Publié le 31 Mai 2012

   Randonnée au Serre du Charron    

 Jeudi 31 Mai 2012 -(La Piarre) – Gilbert COUSIN

 

Malgré des prévisions météorologiques quelque peu hasardeuses, dès 7heures30

 

17 marcheurs ont pris la direction de la Piarre (Le Château) que nous avons rejoint vers 8heures15.

 

A 8heures30, nous nous engageons sur le GR 94 et après quelques « faux plats » nous arrivons au Col des Combes où chacun grignote un « petit en cas ».

 

Nous quittons alors le GR pour un PR et après une descente prononcée, nous voilà au col de Carabès où nous trouvons un panneau par lequel le Département de la Drôme nous souhaite la bienvenue.

 

Nous repartons après une brève halte et après avoir gravi plusieurs côtes courtes mais raides, nous arrivons au Col du Charron où nous faisons la pause casse-croûte façon ABRG, suivie d’une sieste réparatrice car le soleil est resté avec nous.

 

Dès 13heures30 nous prenons la descente en direction de la Piarre que nous rejoignons après avoir franchi à gué un petit torrent.

 

Arrivée aux voitures vers 15 heures – 5 heures de marche – dénivelé cumulé : 680m.

 

Randonnée agréable - excellente ambiance, « comme d’hab » à l’ABRG.

 

 Les Photos

 https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20120531SerreDuCharron?authkey=Gv1sRgCIH5s_fn6cSsvgE

DSCN3264.JPG

 DSCN3268.JPG

 

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 28 Mai 2012

   DIMANCHE 27 Mai 2012 - LES LACS DE COL BAS  

 

 

Les brumes matinales n’arrêtant pas les randonneurs, c’est 9 participants qui quittent le hameau du Villars par un temps maussade.

La première partie du parcours se situe en sous bois, le sentier bien tracé s’élève rapidement et à la sortie de la forêt nous atteignons le premier lac dit de La Cabane.

Le relief beaucoup plus facile nous mène à travers une multitude de petits lacs (sans nom) peu profonds mais assez vastes au moment de la fonte des neiges. Nous évoluons sur un sol tourbeux gorgé d’eau "floc floc" en permanence. A l’approche du Col Bas le brouillard s’intensifie et nous prenons la direction du Lac Noir par un sentier en balcon entrecoupé de ravines encore enneigées.

Le Lac Noir puis le Lac du Milieu sont contournés rapidement car les premières gouttes de pluies commencent à tomber. Petite éclaircie mise à profit pour un rapide repas, cette fois c’est l’orage qui menace. Le retour se fait sans problème si ce n’est des séances d’habillages et de déshabillages au rythme des ondées peu violentes.

Retour aux voitures, pas trop mouillés après 6 heures de marche et 950 mètres de dénivelé.          NG

 

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 26 Mai 2012

  INFO RANDO DU 7 JUIN  

 


 N'étant pas disponible pour assurer la rando ,Bernard m'a demandée de bien vouloir le remplacer, en accord avec notre Président Noël.

La reconnaissance de la rando a été faite le 25 Mai par moi même ainsi que Noël et

Jean-Marie.

Quelques petites précisions:

Le dénivelé est de 1200 m.

La partie basse en dénivelé se fera; EN CIRCUIT SUR UN CHEMIN.

La partie supérieure, soit les 600 m de dénivelé restant se fera; EN ALLER RETOUR . CETTE PARTIE EST  EN HORS SENTIER.

Prévoir 7h30 de Marche.                                                   

Christiane  L                                       
        


Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Informations

Publié le 26 Mai 2012

Je suis contraint d'annuler la randonnée au Pic du Colombier que je prévoyais de conduire

Jeudi prochain 31 Mai, car l'itinéraire a été abandonné et  n'est donc plus pratiquable.

Je conduirai la rando que j'avais annulée au début du mois d'Avril au Serre du Charon

(La Piarre).                        Les caractéritiques sont les suivantes :


 Circuit - 5h à 5h30 de marche - 700m de dénivelé - cartes 3238OT et 3337ET - Co-voiturage 7,00 euros

 Heure de départ  inchangée : 7h30 .                        Gilbert C

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Informations

Publié le 26 Mai 2012

    Via Ferrata Pas de l'Echelle   


   Le temps pluvieux de mardi ne permettant pas de sortie, 6 accrocs de via se sont donné rendez-vous ce vendredi au Pas de l’Échelle, près de la Motte Chalancon.

  Le beau temps semble enfin être de la partie.

  C'est une très jolie via ferrata, en balcon, au-dessus du charmant petit village de Chalancon. Il y a quand même, quelques passages délicats et quelque peu « athlétiques » pour ces dames. Mais tout le monde est bien passé; avec plus ou moins d'aisance. Ne dit-on pas « il faut souffrir pour être belles » …. Et c'est bien pour cela que ces dames étaient encore plus belles au retour qu'elles ne l'étaient déjà à l'aller.

  A midi casse-croûte aux voitures, un bon moment de détente, et pour certains, départ pour un deuxième tour. Deuxième tour effectué à vitesse grand V, car de gros nuages noirs s’amoncellent.

  Il ne manque que quelques mètres pour arriver aux voitures, mais bon sang quel déluge; pluie, grêle. Mais bon on n'est pas en sucre....

  Voilà comment on passe de belles journées à l'ABRG.

Les Photos-  https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/26052012?authkey=Gv1sRgCMTzgIGCqsnmHA

 

DSC00764-copie-1.JPG

DSC00767-copie-1.JPG

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 26 Mai 2012

 

 

  Jeudi 24 Mai 2012 PELLAFOL CIRCUIT de la SOULOISE   

 

   Le guide du jour, René, nous accueille devant l’église du village. Gentiment on se dirige vers le vieux village afin de prendre connaissance du parcours présenté sur un joli panneau : option est prise pour la grande boucle de 6 h.

 

Ce sentier de découverte, plutôt descendant, nous parle de la formation des plissements, moraines, figures géologiques avec de belles demoiselles coiffées. Mais l’attention se porte plutôt sur les fleurs décorant le sous-bois ; les élèves observent, répètent, étudient les noms scientifiques de chaque fleur en compagnie de nos amis botanistes. Nous faisons la connaissance, avec Emile, de l’étrange pézize étoilée.

 

La Souloise gronde avec un courant impétueux ; l’eau des grandes Gillardes qui sort sur un niveau argileux à travers les éboulis se met en spectacle avec ce printemps pluvieux.

 

Nous paraissons bien petits au pied de la falaise des voûtes de 450 m de verticalité où un autre René a laissé son nom. La pause méridienne sera brève ; quelques lacets montants pour traverser le bois du Sapey et regagner une route forestière. A présent, on devine le canal construit en 1876 qui captait les eaux de la Souloise. Son tracé vertigineux est une des curiosités de la vallée ; nous en suivrons la partie aval. Magnifique travail de nos anciens avec mur, regard, tunnels en pierre.

 

Ce fut une rando de bonne facture avec 550 m de dénivelée et 6 h de découverte pour 22 participants.



Dans le reportage photos, quelques fleurs dont je vous livre le nom :

A vous de bien le placer.

Céphalanthère à feuille étroite, Sabot de Vénus, mélitte à feuille de mélisse, ancolie, Orchis pourpre, sceau de Salomon, polygale.        Monique

 

Les photos; https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20120524PellafolCircuitDeLaSouloise?authkey=Gv1sRgCPGH37rLkrGPCA

 

GEDC1566-copie-1.JPG

GEDC1595.JPG

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 26 Mai 2012

Le pas de Berlioz par les passerelles de Monteynard


24 mai 2012, 5h15 de marche, 785m de dénivelée, 13,3km

 

   Après 1h30 de route sous le brouillard, nous faisant craindre pour le temps, nous arrivons au parking, belvédère où la vue est enfin dégagée . 

Nous dominons le lac de Monteynard, nous apercevons la première passerelle, nous découvrons le parcours prévu. Voilà 14 marcheurs en route. 

Arrêt au premier "obstacle". Un ouvrage métallique datant de 2007 de 200m de long surplombant le Drac de plus de 45m. Charge maximum supportée 60 tonnes (800 personnes) nous ne faisons pas le poids ! Tout le monde est passé ! 

Le sentier se poursuit, boueux et glissant, descentes et montées se succèdent.

 Nous rejoignons la vallée de l'Ebron (affluent du Drac) par une crête agréable, en forêt. La deuxième passerelle (identique à celle du Drac) est en vue. Nous apercevons le pas de Berlioz au sommet d'une belle falaise. La traversée se passe sans encombre. Le pas de Berlioz est atteint par une courte montée soutenue.

  La vue est sympa. Nous passons devant un calvaire, une tombe, le domaine du Clos. Nous descendons vers le pont routier suspendu du Brion datant de 1951 où nous retraversons l'Ebron. Un 38 tonnes passe aussi, ca bouge ! 

Un peu de goudron puis un sentier en forêt, nous rejoignons le sentier de l'aller.

Nous pique-niquons dans un endroit charmant, avec vue sur le lac, table et rondins. Le soleil est là, déjà chaud. Le sentier a bien séché.

 

15h nous rejoignons les voitures, contents. 

                                                                          François

 

Les Photos

https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20120524PasDeBerliozParLesPasserellesDeMonteynard?authkey=Gv1sRgCJ7Uks2TmvKFLg

 SNC03325.jpg

SNC03385.jpg

 

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties