Publié le 27 Avril 2013

  Journée formation  

 Il reste des places pour la journée de formation du vendredi 10 Mai.
Les thèmes sont: Lecture de carte et terrain, ainsi que les premiers secours en montagne. 
S'inscrire auprés de Noel Froment Tel 04 92 51 49 43 et 06 21 75 25 76
    ou: noelfroment@sfr.fr

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Informations

Publié le 25 Avril 2013

  Espérance de Printemps à ORPIERRE ?  

 

 

C’est sous un ciel couvert mais non menaçant que le cortège s’organise au départ de ce village médiéval sauvé par ses falaises. Invités par le GR 946, nous traversons le camping « Les Princes d’Orange »tout affairé aux préparatifs d’ouverture. La largeur du chemin se prête aux bavardages jusqu’à Paturle.

 

Le GR est abandonné afin de suivre le sentier tracé dans une végétation parsemée de buis, genêts et chênes. Sa verticalité donne quelques suées, aussi un certain silence s’installe jusqu’au ressaut final du Rocher St Michel(1200 m).

 

Nous dominons la vallée du Céans, Orpierre à l’abri du Quiquillon ; avec l’appui de la table d’orientation, le regard porte loin. Il est temps de se restaurer… avec la galette St Michel !

 

Une piste forestière servira de guide pour la traversée de la forêt de Beynaves, les jambes reprennent de la vigueur pour parvenir au but final qu’est la montagne de Chabre. Les sous bois sont magnifiques, l’ambiance est encore automnale avec les feuilles mortes au sol. Voici l’étonnant Col St Ange à 1238 m. Il faudra encore un peu d’entraînement pour se lancer sur les crêtes…

 

Le ciel reste bâché, nous prenons le chemin à l’envers jusqu’au site de Beynaves où quelques tables et bancs se prêtent à la pause méridienne. Ce lieu, labellisé « tourisme et handicap » a fait l’objet d’un vaste projet de valorisation touristique avec la pratique d’activités diverses (moto trial > Non !). Certains ont suivi le parcours pédagogique aux papillons, d’autres s’étiraient.

 

Pour le retour, pas de souci avec le GR qui va nous permettre de faire une boucle jusqu’à Paturle. Sur la gauche, des «colinettes» enchevêtrées où il ne ferait pas bon se perdre ; tout en bas le ravin de Bagnols où l’on entend un ruissellement. Les pas s’allongent et nous serons aux voitures dans un temps moindre de celui annoncé. Il est juste 15 h 30 !      Monique

Ce Jeudi 25 Avril, nous étions 48 pour marcher5 h avec une déniveléede 800m

Les Photos -> ICI 

25-avril_0005.jpg

P4250796.JPG

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 24 Avril 2013

Info Sentier Cathare
  
UNE NOUVELLE PLACE DIPONIBLE POUR LE SENTIER CATHARE
DATE DU 31 MAI AU 7 JUIN . TOTAL SEJOUR    351.00  EUROS 
TEL 0492523597 OU  0661984269. PASSOT MURIELLE
INFORMATION  A FAIRE SUIVRE.

 

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Informations

Publié le 23 Avril 2013

Car Randonnée théâtrale 

  A l'attention des participants à la Randonnée Théâtrale  


SVP établir un chèque de 16€10 à l'ordre de :

H A C  05000  Châteauvieux

   et le remettre dans la boite aux lettres de l' A B R G  

Av Cdt Dumont avant  le 20 Avril 2013   Merci.  Michèle.

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Informations

Publié le 21 Avril 2013

  La crête des Barses  

 

 

Le village de Gigors abrite une belle fontaine de pierre datée 1829. C’est de là que nous partons vers la Dent, petit promontoire rocheux qui se dégage de la forêt.

Notre groupe de 10 randonneurs franchit le petit pont qui enjambe le Riou-Clair pour s’engager dans les bois de l’Ubac. Un long tapis de feuilles mortes serpente dans ce flanc boisé, parfois obstrué par de vieux troncs qu’il faut négocier. La neige commence à apparaître mais n’entrave pas la marche.

Un petit arrêt à La Dent s’impose pour jeter un coup d’œil sur le vallon du Riou-Clair.

Nous atteignons enfin le « Promontoire » de la crête des Barses et à sa gauche la Tête de la Plane que nous délaissons malgré sa vue dégagée sur le bassin de Turriers car le ciel est déjà chargé.

La longue progression sur la crête des Barses qui impose parfois des passages en forêt côté ubac côtoie souvent un à-pic impressionnant  et désertique; au loin s’étirent les crêtes enneigées des Monges et de la montagne de Jouère mais elles sont encombrées de nuages.

Un premier passage délicat est l’occasion de s’entraider. Etre en groupe donne confiance et personne ne panique.

Il nous faut gravir plusieurs sommets dont la tête de Louberie et le sommet des Plauts point culminant de notre circuit et dernière escalade. On se détend et la faim se fait sentir !

La descente s’amorce sur la crête des Rouyères où s’attardent encore quelques beaux arbres morts. Après un bon repas bien mérité, nous quittons la crête pour rejoindre, par une piste forestière le refuge de la source du Jas et sa fontaine verdoyante. Un agréable sentier en forêt et quelques pas sur la route nous ramènent à Gigors .

Les cumulus parfois menaçants n’ont pas entamé la bonne humeur de ce bon groupe que je remercie.                                                     J M F

      Les photos -> ICI

DSCF1293.JPG

DSCF1308.JPG

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 18 Avril 2013

  TÊTE DE BOURSIER  

Jeudi 18 avril 2013

Dénivelée 800m- 5heures de marche- 44 participants

 

Par une belle journée printanière ce sont 44 randonneurs qui quittent le village de Claret. Après avoir traversé plusieurs « robines » le sentier devient plus régulier et nous permet de traverser une hêtraie . Alertés par des coups de feu, nous avons la surprise de rencontrer des soldats sur le « pied de guerre ».Quelques échanges,et même une initiation au camouflage et nous reprenons notre progression.

Sur l’arrête menant au sommet nous apercevons les premières pivoines sauvages qui commencent à boutonner. Voici la Tête de Boursier où nous avons une magnifique vue sur la vallée de la Durance et des environs. C'est là que nous nous installons pour la pause midi ; malgré le peu de place tout le monde arrive à s'installer dans la bonne humeur,seule la sieste est supprimée.

Le retour se fait en plein soleil et la chaleur de ces premières chaudes journées nous surprend. Un parc à chevaux à traverser et quelques mouvements d'assouplissement pour passer sous les clôtures électriques et retour au village de Claret où la fontaine est prise d'assaut, que l'eau fraîche est bonne ! JPG

Les photos ->  ICI

Image 26

Image_35.JPG

 


 


Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 18 Avril 2013

 

  Etape gourmande à MOLINES-en-CHAMPSAUR  

 

 

Un trimestre de raquettes terminé, 16 sorties effectuées : cela méritait bien une bonne table où amitié et convivialité étaient les invités. C’est à l’Auberge de MOLINES en Champsaur que les amis raquetteurs de l’A.B.R.G. se sont retrouvés le Mercredi 17 Avril avec un soleil prometteur pour la nouvelle saison de rando.

 

Ce fut aussi l’occasion de prendre connaissance de brèves statistiques :

 

- 46 collègues ont pratiqué l’activité « raquettes »

- la moyenne de participation a été de 15

 

Applaudis et félicités , 3 collègues ont été appelés pour le podium de l’assiduité !

 

> Christiane 13 sorties sur 16

> Jean Marie ex æquo

> Murielle 12 sorties

 

Bravo aussi à Daniel qui détient le record de participants avec 23 personnes au Palastre !

 

- Monique -

Les photos -> ICI

Image_47.JPG

Image_2.JPG

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties