s’interroge sur le bien fondé de continuer à cause du vent. Certains s’arrêteront là, d’autres font encore quelques mètres (puis décideront un retour au col)

 Ceux qui ont pris la décision de continuer verront leurs efforts récompensés.

 Le vent tombe et la vue qui s’offre à eux est de toute beauté; un panorama à 360° dans un ciel d’azur.

 Le retour se fait par les crêtes jusqu’au col où les attendent les moins audacieux.

 Casse-croûte convivial comme il se doit, et départ cette fois par les crêtes de la montagnette jusqu’au col Girabeau, puis le sentier emprunté à l’aller.

 

 Merci à Jean-Pierre pour cette belle journée.  

 Noël


Les Photos--> ICI 

 

DSC01285

DSC01297

 


Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 19 Septembre 2013

  Jeudi 19/09/2013 "Le Revuère Jubéo"   

 

 Départ 7h30 de Gap pour les 19 participants à cette balade, direction Saint Genis.

Nous traversons ce joli village de St Genis et empruntons le sentier des gorges du Riou.

Nous quittons ce chemin pour en prendre un autre qui va nous emmener directement sur les arêtes de Revuère. Nous suivrons toute cette arête, très impressionnante.

La pause casse-croûte se fera juste au dessus du Col de Revuère à l’abri du vent et au soleil.

La descente par la MF de Jubéo est très appréciée, ainsi que les "piscines" du Riou.

Retour aux voitures vers 15h00.

Très belle journée un temps magnifique merci à tous.

Nous avons fait 6h00 de marche pour 870m de dénivelé.

A bientôt sur les sentiers. 

Daniel.

 

Les Photos --> ICI 

Image_1.JPG

Image_13-copie-1.JPG

 

 

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties